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questions programme maths CE1 - CE2


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Merci de vos éclairages :)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Merci de vos éclairages :)

Pour la soustraction , la technique ope est abordée dans les deux niveaux. En ce1 avec des nombres <1000 et pour les ce2, <au million.

Pour ce qui est du choix de la technique , ça dépend des choix de tes collègues de cycles ! Y a t-il une volonté de continuité sur cette technique operatoire ou c'est chacun prend la méthode qu'il souhaite ?

Personnellement, avec mes collègues de cycle 2 nous avions opter pour la méthode où on "cassait" la dizaine , mais en cycle 3 ils faisaient l'autre. Casse tête le truc. Bref on a teste l'autre méthode et Ben mes ce1 et mes ce2 ont eu bcp de mal a accrocher. Du coup en aide perso ou pour les plus faible je repassait par la méthode de "casser" la dizaine. Ça roulait tout seul.

Pour la multiplication: ce1 tables de 1 à 5 . Avec multiplication à un chiffre en bas , en haut avec des nombres <1000.

Pour les ce2 , toutes les tables . Revoit la multipli a un chiffre puis passe après a 2 puis 3 chiffres.

Pour ladivision, perso en ce1 et en ce2 je n'ai pas eu le temps de la voir et puis perso, ils revoit tout en cm1.

Propose peut être des problème de partages

voilà, j'espère que mes éclairages pourront t'aider

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