Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'avais cette année une classe de CM2, et j'ai suivi la progression de Cap Maths CM2, j'ai beaucoup aimé travailler avec ce manuel. A la rentrée, j'aurai un CM1-CM2, j'aurai aimé continuer à utiliser ce manuel. Est ce qu'il y a quelqu'un qui utilise Cap Maths en CM1-CM2 et de quelle manière? Regroupez vous les notions ou suivez-vous la progression du manuel pour chacun des niveaux ? Je pensais différencier les maths car je ne vois pas comment faire sinon...

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

j'avais cette année une classe de CM2, et j'ai suivi la progression de Cap Maths CM2, j'ai beaucoup aimé travailler avec ce manuel. A la rentrée, j'aurai un CM1-CM2, j'aurai aimé continuer à utiliser ce manuel. Est ce qu'il y a quelqu'un qui utilise Cap Maths en CM1-CM2 et de quelle manière? Regroupez vous les notions ou suivez-vous la progression du manuel pour chacun des niveaux ? Je pensais différencier les maths car je ne vois pas comment faire sinon...

Il vaut mieux différencier.

En CM1/CM2, je faisais cours de maths séparément : après rituels du matin et séance de découverte en étude de la langue, je mettais les CM1 en exo d'application sur la notion d'EDL vue juste avant pendant que je dirigeais la "leçon" de maths du capmaths avec les CM2. Après la récré, j'inversais : les CM2 faisaient le français pendant que je faisais maths avec les CM1.

Avec des groupes plutôt pas trop mauvais en maths, ça roule, tu peux suivre la prog du manuel.

Posté(e)

J'ai fait la progression cap maths en cours double avec un CE1/CE2 : ça se fait bien, mais pas en même temps. Je fonctionnais comme Helenel.

Je pense donc que tu peux garder cap maths pour ton CM1-CM2 !

Posté(e)

J'ai fait la progression cap maths en cours double avec un CE1/CE2 : ça se fait bien, mais pas en même temps. Je fonctionnais comme Helenel.

Je pense donc que tu peux garder cap maths pour ton CM1-CM2 !

voui et maintenant, je voudrais qu'on me dise comment faire avec un triple niveau! :D

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseil.

Normalement, je devrais avoir un groupe de CM2 qui ne devrait pas être trop mauvais en maths, par contre pour les CM1 ca risque d'être plus hétérogène...

Posté(e)

J'avais Cap maths en ce1 ce2 et c'était sans soucis. Je ne faisais ni les maths ni le français ensemble. J'aime beaucoup Cap maths.

Posté(e)

J'ai trouvé cette année, mais c'est sans doute dû à mon groupe, que le capmaths CM1 "tapait" haut, et que le spiralaire, ça ne leur allait pas trop, du coup, j'ai refait toutes les progs en regroupant les "unités d'apprentissage" (bloc sur les grands nombres, bloc sur la division, etc...)

Posté(e)

J'aime beaucoup le principe @spiralaire" de capmaths où on reste loooongtemps sur une notion, mais en effet, c'est un sacré niveau. A mon avis capmaths cm c'est bien si on l'a eu au ce, mais sinon, dur dur

Posté(e)

J'aime aussi beaucoup le principe spiralaire de Cap Maths. Cela fait plusieurs années que je l'utilisais en CM2 cours simple avec des élèves qui n'avaient pas eu ce manuel les années précédentes, et ca s'est bien passé. Il faut adapter par moment.

Je vais tenter à la rentrée en utilisant la méthode de Helenel et je verrai bien si ça me convient ou pas pour un double niveau...

Merci pour vos avis. :smile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Je vais commencer CAP MATH avec mes 31 CM2 en septembre.

Je cherche des personnes qui l'ont déjà utilisé...

Est-ce que vous arriviez à tout faire ?

J'ai jeté un oeil à la 1ère quinzaine... J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup. Leurs séances de 45 minutes durent plutôt 1h30, non ?

Est-ce qu'il faut faire un tri dans les notions? dans les exercices ?

Et quand est-ce que vous évaluiez ?

Heeeeelp ! Quelqu'un peut-il me rassurer ??

merci d'avance.

Marie

Posté(e)

Salut !

Je vais commencer CAP MATH avec mes 31 CM2 en septembre.

Je cherche des personnes qui l'ont déjà utilisé...

Est-ce que vous arriviez à tout faire ?

J'ai jeté un oeil à la 1ère quinzaine... J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup. Leurs séances de 45 minutes durent plutôt 1h30, non ?

Est-ce qu'il faut faire un tri dans les notions? dans les exercices ?

Et quand est-ce que vous évaluiez ?

Heeeeelp ! Quelqu'un peut-il me rassurer ??

merci d'avance.

Marie

Pas de tri dans les notions, par contre, je ne faisais pas les "entretiens" systématiquement, je les regroupais de temps en temps pour faire une séance de révision avant évaluation, par exemple.

Tu peux élaguer dans les exercices d'application : si tu as bien mené la recherche et le 1er réinvestissement, pas forcément la peine faire TOUS les exos proposés :blush: .

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais utiliser Capmaths en CM1-CM2 cette année sans décloisonner mais en lancant les 5 CM2 très autonomes un peu seuls pendant que je fais la mise en route avec mes 19 CM1!!! et je compte naviguer entre les niveaux. Enfin, je ne suis pas encore trop fixée mais j'ai quand meme fait une progression pour chaque niveau en déplacant certaines notion des CM2 pour qu'ils soient en pahase avec le reste de la classe. C'est en cours de modif mais je joins le fichier, si ca peut servir.

Bonne rentrée

Désolée, je n'ai "pas la permission d'envoyer ce type de fichier"????