vidocq Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Je n'utilise pas le fichier de Léo et Léa pour des questions de budget et parce que je ne le trouve pas terrible. J'utilise des fiches d'exercices de mon cru : une sur le son, une sur la combinatoire avec toujours les mêmes consignes pour rendre mes élèves autonomes. Le travail en atelier c'est pour de la différenciation surtout, mais aussi pour que tous soit actifs en lecture et pas endormi. Les autres font les exercices sur les sons et les syllabes. L'avantage d'avoir des CP, c'est qu'ils sortent de maternelle et savent donc travailler en atelier. Cocci-flo, aurais tu un exemple de ces fiches d'exercices? que je vois les items à ne pas oublier. Merci! Voici celle du graphème A. Sur ton modèle il y a des lettres qui apparaissent avant les consignes "i, e, h, p" ??? Pourquoi ? Vous parlez de table d'aide, qu'entendez vous par cela ? Comment fonctionne-t-elle ?
cocci-flo Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je n'utilise pas le fichier de Léo et Léa pour des questions de budget et parce que je ne le trouve pas terrible. J'utilise des fiches d'exercices de mon cru : une sur le son, une sur la combinatoire avec toujours les mêmes consignes pour rendre mes élèves autonomes. Le travail en atelier c'est pour de la différenciation surtout, mais aussi pour que tous soit actifs en lecture et pas endormi. Les autres font les exercices sur les sons et les syllabes. L'avantage d'avoir des CP, c'est qu'ils sortent de maternelle et savent donc travailler en atelier. Cocci-flo, aurais tu un exemple de ces fiches d'exercices? que je vois les items à ne pas oublier. Merci! Voici celle du graphème A. Sur ton modèle il y a des lettres qui apparaissent avant les consignes "i, e, h, p" ??? Pourquoi ? Vous parlez de table d'aide, qu'entendez vous par cela ? Comment fonctionne-t-elle ? Avant mes consignes, il y a i,e,h,p parce que sur mon ordi c'est la police d'écriture PIcto moustache. C'est donc des dessins pour aider à la compréhension de consigne. La table d'aide est une grande table au fond de ma classe. Je demande à mes élèves en difficultés de venir à la table d'aide où je suis pour les aider dans la réalisation de la tâche. Quelques fois, s'il me reste de la place certains élèves viennent d'eux même pour se réconforter dans leur acquis. Même si je suis très présente à la table d'aide, je laisse ces élèves seul un petit moment pour aller jeter un coup d'oeil sur le travail du reste de la classe.
vidocq Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 A quel moment vont-ils à cette table et l'utilises-tu aussi en math ? Fonctionne-t-elle tous les jours ? Quand la mets-tu en place ? A quel moment de l'année ?
cocci-flo Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 A quel moment vont-ils à cette table et l'utilises-tu aussi en math ? Fonctionne-t-elle tous les jours ? Quand la mets-tu en place ? A quel moment de l'année ? J'utilisais ce système essentiellement en écriture et parfois en maths. Cette année, je vais essayer de la mettre en place en lecture, maths et écriture. Ce système est mis en place du début à la fin de l'année, au moment des exercices d'application. Il faut quand même se laisser le temps de repérer les difficultés.
vidocq Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Merci pour ta réponse. Ton système me plait bien. Il me reste à me lancer dans un emploi du temps pour CP en adéquation avec les nouveaux programmes... vaste projet après des années de maternelle à plusieurs niveaux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant