Aller au contenu

crpe en candidat libre y en a t-il d'autres?


hervero

Messages recommandés

Bonjour,

je suis une p'tite nouvelle sur le forum.

J'ai commencé à préparer le crpe en candidat libre. En fait je compte m'inscrire au concours dans 2 ou 3 ans car je bosse et je ne peux consacrer que 1ou 2h par jour à la preparation. De plus je n'ai pas les dimplômes requis mais comme le 3éme bout de chou est prévu on fera le reste dans la lancée!!

Je voulais savoir si d'autres etaient un peu dans mon cas. Je précise que les finances etant un peu "serrées", je le prepare avec des bouquins que des copines instits m'ont prêté, + les cours du cned que j'ai acheté d'occasion. Je suis tres tres motivée et compte bien allée au bout de mon rêve! mais je suis consciente que ce ne sera pas facile. j'espere trouver ici un peu de reconfort et de bons "tuyaux".

merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tu n'es pas seule ! Nous sommes nombreuses, trentenaires, des enfants, un boulot...

Attends toi à pas mal de sacrifices pour un résultat très aléatoire.

Il faut s'y mettre très sérieusement, on ne peut pas faire l'impasse sur quoi que ce soit.

J'ai raté le concours sur Grenoble en ayant pourtant la moyenne dans toutes les matières. C'est très difficle en tant que candidat libre de savoir exactement ce que le jury attend et maintenant avec le nouveau concours, c'est un peu comme si on repartait à zéro.

Je te souhaite de réaliser ton rêve et n'hésite pas à poser des questions sur le forum, on rencontre plein de gens super sympas et on trouve pas mal de réponses quand on se sent un peu isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ptit Bout,

es tu inscrite, toi , au cned , ou autre organisme de formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le cned c'est pas top, le reste ça coûte cher. J'ai travaillé avec les bouquins Nathan, Internet et la bibliothèque de ma ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une de plus sur la liste... je n'ai jamais mis les pieds à l'iufm (sauf pour les épreuves du crpe !). J'ai pris le cned la 1ère année = zéro pour l'oral ! forprof la 2ème année = pire que le cned en ce qui me concerne mais bien préparé pour les oraux auxquels je ne suis pas allée !! et l'an dernier des CB ad hoc et c'est tout. ça fait tout de même 2 années de suite que certains iufm ont des taux de réussite extraordinaire... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

candidat libre aussi, sans cned ou autre, absolument pas de quoi me payer ces formations à prix exorbitants ; jamais d'iufm non plus

je bosse avec des manuels scolaires de lycée collège, des cours sur internet, deux bouquins, de la volonté et je passe mon temps libre (4-5h par jour) sur le concours

bon boulot à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh lala super!!!!!!!!!! je me sens moins seule d'un coup!!

merciiiiiiiiiii

alors en ce moment je suis perplexe sur ce que j'ai commecé à apprendre pour le concours ds 2 ou 3 ans... j'ai lu sur un site que pour l'admission il y avait des cours de maths et français à presenter (comme à l'ecole...)+ un exposé sur un dossier de plusieurs pages fourni par le jury.sur d'autres sites ce n'est pas ça du tout mais plutôt le programme ressemblant à avant le reforme. je suis un peu perdue. Est ce que qqu'un aurait un lien SUR où je verrais exactement ce qu'il y a réviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Un petit message pour vous encourager, c'était la première fois que je passais le CRPE cette année, en candidat libre juste en potassant des bouquins et c'est passé (avec un boulot autre de 40 heures par semaine et un bébé à s'occuper).

Mon avantage est que je suis prof de maths, et que j'ai pris pas mal d'avance sur les écrits, mais je n'ai passé que 2 semaines de boulot sans avoir bossé l'année sur les oraux et les notes n'étaient pas trop mal.

En gros assurez vous d'être au point sur les écrits au niveau connaissances, les oraux, eux, sont vraiment subjectifs et dépendent, selon moi, plus de votre capacité à vous exprimer et à faire "passer un feeling" plutôt que d'être parfaitement scolaire et montrer l'étendue de nos connaissances (qui, me concernant, étaient plutôt maigres).

Je suis de tout coeur avec vous, C'EST POSSIBLE!!

ouh lala super!!!!!!!!!! je me sens moins seule d'un coup!!

merciiiiiiiiiii

alors en ce moment je suis perplexe sur ce que j'ai commecé à apprendre pour le concours ds 2 ou 3 ans... j'ai lu sur un site que pour l'admission il y avait des cours de maths et français à presenter (comme à l'ecole...)+ un exposé sur un dossier de plusieurs pages fourni par le jury.sur d'autres sites ce n'est pas ça du tout mais plutôt le programme ressemblant à avant le reforme. je suis un peu perdue. Est ce que qqu'un aurait un lien SUR où je verrais exactement ce qu'il y a réviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieux pour avoir les bonnes infos c'est de consulter les infos officielles du site du ministère

mais c'est sur que comme tout est nouveau on a peu de renseignements ou conseils à donner surtout pour les nouveaus oraux :s

http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-de-la-session-2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi candidate libre pour le second concours interne, boulot et pas assez de finances pour le cned ou autre!!!!

de toute façon les bouquins tels que les nathan sont super bien faits!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup pour vos temoignages.

Alors comment faites vous pour vos stages d'observation? Avez vous demandé d'abord à l'inspection ou directement à l'instit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à vous encourager, j'étais moi aussi candidate libre, inscrite à rien du tout, avec un travail de cadre qui me prenait beaucoup de temps (mais pas d'enfant). Comme dicounet09, j'avais de l'avance sur les écrits en maths, et en physique/techno + musique, et je suis bien d'accord avec lui sur le fait qu'il faut vraiment assurer les écrits et que les oraux sont pour beaucoup fondés sur l'impression que l'on donne! et aussi sur la capacité à éviter de dire de vraies bêtises ;)

bref, c'est possible, j'ai été classée 4e dans une académie très difficile, avec des notes mirobolantes et totalement inattendues aux oraux! Je n'avais pourtant fait aucun stage car pendant mes vacances j'en profitais pour me détendre un peu et... bosser les écrits, ce que je n'avais pas toujours le courage de faire le soir en rentrant du travail. Sinon pour faire des stages d'observation je crois qu'il faut faire la demande à l'inspection.

Pour les sources de travail, j'avais travaillé sur les Hatier en maths et sciences, sur le CNED (acheté d'occasion) en français et EPS (3 jours avant l'oral). Même si les modalités d'épreuves ont changé, les connaissances sont toujours les mêmes donc ça ne fait pas de mal de se pencher sur ces ouvrages très bien faits.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...