Aller au contenu

Quelques questions sur ce nouveau concours.


4V4L4NCH3

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Admissible non admis (satanés écrits), je repasse le crpe de la session de septembre.

Comme j'ai pu le constater, adieu aux disciplines dites majeures, aux analyses de production d'élèves en Français et en Math.

J'ai quelques questions par rapport à ce que l'on doit maîtriser pour cette nouvelle mouture.

-Tout d'abord, puis-je encore me fier à mon Hatier (mineure histoire) en ce qui concerne l'histoire géo? Je veux dire, est-ce suffisant? Y'a t'il des rajouts, comme l'an denier avec la préhistoire?

-Même question en ce qui concerne les sciences. Je pense que mon Hatier est encore ok à ce niveau là, mais y'a t'il des choses supplémentaires? J'ai entendu parler des volcans et séismes.

-Enfin, pour le français, j'ai pu voir dans les sujets zéro que l'épreuve contenait une synthèse, analyse ou commentaire. Aura-t' on le choix entre les 3, ou l' un des trois sera-t 'il imposé le jour de l'épreuve?

Quelle est en outre la méthode pour les deux derniers cas?

Voilà. Je sais que ça doit être barbant de lire tout cela, mais je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de lire et de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'histoire rien ne change rééllement je crois sauf qu'il y a maintenant Histoire de l'art et instruction civique et morale. A mon avis ton livre ne sera pas suffisant si c'était en mineure...

Pour les sciences j'ai cru comprendre ca aussi, je pense qu'il y a les volcans et séismes sinon ca reste pareil au niveau des connaissances!

Et en français ca sera l'un des trois, pas le choix!

Regarde sur l'onglet français du forum il y plus d'infos sur la nouvelle épreuve!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Admissible non admis (satanés écrits), je repasse le crpe de la session de septembre.

Comme j'ai pu le constater, adieu aux disciplines dites majeures, aux analyses de production d'élèves en Français et en Math.

J'ai quelques questions par rapport à ce que l'on doit maîtriser pour cette nouvelle mouture.

-Tout d'abord, puis-je encore me fier à mon Hatier (mineure histoire) en ce qui concerne l'histoire géo? Je veux dire, est-ce suffisant? Y'a t'il des rajouts, comme l'an denier avec la préhistoire?

-Même question en ce qui concerne les sciences. Je pense que mon Hatier est encore ok à ce niveau là, mais y'a t'il des choses supplémentaires? J'ai entendu parler des volcans et séismes.

-Enfin, pour le français, j'ai pu voir dans les sujets zéro que l'épreuve contenait une synthèse, analyse ou commentaire. Aura-t' on le choix entre les 3, ou l' un des trois sera-t 'il imposé le jour de l'épreuve?

Quelle est en outre la méthode pour les deux derniers cas?

Voilà. Je sais que ça doit être barbant de lire tout cela, mais je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de lire et de répondre.

Bonjour,

Tu as différents sujets qui traitent du nouveau concours (Concours Septembre 2010)sur ce forum.

De plus, le BO qui régit l'organisation du nouveau concours est disponible ici :(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EBDF5103CFE7B71EBFAB7068DFF215CF.tpdjo13v_2?cidTexte=JORFTEXT000021625956&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id).

Pour répondre à tes questions :

1) Le Hatier (édition août 2009) est suffisant mais le concours de septembre 2010 intègre 2 nouvelles disciplines à savoir l'instruction civique et morale et l'histoire des arts donc la nouvelle édition du Hatier intègre ces 2 nouvelles disciplines.

2) En Sciences, un seul rajout : les volcans et séismes pour coller aux programmes de l'école primaire.

3) Je ne crois pas que tu auras le choix entre les exercices (synthèse, analyse, commentaire) mais renseigne toi ! Pour la méthodologie, les bouquins de préparation du nouveau concours font y font peut-être référence.

Essaye d'aller les consulter en librairie.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'histoire il y a en plus l'histoire de l'art et l'instruction civique,

mais pour l'histoire et la géo qu'est ce qu'il y a en plus à réviser? en plus de ce que nous avions en mineur????

Perso je pensais juste reprendre mes fiches et y ajouter ce qu'il fallait en art et instruction...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'histoire il y a en plus l'histoire de l'art et l'instruction civique,

mais pour l'histoire et la géo qu'est ce qu'il y a en plus à réviser? en plus de ce que nous avions en mineur????

Perso je pensais juste reprendre mes fiches et y ajouter ce qu'il fallait en art et instruction...... :sad:

Vu le laps de temps, je pense que c'est la meilleure chose à faire. Si tu as le temps, relis des annales (questions mineures) pour étoffer tes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros les sciences et l'histoire ne sont plus "que" deux épreuves de mineure?

En gros OUI. Mais vu qu'il n'y a plus de distinction "mineure", "majeure", et que le temps imparti pour les quesions est plus long, les réponses devront par conséquent être un peu plus développées (entre 500 et 1000 signes) pour l'histoire-géographie (dixit un professeur d'IUFM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...