carol20 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Je vais travailler sur Justine et Compagnie avec mes élèves de CP. C'est la première fois que j'ai un CP, et j'avoue que je suis perdue ! Je me suis procurer les 2 manuels ainsi que le premier fichier (que mes élèves auront également). Pour l'instant, je n'ai pas reçu le guide du maître. Cette méthode est elle difficile à mettre en place ? Comment procéder vous ? Et surtout, quelle est votre semaine type en lecture-écriture ? Merci d'avance pour tous vos conseils !!
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Moi j'ai cette méthode pour les ce1 dans l'école où je suis nommée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Lady Oscar Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 C'est une méthode qu'il faut compléter surtout qu'elle est assez globale au début et que ça ne convient pas à tous les enfants. Sinon les histoires et les héros plaisent aux enfants, la présentation est agréable.
anne1 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 La 1ère semaine, je travaillais sur les prénoms, les mots fille, garçon en faisant un travail de tris. Puis je passais à des petites phrases genre "X est une fille" "Y est un garçon", "Anne est la maîtresse". "Je suis à l'école" "Je suis en classe de cp". "Je suis à la grande école" Pour se souvenir du mot garçon je leur dis qu'il a un petit zizi sous le "c", pour fille, elle a 2 belles ailes pour être plus belle et ma$itresse, elle a un petit chapeau car elle a toujours froid. Je n'ai pas mon classeur avec moi, il est encore à l'école (en retard dans le rangement), donc je te raconte ça de mémoire. Ensuite, présentation des personnages du livre 1 : Justine est une fille, Oscar est un garçon, c'est son papa, c'est sa maman, c'est Ballon, le chien de Justine. Tu fais des PC des personnages avec les phrases en face. Pour les sons, je travaillais les voyelles a, i o, u à partir des prénoms. Je coupais en syllabes (avec des ciseaux) les prénoms faciles et faisaient des mélanges de syllabes (à partir de 2 ou 3 prénoms selon les élèves) et je faisais des listes de prénoms où on entend..... Pour les textes de lecture de Justine, je n'exigeais pas que les enfants reconnaissent tous les mots puisque le travail du code est juste entamé, mais je leur demandais de reconnaitre les mots importants et de justifier leur réponse. exemple :cartable est bien cartable car on a le "car" de Oscar. petite : on entend le "p" de papa avec le e derrière, ça fait pe. L'année dernière, j'ai différé le 1er album en travaillant avec Patati patata. J'ai utilisé cette méthode pendant 7 ans. Elle est assez difficile à mettre en place, il ne faut pas hésiter à aller lentement pour le code et passer rapidement sur les textes de la 1ère période. Mais elle est très intéressante et donne de très bons résultats. Pour un 1er CP, j'hésiterais à la conseiller.
carol20 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Je viens de commencer à lire le guide du maître, mais je ne comprends pas très bien la répartition des activités sur la semaine. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le déroulement d'un épisode (que fait on le lundi ? le mardi? etc)? Autre question : combien de séance de lecture par jour (une ou deux?). Je suis désolée, je débute dans le métier, et je n'ai jamais fait de cycle 2... Un grand merci par avance !
anne1 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour le début de l'année : 1 journée pour la découverte du texte 1 journée toujours sur le texte de la page de gauche et travail avec les étiquettes que tu fabriques. 1 journée la page de droite (les mots importants et les étiquettes prévus dans le livret d'exercices) 1 journée systématisation d'un son. Et tous les jours : travail sur le son de la semaine. Au bout de 3/4 semaines,tu peux accélérer et passer à 3 jours. Le problème, c'est qu'à ce rythme, tu ne finis pas l'histoire avant la Toussaint. Je leur lisais donc la fin et ne faisais que l'étude des sons sur la dernière semaine. En revenant des vacances, je terminais les sons. Le livre du maître n'est pas terrible. Je n'utilisais pas le cahier d'exercices non plus.
maya lili Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je vais utiliser aussi cette méthode pour mon premier cp! Au début j'aimais bien car le support de lecture est des albums...mais en étudiant un peu plus je me rends compte que c'est vraiment global au début et cela me gène. donc je désire travailler avec borel-maisonny. Quelqu'un a déjà travaillé avec justine + BM ???? Je suis en train d'essayer de faire des fiches sons combinant les deux... pas facile!!! En plus je ne prendrai la classe qu'après les vacances de la toussaint car je suis en congés mater. Donc pas facile de savoir comment va travailler mon remplaçant et ce que je dois lui préparer... merci pour l'organisation sur la semaine! quand je prendrai la classe je serai à 75%... avez-vous des idées de répartition???? La classe de juju est un blog de 2enseignantes travaillant avec la méthode de justine et cie. Il y a des docs vraiment interessants.
