Aller au contenu

Organisation des 4 groupes d'ateliers quotidiens


Mariooonette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis le temps que je viens lire et farfouiller ici, j'ai une question importante à vous poser (MS à la rentrée, pour la 1ère fois en mater :p)

==> Concernant les 4 ateliers/groupes que vous organisez et faites tourner, comment vous y prenez vous ??

1ère solution (celle que j'ai quasi vu partout) : 4 ateliers différents, de 4 domaines différents (ex: 1 maths, 1 peinture, 1 graphisme...), tournant sur la semaine ; ceci facilite la gestion et la préparation pour l'instit, les groupes sont hétérogènes, mais la passation des consignes (4 en même temps!) laisse souvent à désirer quant à la compréhension des élèves

2ème (qui m'a fort étonnée mais intriguée positivement) : 4 ateliers différents issus du même domaine de compétence, voir 4 ateliers identiques mais avec des niveaux de différenciation différents ; du coup mieux pour les consignes, mieux pour la concentration pendant l'atelier (puisque tout le monde fait à peu près la même chose), mais un vrai casse-tête pour l'instit, non ?

Voilà, si quelqu'un pouvait avancer un peu ma réflexion, merci beaucoup !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    5

  • Lady Oscar

    3

  • giga

    3

  • Mariooonette

    3

Moi je fais plutôt dans la première solution. Par compétence ou domaine ce serait une trop grande contrainte pour moi( et d'un point de vue matériel aussi) en plus si tu considères que tu tournes sur la semaine ou sur deux jours ça veut dire que les élèves vont être sur la même compétence toute une semaine ou en tous cas plusieurs jours de suite. Je trouve que ça lasse vraiment les élèves, et puis si tu es sur un projet ça me paraît compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme la 1ere solution ... et imagine très mal comment peut fonctionner la 2ème solution ....

A moins de faire comme une collègue rencontrée à mes débuts : elle avait effectivement 4 groupes mais ne travaillait que sur fiche ...ça donnait 9h00, elle lançait le 1er groupe, 9h5, le 2ème , 9h10 le 3ème, 9h15 le 4ème ... à 9h20, elle revenait vers le 1er pour corriger/évaluer ... etc ...

Comment gérer cette 2ème solution sur le même domaine, avec 4 ateliers identiques : il faut avoir un matériel fou :blink: , et puis comment gérer 4 groupes de PS qui "peinturent" en m^me temps ou surveiller la tenue du crayon de 4 groupes ???

Bref, je veux bien des explications si vous faites comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis le temps que je viens lire et farfouiller ici, j'ai une question importante à vous poser (MS à la rentrée, pour la 1ère fois en mater :p)

==> Concernant les 4 ateliers/groupes que vous organisez et faites tourner, comment vous y prenez vous ??

1ère solution (celle que j'ai quasi vu partout) : 4 ateliers différents, de 4 domaines différents (ex: 1 maths, 1 peinture, 1 graphisme...), tournant sur la semaine ; ceci facilite la gestion et la préparation pour l'instit, les groupes sont hétérogènes, mais la passation des consignes (4 en même temps!) laisse souvent à désirer quant à la compréhension des élèves

2ème (qui m'a fort étonnée mais intriguée positivement) : 4 ateliers différents issus du même domaine de compétence, voir 4 ateliers identiques mais avec des niveaux de différenciation différents ; du coup mieux pour les consignes, mieux pour la concentration pendant l'atelier (puisque tout le monde fait à peu près la même chose), mais un vrai casse-tête pour l'instit, non ?

Voilà, si quelqu'un pouvait avancer un peu ma réflexion, merci beaucoup !! ;)

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

A l'usage j'aimais mieux cette solution sauf que je ne faisais plus de groupes: ils devaient faire un atelier par jour et avec mon asem on s'arrangeaient pour sollicité ceux qui n'avaient encore pas fait d'atelier à la fin de la période d'ateliers le matin. Au final: ils faisaient souvent deux ateliers pendant la période d'ateliers car entre les deux ils allaient jouer et étaient de nouveau disponible pour la deuxième série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

Oui, mes Ps font 2 "temps d'atelier " par jour ... donc comme toi, les ateliers proposés durent 2 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

Bonjour,

En fait lorsque j'ai vu cette organisation (bah oui, moi je commence que en sept, j'ai pas encore testée :bleh: ), il y avait effectivement 4 ateliers fixés pour le matin, et donc tournant sur la semaine, mais l'après-midi c'était autre chose qui était prévu : commun, autres groupes, sorties... sans rotation particulière sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Alors au risque de vous surprendre je travaille selon la deuxième proposition et je trouve ça super!

Avant, je fonctionnais avec 4 groupes , 4 compétence travaillées simultanément. Facile à organiser mais à mon avis, la différenciation n'a que peut de place dans ce dispositif!J'étais de plus souvent tentée par des activités purement occupationnelles pour les enfants en autonomie, le changement m'a permis de réfléchir plus longuement sur ce que ces activités pouvaient/devaient être!

Aujourd'hui, j'ai des plages par "domaine" ou 'compétences' par exemple chaque matin j'ai une demi heure d'activités graphiques avec mes élèves:

avec

  • un atelier dirigé de découverte/exploration

  • un atelier de réinvestissement avec l'ATSEM ,

  • un atelier d'entrainement autonome

  • et un atelier de coloriage à consigne ou de dessin à consigne en autonomie .

Les ateliers en autonomie sont expliqués rapidement en grand groupe, rien de bien compliqué à comprendre, les enfants peuvent la plupart du temps déduire l'activité rien qu'en regardant ce qui est proposé! L'atelier avec l'ATSEM est expliqué en présence de l'ATSEM au grand groupe, comme il s'agit de réinvestissement , les enfants "captent" généralement vite ce qu'ils doivent faire. Les groupes partent à leur activité, la consigne de l'atelier dirigé n'est donné qu'au petit groupe (pour éviter des consignes collectives trop longues ) .

L'avantage: si un enfant est en galère dans l'atelier de réinvestissement ou d'entrainement, je le bascule dans mon groupe dirigé ou celui de l'ATSEM selon les besoins, inversement un enfant qui va "vite" sera invité, une fois son activité terminée à rejoindre un autre atelier... Pour que celà soit possible , il faut prévoir des activités d'entrainement d'avance , de plus en plus complexes pour permettre à ceux qui en ont l'envie et les capacités d'aller plus loin (et ne pas se retrouver à sec de propositions pour ces enfants!).

Je fonctionne de la sorte pour à peu près tout!J'ai deux plage d'atelier par demi-journée. Je précise que j'utilise souvent les activités de peinture dans divers domaines (en découverte du monde pour les formes et grandeurs par exemple, en art visuel pour les techniques bien sûr, mais aussi en graphisme ... ) il n'y a donc pas de "créneau" peinture (ce qui me semble impossible dans une double section à 28 enfants MS/GS!

j'espère que mon témoignage vous aidera à avancer dans vos réflexions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

Oui, mes Ps font 2 "temps d'atelier " par jour ... donc comme toi, les ateliers proposés durent 2 jours !

Peux-tu me détailler un peu plus ton emploi du temps ? Quand ont lieu ces 2 temps d'atelier ? Même demie-journée ? A la suite ? Passes-tu par regroupement entre deux ? Mets-tu en place ces deux temps dès le début de l'année ?

Débutante en PS à la rentrée, je suis pleine d'interrogations :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon promis dès qu'il est au propre sur l'ordi je vous le poste, comme je change de niveau toutes les années , je suis à chaque fois obligé de le modifier, l'an dernier il ne correspondait à pas grand chose car au début je ne fonctionnait pas comme ça... j'essaie de le mettre sous word dans la journée ou demain et je le mettrai ici :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes Ps font 2 "temps d'atelier " par jour ... donc comme toi, les ateliers proposés durent 2 jours !

Peux-tu me détailler un peu plus ton emploi du temps ? Quand ont lieu ces 2 temps d'atelier ? Même demie-journée ? A la suite ? Passes-tu par regroupement entre deux ? Mets-tu en place ces deux temps dès le début de l'année ?

Alors mise en place des groupes fixes 15 jours/3 semaines après la rentrée ... je me donne le temps de découvrir les loulous avant de les apparier :wink:

Le premier mois nous faisons une récré décalée d'avec les MS/GS ... donc l'emploi du temps est chamboulé (récré de 9h30à 10h00) ...

Les deux premières semaines, je fais un peu au jugé ... je prépare plusieurs ateliers dirigés - essentiellement pour créer l'étiquette porte manteau, la couverture de leur classeur, l'étiquette pour le dortoir /peinture, collage de gommettes,enfilage de perles - (avec moi ou mon Atsem) et en fonction de la classe, j'appelle un par un ou deux par deux, ou je constitue un groupe ... cela dépend des volontaires !

Kiki, cela ne me surprend pas, je travaillais comme ça quand j'étais en Classe Unique, mais je n'avais qu'un groupe de chaque niveau - de 3 à 6 -(et tous les primaires, mais ça c'est autre chose :wink:) je voudrais en savoir plus :smile:

Tu pourrais nous lister/détailler tes ateliers sur une semaine par exemple ?

Tu es en MS/GS ... tu penses que c'est transposable en PS ? Tu l'as fait quand tu avais des PS purs ?

emploi du temps définitif 2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...