Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps CP. (c'est mon premier CP)

Je vais utiliser Léo et Léa et Maths tout terrain.

Aux utilisateurs de Léo et Léa, comment organisez-vous la journée?

Séparez-vous les différentes phases lecture-écriture sur la journée?

Auriez-vous un exemple d'emploi du temps? :angel_not:

Merci d'avance

Posté(e)

Vaut-il mieux faire tout d'un bloc, par exemple le matin, ou alterner avec d'autres matières pour faire des séances courtes et rythmées?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je vais aussi utiliser Borel Maisonny.

Avis aux utilisateurs, comment organisez-vous la semaine?

Posté(e)

Personne?

J'aurai aimé quelques conseils pour m'aider à bâtir mon emploi du temps:

-la durée des séances,

-l'alternance ou non des matières,

-je me dis qu'au cp plus qu'ailleurs il faut penser à alterner les phases orales/écrites, collectives/ individuelles

- personne n'aurait un petit modèle d'emploi du temps???

Posté(e)

J'utilise Léo et Léa depuis 2 ans et voila comment je fais.

A l'arrivée des élèves, travail autour de Borel-Maisonny : dictée muette, découverte de nouveau son, pêche aux mots avec un son, localisation son, dictée de syllabes ou de mots, associer geste et lettre, jeu de l'intrus (lequel des dessins ne contient le phonème?), combinatoire... Alternance oral et écrit (ardoise ou cahier).

Ensuite lecture sur le manuel (en atelier à partir de mi-octobre)

Début d'après-midi, écriture.

Fin d'après-midi, travail sur fiche (en atelier à partir de mi-octobre)

J'essaie de faire varier tant d'écoute, de travail oral, de travail écrit. J'ai des élèves qui ont peu de concentration et d'écoute. Je dois donc faire beaucoup de travail à l'écrit pour ramener leur attention.

Posté(e)

Merci Akwabon, ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux travailler en 3-4 fois lecture-écriture par jour que tout d'un bloc le matin.

Merci Cocci-Flo: utilises-tu le tome 3 de Borel?

Utilises-tu le fichier Léo et Léa?

Tu travailles en atelier en lecture: est-ce pour les entendre tous lire ou parce que tu fais de la différenciation?

Que font les autres pendant ce temps? Je vais avoir 28 élèves j'ai un peu peur que le travail en atelier soit difficile à mettre en place, d'autant plus que j'ai un élève niveau fin PS-début MS.

Posté(e)

Merci Akwabon, ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux travailler en 3-4 fois lecture-écriture par jour que tout d'un bloc le matin.

Merci Cocci-Flo: utilises-tu le tome 3 de Borel?

Utilises-tu le fichier Léo et Léa?

Tu travailles en atelier en lecture: est-ce pour les entendre tous lire ou parce que tu fais de la différenciation?

Que font les autres pendant ce temps? Je vais avoir 28 élèves j'ai un peu peur que le travail en atelier soit difficile à mettre en place, d'autant plus que j'ai un élève niveau fin PS-début MS.

Je n'utilise pas le fichier de Léo et Léa pour des questions de budget et parce que je ne le trouve pas terrible.

J'utilise des fiches d'exercices de mon cru : une sur le son, une sur la combinatoire avec toujours les mêmes consignes pour rendre mes élèves autonomes.

Le travail en atelier c'est pour de la différenciation surtout, mais aussi pour que tous soit actifs en lecture et pas endormi. Les autres font les exercices sur les sons et les syllabes. L'avantage d'avoir des CP, c'est qu'ils sortent de maternelle et savent donc travailler en atelier.

Mais cette année je me demande si je ne vais pas faire travailler différemment : temps de lecture avec travail au tableau à l'oral, sur l'ardoise, sur le cahier. Travail sur les exercices avec une table d'aide où je serais présente pour les élèves qui y seront. C'est la question du moment.

Posté(e)

Mais cette année je me demande si je ne vais pas faire travailler différemment : temps de lecture avec travail au tableau à l'oral, sur l'ardoise, sur le cahier. Travail sur les exercices avec une table d'aide où je serais présente pour les élèves qui y seront. C'est la question du moment.

Ca me parait pas mal du tout cette organisation, je pense que c'est ce que je vais faire.

Je n'aime pas le fichier, je ne le trouve pas très bien fait. De plus il y a beaucoup d'écriture et je préfère utiliser un cahier.

Posté(e)

La table d'aide c'est un dispositif que j'utilisais souvent quand j'étais remplaçante.

Et depuis que je suis en CP je l'utilise surtout en écriture. Ce qui est génial c'est quand les élèves partent de la table d'aide ils sont vraiment fiers d'eux parce qu'ils comprennent qu'ils progressent.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'utilise pas le fichier de Léo et Léa pour des questions de budget et parce que je ne le trouve pas terrible.

J'utilise des fiches d'exercices de mon cru : une sur le son, une sur la combinatoire avec toujours les mêmes consignes pour rendre mes élèves autonomes.

Le travail en atelier c'est pour de la différenciation surtout, mais aussi pour que tous soit actifs en lecture et pas endormi. Les autres font les exercices sur les sons et les syllabes. L'avantage d'avoir des CP, c'est qu'ils sortent de maternelle et savent donc travailler en atelier.

Cocci-flo, aurais tu un exemple de ces fiches d'exercices? que je vois les items à ne pas oublier. Merci!

Posté(e)

Cocci-flo, aurais tu un exemple de ces fiches d'exercices? que je vois les items à ne pas oublier. Merci!

Voici celle du graphème A.

SON A.doc