Aller au contenu

CE1 CE2 sans salle sans préau et sans matos

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Je viens d'être nommée sur un poste de CE1 CE2 en pleine campagne (chargée d'école, donc toute seule).

Il n'y a aucun matos d'EPS dans la classe. Je pense acheter le minimum à la rentrée : ballons, plots, et peut être un set de badminton, suivant le budget.

Le maire ne veut pas que j'utilise les 2 salles communales avec les élèves, car "elles sont refaites à neuf, il ne faut pas les abîmer" :blink: Il a le droit de m'y interdire l'accès ?

Je me demandais donc : quelles activités mener avec les élèves ?

Comment travailler ces deux compétences :

* Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique (> il faut une salle, non ?)

* Adapter ses déplacements à différents types d’environnement (> il faut du matos ou aller à la piscine, non ?)

Et surtout : Comment faire en hiver ? 

Bonne journée à vous :smile:

Posté(e)

Salut!

Cette année, j'étais en stage filé dans une école de campagne aussi.

Pas de salle d'EPS.

Pour la compétence "Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique",

j'ai fait ça dans la cour sur les périodes 4 et 5...

eh oui, on est obligé d'attendre les beaux jours!

Mes élèves ont travaillé sur une choré.

C'est tout à fait possible de mettre en place un module de danse sans salle.

J'étais un peu réticent au début, mais ça fonctionne très bien.

Tu les mets par groupes et tu les fais travailler sur les composantes du mouvement.

Ils évoluent assez bien dans l'espace de la cour.

Par contre, pour l'hiver, je n'ai pas de solution.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Et oui, je vais bien devoir faire comme toi... Mais une choré de danse complètement debout, comme toi, je suis un peu réticente. J'espère également que ça fonctionnera bien.

Je vais voir dans le post direction, voir si y'a pas une solution avec la mairie... Deux salles dans le village, et aucune accessible, c'est quand même rageant.

Posté(e)

je suis aussi dans un petit village où seules des structures extérieures sont présentes (terrain de hand/basket et un terrain de foot).

nous avons une petite salle, mais c'est très contraignant, il ne faut rien bouger ou remettre tout en place... que de temps perdu. ma collègue a sa classe en dessous et c'est très mal isolé.

donc je ne travaille pas les deux compétences que tu as cité précédemment. (j'avoue que n'étant pas du tout danse, je ne vais pas me forcer à faire dans la cour...)

Posté(e)

Oui... C'est vrai que je suis un peu "paniquée" comme c'est ma première année, mais bon, il va bien falloir que je fasse avec. En espérant ne pas être descendue par la CPC de ma circonscription :devil_2:

Merci beaucoup de vos réponses !

Posté(e)

envoie le dragon cracher son feu sur le maire si elle n'est pas contente...

Posté(e)

A mon avis, pas de panique: tout d'abord, le temps d'eps est annualisé, ce qui signifie que tu peux très bien passer l'hiver sans en faire . Ensuite, si tu ne travailles pas deux compétences, faute de structures ou de matériel, personne ne peut te le reprocher. Par contre, je te conseille d'en informer ton inspection: signale à ton inspecteur ce problème de salle, et fais appel au cpc pour qu'il te conseille (c'est quand même bien son rôle) pour mettre en place des activités travaillant toutes les compétences;, tenant compte du manque de matériel et de local adapté.. Concernant le matériel, i y en a peut être à ton inspection. Tu as aussi l'option, si c'est possible, de t'inscrire à l'USEP cette année, ca te permettra de pratiquer différentes activités lors des rencontres (souvent ce sont des activités de découverte,tu n'as pas besoin d' entrainer tes élèves) et de bénéficier de matériel mis à ta disposition.

Posté(e)

Tu peux aussi prévoir des créneaux d'eps "flottants" dans ton edt, dont tu ne profites que s'il fait beau. J'ai fait ça cette année et au final on a eu nos heures (à peu près )