Aller au contenu

philosophie en GS


artifice

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai aborder des "ateliers philosophiques" avec mes grands l'année prochaine.

J'ai vu que la revue pomme d'api proposait une rubrique "Réfléchir pour bien grandir avec les P’tits Philosophes de Pomme d’Api".

Est ce que l'un d'entre vous a déja essayé de mener ce type d'atelier dans sa classe ? Comment ? Quels sujets ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Soit c'est l'occasion qui fait le larron : un sujet d'actualité, une situation vécue, etc.

Soit je présente une affichette, cf en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'aimerai bien, mais je vais aller voir le lien de Solourd et Sourimimi car les pbus de Pomme d'Api j'ai du mal....

Des collègues ont eu une conférence péda sur le sujet, très pauvre, sponsorisée par Bayard à l'occasion justement de l'ajout de ces affichettes :glare: Je trouve le procédé honteux.

Alors autant l'idée est intéressante au vu de toutes les questions que les enfants se posent, autant l'utilisation de Pomme d'Api, non ;)

Merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous faisons faisons des ateliers philo une fois par mois avec ma collègue. Nous trouvons qu'être à 2 pour mettre en place ces ateliers permet une séance de meilleure qualité. Nous profitons donc du décloisonnement.

Depuis le début de l'année nous avons réfléchi sur: est-ce que les garçons et les filles c'est pareil ou c'est différent? à partir de l'affiche pomme d'api que nous trouvons bien

est ce que c'est mieux d'être pareil ou d'être différent? à partir de l'album 6 milliards de visages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé les ateliers philos l'année dernière dans notre école. Une classe de GS travaille avec une classe de MS. Nous mélangeons nos élèves car nous trouvons cela intéresant et enrichissant. Ma collègue et moi prenons donc 2 fois un groupe de 10 élèves M/GS. Pendant que nous sommes avec un groupe, les autres élèves sont en ateliers coopération avec notre directrice (en gros, ils doivent s'inscrire à un atelier de jeu de construction afin de réaliser une seule construction pour le groupe de 4/5 élèves). Pour en revenir aux atelier philo, nous fonctionnons comme dans le doc ci-dessus. Bougie (car nous appelons cela le moment de la bougie et elle signale le début et la fin de la séance), bâton de parole, les régles (ajoutons: donner enpriorité le bâton à un élève qui léve le doigt et qui n'a pas encore parler), placement en petit rond style confidentiel cocooning, lePE seplace à l'extérieur et prend des notes qu'il lit à la fin et serviront pour réaliser le livre de la philo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les thèmes que nous abordons (nous nous inspirons largement du livre le p'tits philosophes qui reprend des scénettes de Pomme d'api):

- C’est quoi un ami ?

- Qu’est-ce qu’un enfant ?

- Qu’est-ce qu’un adulte ?

- Pourquoi fait-on la fête ?

- Pourquoi fait-on des cadeaux ?

- Ca veut dire quoi avoir peur ?

- Qu’est-ce qu’un chef ?

- A quoi sert la colère ?

- Ça veut dire quoi se moquer ?

- Qu’est-ce qui rend heureux ?

- Ça veut dire quoi d’être amoureux ?

- Pourquoi existe-t-il des règles ?

- Ca veut dire quoi être le meilleur ?

Autres sujets possibles :

- Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce que l’on veut ?

- Pourquoi faut-il se séparer parfois ?

- Se tromper, est-ce grave ?

- Pourquoi va-t-on à l’école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également vu ce film qui m'avait donné très envie de faire des ateliers de philo avec mes GS et je n'ai pas encore eu le temps.

Je pense essayer de commencer vendredi.

Pour ma part je vais devoir le faire en classe entière, on verra si ça fonctionne. Est-ce que certains d'entre vous le font? Si ça ne fonctionne pas il faudra que je trouve comment faire mais je trouve qu'une classe calme est nécessaire pour cela et si la moitié de la classe fonctionne sans moi ce ne sera jamais possible...

Je pense commencer par "pourquoi va - t - on à l'école?" j'aurai aimé le faire dès le début de l'année mais il n'est jamais trop tard!

Avez-vous vu une évolution de vos élèves grâce à ces ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...