Lya Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonsoir! Pour ma part, ce sera ma 2ème année en CP et j'ai débuté l'année dernière avec Justine.Il est vrai que le démarrage n'est pas évident mais une fois qu'on a trouvé un rythme, cela fonctionne plutôt bien. Je trouve le livre du maître bien fait en ce qui concerne la séance de découverte du nouveau son et il propose de nombreux exercices/jeux (à faire collectivement) de discrimination auditive afin d'isoler et de repérer ce nouveau son. J'ai aussi utilisé Borel Maisonny et je trouve ça très bien. J'ai trouvé sur le net les images agrandies de la méthode. A chaque nouveau son, nous découvrions aussi le geste. Je l'affichais dans la classe avec les affiches sons de Justine. Les enfants adorent et très vite, ils se réfèrent aux gestes lorsqu'ils ont un doute. Pour finir, j'ai fabriqué des fiches qui reprennent le ou les mots référents et j'y ai ajouté l'image BM ainsi que le bruit et/ou la forme que font la bouche et la langue quand on fait le son.... .Je me suis aidée du site de la petite souris pour cette partie. En ce qui concerne les cahiers d'exercices, j'ai eu tendance à vouloir en faire trop et trop vite l'année dernière car ils sont très denses. Cette année,nous allons prendre un peu plus notre temps! Voilà! cela vaut ce que cela vaut! Bon courage à tous!
xoxo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, je suis t1. je devais avoir des CE1 puis non! Ce sera des CP-ce1. Prise de cour, j'utilise la méthode de lecture déjà en place dans l'école. je suis bien contente de voir qu'il y a des résultats positifs avec cette méthodes. Cependant, je patauge un peu pour le moment. j'ai commandé le guide péda mais je ne le recevrai que dans 2 semaines. Pouvez vous m'aider à démarrer? Avez vous des fiches ( élèves , de prep, progression etc à partager?) merci pour votre aide!
mp23 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 up Bonjour Je débute aussi au CP et j'ai également "Justine" comme méthode de lecture. Pourrions nous mutualiser puisque nous semblons être de nombreuses débutantes avec un petit coup de pouce des plus expérimentées? J'ai un peu de mal avec le début de Justine, c'est très global et ça fait beaucoup de mots à retenir!?!
maya lili Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Sur le blog: Les cahiers de Juju il y a des docs très sympas et utiles! Je n'aime pas le début: trop global aussi pour moi... pour l'instant c'est mon remplaçant qui se dépatouille avec le début! en tous cas la prochaine fois je sais que je commencerais l'année avec les alphas puis des albums!
Yaka... Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Sur le blog: Les cahiers de Juju il y a des docs très sympas et utiles! Je n'aime pas le début: trop global aussi pour moi... pour l'instant c'est mon remplaçant qui se dépatouille avec le début! en tous cas la prochaine fois je sais que je commencerais l'année avec les alphas puis des albums! Je retourne en cp à la rentrée. J'ai déjà fait 3 ans de CP, mais c'était à chaque fois la méthode ribambelle; là, ce sera Justine. POur ribambelle, je rajoutais à côté des fiches de sons, des lectures de syllabes. Pour Justine, il faut rajouter ça aussi? Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un livre. Quant au début d'année, c'est souvent "global", les élèves ne connaissant pas les sons. C'est pour ça que je fais un gros travail dès le début sur les syllabes (parmi plusieurs mots, trouver ceux qui ont des syllabes identiques, ceux qui commencent par la même syllabe...) puis le même mais avec des sons identiques (plus dur de trouver un son qu'une syallabe) et ensuite on entame seulement le début de lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant