Aller au contenu

Organisation des 4 groupes d'ateliers quotidiens


Mariooonette

Messages recommandés

Oui, mes Ps font 2 "temps d'atelier " par jour ... donc comme toi, les ateliers proposés durent 2 jours !

Peux-tu me détailler un peu plus ton emploi du temps ? Quand ont lieu ces 2 temps d'atelier ? Même demie-journée ? A la suite ? Passes-tu par regroupement entre deux ? Mets-tu en place ces deux temps dès le début de l'année ?

Alors mise en place des groupes fixes 15 jours/3 semaines après la rentrée ... je me donne le temps de découvrir les loulous avant de les apparier :wink:

Le premier mois nous faisons une récré décalée d'avec les MS/GS ... donc l'emploi du temps est chamboulé (récré de 9h30à 10h00) ...

Les deux premières semaines, je fais un peu au jugé ... je prépare plusieurs ateliers dirigés - essentiellement pour créer l'étiquette porte manteau, la couverture de leur classeur, l'étiquette pour le dortoir /peinture, collage de gommettes,enfilage de perles - (avec moi ou mon Atsem) et en fonction de la classe, j'appelle un par un ou deux par deux, ou je constitue un groupe ... cela dépend des volontaires !

Kiki, cela ne me surprend pas, je travaillais comme ça quand j'étais en Classe Unique, mais je n'avais qu'un groupe de chaque niveau - de 3 à 6 -(et tous les primaires, mais ça c'est autre chose :wink:) je voudrais en savoir plus :smile:

Tu pourrais nous lister/détailler tes ateliers sur une semaine par exemple ?

Tu es en MS/GS ... tu penses que c'est transposable en PS ? Tu l'as fait quand tu avais des PS purs ?

Merci beaucoup pour les précisions sur ton fonctionnement et ton emploi du temps. :wink: Cela va m'être très utile pour construire le mien et continuer ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    5

  • Lady Oscar

    3

  • giga

    3

  • Mariooonette

    3

Bon ben j'ai bien fait de poser la question alors :smile:

Merci kiki ! Hâte de voir ton tableau (ben vi, en plus maintenant on est plusieurs à l'attendre, lol) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je suis en PS/MS et je suis également intéressée par ton emploi du temps Kiki! je réfléchis aussi sur des ateliers autour d'une compétence et j'avoue que je suis un peu perdue!! en tout cas merci de nous faire partager vos expériences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki, en graphisme par exemple, comment fais-tu pr avoir le même jour un atelier de découverte et un atelier de réinvestissement ou autonomie? Car pour moi, ils doivent tous avoir fait l'activité dirigée pr passer au réinvestissement. Ton fonctionnement a l'air super, ca m'intéresse beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

Sachez que je ne vous ai pas oubliés :bleh: J'ai juste été "patraque" et je me remets à peine à potasser... L'emploi du temps brouillon a pris forme... je dis brouillon car il est soumis à modification en début d'année à cause des horaires chorale, bcd, salle de jeux...Sur le tableau je ne détaille pas le fonctionnement pour les activités mathématiques: je suis en pleine réflexion pour jongler avec mes 2 niveaux sans trop les délaisser... bref, pas facile de tout mettre au clair!

Jullietta: pour le graphisme, en début d'année par exemple, le lundi je prends un groupe en dirigé, mon atsem est avec un autre pour du réinvestissement (forcément de ce qui a été vu en ps la première semaine, puis ce qui a été vu en dirigé les autres semaines)Il est vrai qu'au tout début, pas vraiment d'entrainement sur le graphisme puisque pour s'entrainer il faut avoir découvert et réinvestit une première fois au moins... mais j'en profite pour proposer les premiers coloriages à mener à leur terme (sans puis avec consigne), les premiers dessins à consigne. Ensuite, d'une période à l'autre, par de soucis, je reviens régulièrement sur ce qui a été déjà vu...en entrainement, je propose des graphisme décoratif de plus en plus complexe par exemple. Ce qu'il faut bien se mettre en tête avec ce fonctionnement, c'est qu'il est évolutif, je ne me traumatise pas si une ou deux semaines je ne colle pas exactement au "trio" d'ateliers graphique. :wink:

Bon tout ça mis à part, je suis "testeuse" dans l'âme, ce mode de fonctionnement est aussi récent pour moi, peut être que d'ici quelques temps il aura atteint ses limites à mes yeux, je passerai alors à autre chose :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une classe de 29MS à la rentrée et lorsque je te lis Mariooonette, je me pose une question : pour tes 2 solutions, tu proposes 4 ateliers tournant sur la semaine, cela signifie donc que tu proposes seulement une rotation d'atelier par jour ? Pour ma part, je pense faire 2 rotations d'atelier par jour donc mes groupes passeront sur les 4 ateliers en 2 jours!

Oui, mes Ps font 2 "temps d'atelier " par jour ... donc comme toi, les ateliers proposés durent 2 jours !

Comment fais-tu tourner tes ateliers une fois que tes groupes fixes sont mis en place? Les enfants enchainent les 2 ateliers? Ou alors il y a la recreation ou un temps de regroupement entre les 2? Et réexpliques tu les consignes avant chaque rotation?!

Je fais effectuer ma 2e année en PS et j'avoue avoir beaucoup de difficultés a trouver une organisation.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour répondre à ta question, Gatou, il faut d'abord connaitre les heures d'activités physiques pour ta classe (comme tu es en PS, généralement ça sera en matinée, mais peut être n'auras-tu pas vraiment le choix ni de tes temps de sport, ni de tes temps de récré... :wink: )

Ensuite, il me semble judicieux de ne pas enchainer les deux vagues d'ateliers pour trois raisons:

-la première est que les enfants lors du second atelier risquent de saturer

-la seconde est que si ton atsem à du matériel à réinstaller pour la seconde vague , elle aura besoin d'un minimum de temps.

- le temps de changement risque d'être hasardeux, les enfants risquent de s'y perdre surtout en début d'année alors que si tu fais une pause récré par exemple, tu les remettras forcément en regroupement quelques minutes avant de les faire partir au second atelier :wink:

Si tu as la possibilité d'avoir la récré ou la gym entre les deux ce serait bien je pense, quant à la passation de consignes, en début d'année ça t'obligera à répéter mais en fin d'année je pense que ça ira. (enfin je dis ça mais je ne suis pas pro de la ps donc...)

j'espère t'avoir un peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau sur le forum, mais pas dans le métier, je me permets d'apporter mon grain de sel. Tout d'abord tout va dépendre de votre niveau, inutile d'espérer organiser quatre ateliers du même type en PS par exemple. En GS depuis longtemps, j'organise en revanche mon travail de la façon suivante:

Si je fais abstraction de deux périodes d'EPS dans la journée, je fais 4 périodes de travail dans la journée, sur 4 jours: 4 ateliers de langage/lecture sur le même thème décliné différemment vers 9h, 2 ou 4 ateliers de maths vers 11h, 4 ateliers de graphisme/écriture sur le même thème décliné différemment vers 14h30... et une période consacrée à d'autres travaux genre travail manuel ou gros projets collectifs vers 15h. Les élèves tournent dans ces ateliers sur la semaine, et savent donc pertinemment quel va être leur travail du lendemain et des jours suivants dès le premier jour. Plusieurs avantages: les enfants apprennent rapidement à devenir autonomes par rapport aux consignes données, et cela autorise au moins un atelier dans lequel ma présence sera plus marquée, voire auquel je consacrerai tout mon temps.

Précision: aucun de ces ateliers ne dépasse 20 minutes actives de travail.

Personnellement, je vous conseille de ne pas mélanger dans une même période des matières différentes, maths et lecture par exemple. Cherchez plutôt à décliner vos objectifs de diverses manières ou avec divers outils; la peinture et l'encre, par exemple, peuvent être utilisés de façon parfaitement constructive pour les apprentissages graphiques.

Modifié par Pascal Oudot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Presque un an après, un ptit up pour savoir où en sont vos pratiques de classe à ce sujet.

Pour ceux et celles qui ont appliqué un emploi du temps à la manière de kiki (ateliers mêmes domaines, quelles sont vos conclusions?

Pour ceux et celles qui s'interrogent, comme moi, bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de faire remonter ce post ! J'ai beaucoup de mal à anticiper le fonctionnement de mes ateliers en GS-CP : première fois que j'aurai ce double niveau et pas d'ATSEM... :cry:

Après de nombreuses lectures et recherches, je souhaiterais travailler de la manière suivante :

- Sur des créneaux comprenant un seul domaine, organiser 3 ateliers GS et un groupe de CP (je n'en aurai que 6). Je ne travaillerai en effet qu'à 75% et cela me permet de faire tourner ces ateliers sur 3 jours.

- Beaucoup exploiter les temps collectifs pour faire formuler les consignes, les observations, les obstacles, par les élèves.

- Me consacrer à chaque fois à un groupe de GS pour un atelier dirigé (en me partageant bien sûr avec les activités des CP !) et laisser les élèves choisir librement les autres ateliers mis en place. Ils seront tout de même obligés d'en avoir fait un jusqu'au bout avec trace montrée à la maîtresse ! :wink:

- Ne pas m'interdire de laisser des GS travailler avec les CP ou inversement lorsque cela sera pertinent.

Comme vous le voyez, ce ne sont que des principes généraux et je ne vois toujours pas précisément comment ORGANISER tout cela dans un emploi du temps :sad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne idée de faire remonter ce post ! J'ai beaucoup de mal à anticiper le fonctionnement de mes ateliers en GS-CP : première fois que j'aurai ce double niveau et pas d'ATSEM... :cry:

Après de nombreuses lectures et recherches, je souhaiterais travailler de la manière suivante :

- Sur des créneaux comprenant un seul domaine, organiser 3 ateliers GS et un groupe de CP (je n'en aurai que 6). Je ne travaillerai en effet qu'à 75% et cela me permet de faire tourner ces ateliers sur 3 jours.

- Beaucoup exploiter les temps collectifs pour faire formuler les consignes, les observations, les obstacles, par les élèves.

- Me consacrer à chaque fois à un groupe de GS pour un atelier dirigé (en me partageant bien sûr avec les activités des CP !) et laisser les élèves choisir librement les autres ateliers mis en place. Ils seront tout de même obligés d'en avoir fait un jusqu'au bout avec trace montrée à la maîtresse ! :wink:

- Ne pas m'interdire de laisser des GS travailler avec les CP ou inversement lorsque cela sera pertinent.

Comme vous le voyez, ce ne sont que des principes généraux et je ne vois toujours pas précisément comment ORGANISER tout cela dans un emploi du temps :sad: ...

Pas d'avis sur cette organisation ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...