eg79 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour, Je me pose une question et aurais besoin de vos lumières. j'ai lu que pour passer le Cafipemf, il faut avoir 5 ans d'expérience au 31 décembre de l'année de l'examen. Dans ces 5 années, j'ai vu que comptait l'année de PE2, (professeur stagiaire) Donc si je comprends bien, (dites-moi si vous comprenez la même chose ), on peut présenter le Cafipemf dès la T5 (1 année de stage + 4 ans de titularisation =5) Êtes vous d'accord avec ce calcul, en théorie? Et en pratique, vous le présentez ou l'avez présenté plutôt en T combien? (T5 ou T6, T10...) Merci pour vos nombreuses réponses,
hermionea Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Une année de stage+4 ans de titularisation, ça fait T4 selon moi. Car après PE2 tu es T1 Cette questions m'intéresse aussi puisque je serai T4 en septembre.
eg79 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Tu as peut être raison... On pourrait donc présenter le Cafipemf dès la T4? d'autres avis, ou témoignages? Merci
Loulou9 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je le tente cette année et je serai T7 (déjà !!!) Je trouvais ça un peu tôt mais l'envie est là et une amie PEMF m'a expliqué que ce qui est important ce n'est pas forcément l'expérience mais une certaine vision du métier, l'envie d'approfondir ses connaissance et d'améliorer sa pratique, d'échanger... Et puis qui ne tente rien... Mais je crois que je n'aurais pas osé le présenter dès la T4 ou T5. J'ai eu la chance de pouvoir me poser dans une école depuis 3 ans. J'ai mes marques, mes habitudes... C'est important aussi pour moi.
lili607 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour, J'ai un doute sur l'année de Pe2 qui est considéré comme une année de fonctionnaire stagiaire et non de titulaire. De toute évidence, prenez le temps qu'il faut car l'examen est difficile, éprouvant nerveusement, on teste vos nerfs et votre résistance. Le côté positif est évidemment la formation (s'il y en a une) très riche et le developpement d'un esprit d'analyse qui ne vous quitte plus! Je ne regrette rien même si l'année du cafipemf fut totalement banalisé (plus de vie de famille, plus de loisirs, pas de réelles vacances: des livres, des docs, des entraînements, des visites, le mémoire sans oublier la classe au quotidien...°; Alors évidememnt je ne saurai que vous encourager dans cette voie mais quelques années d'expériences diversifiées me semblent encore importantes sans oublier que si on se donne le droit à l'échec, on le tolère très mal lorqu'il arrive. Une formatrice nous disait q'un échec ne signifiait pas qu'n était un mauvais enseignant mais qu'on n'avait pas encore les compétences pour être formateur (deux métiers bien différents. Malgré tout, j'ai constaté que les échecs autour de moi avaient eu de réelles répercutions sur le moral des collègues pas toujours prêts à réitérer. Bon courage à vous.
Kikie Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 A mon avis, tu peux présenter les CAFIPEMF à partir de l'année de T5. C'est ce que j'aurais fait si j'avais pu, mais j'étais TR cette année là. j'ai donc dû attendre la T6 ! De toute manière, si tu comptes le passer, tu dois prendre contact avec ton équipe de circonscription : ils te diront ce qu'il en est !
lili607 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour, Je me pose une question et aurais besoin de vos lumières. j'ai lu que pour passer le Cafipemf, il faut avoir 5 ans d'expérience au 31 décembre de l'année de l'examen. Dans ces 5 années, j'ai vu que comptait l'année de PE2, (professeur stagiaire) Donc si je comprends bien, (dites-moi si vous comprenez la même chose ), on peut présenter le Cafipemf dès la T5 (1 année de stage + 4 ans de titularisation =5) Êtes vous d'accord avec ce calcul, en théorie? Et en pratique, vous le présentez ou l'avez présenté plutôt en T combien? (T5 ou T6, T10...) Merci pour vos nombreuses réponses, J'ai trouvé une réponse sur l'année de PE2 qui me semble assez claire: Ce certificat est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles qui doivent justifier d'au moins cinq années de services effectifs en qualité de professeur des écoles ou d'instituteur titulaire, stagiaire ou suppléant au 31 décembre de l'année de l'examen. Par conséquent tu peux effectivement te lancer dés l'année T5. (car en T4 au 31 décembre, tu n'as que 4 ans et 4 mois de service effectif)
natlaetitia Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Donc, si je comprends bien, ce qui est important plus que le nombre d'années, c'est d'être un peu posé dans une école ou une classe? Parce que moi je suis dans L'ASH et j'ai juste eu "ma classe à moi" en T1. Depuis, j'ai toujours remplacé ou complété des postes malheureusement, donc, c'est difficile. Deux questions: -Faut être posé depuis combien de temps dans sa propre classe pour se sentir "prêt" en général? 1 an ou 2? -Au milieu de toutes ces réformes, ça sert à quoi d'être IMF maintenant? Merci
nicolas2500 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, je suis en T4 et je prépare le CAFIPEMF cette année L'année de PE2 est bien comptabilisée et l'acquisition de l'examen se faisant en mai 2013, j'aurai bien mes 5 ans d'ancienneté le 31 décembre 2013, car comme tu le dis tout est dans "5 ans d'expérience au 31 décembre de l'année de l'examen" Après peu importe les années, ce qui compte c'est la motivation Si tu as été soutenu par ton IEN dans la démarche alors fonce !!!!!!
pimouss26 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 je sais que mon IEN aimerait que l'an prochain je me présente au cafipemf, actuellement cela fait 4 ans que je suis dans mon école (dont je suis la directrice) Je serai certainement réinspectée cette année et elle va m'en parler. Je trouve la démarche intéressante et formatrice mais j'avoue me trouver encore jeune dans le métier, j'ai dû mal à m'imaginer guider de futurs enseignants ou des enseignants en poste, leur donner des conseils. Je ne me sens pas assez expérimentée et pourtant j'ai des GS depuis le début de ma carrière (en T1 avec des CP et CE1 en triple niveau puis avec des MS ou des PS dans mon école actuelle) en tout cas bon courage à celles et ceux qui le tentent car je sais que ça demande aussi pas mal de travail (d'où l'avantage d'être posée dans un niveau ou une école car ça permet d'être plus à l'aise dans sa prépa de classe pour préparer cet exam)
celine1405 Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour à tous ! Je fais remonter ce post... Je suis T5, j'envisage de (peut-être) m'inscrire au CAFIPEMF d'ici 2 ans. Le soucis, c'est que je suis brigade depuis toujours et je doute avoir un poste fixe d'ici là. Pensez-vous que cela soit rédhibitoire ? Il est vrai que j'ai accumulé énormément d'expérience en 5 ans de brigade, à voir tous les niveaux...J'ai déjà eu des remplacements à l'année. Mais je n'ai pas ma classe et pour être observée du coup... Merci de vos témoignages !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant