Invité Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 J'ai travaillé avec il y a 3 ans avec des CP. J'ai pas bien accroché, disons que c'est pas ma méthode favorite mais bon... J'ai des docs sur mon DD, il faut que je les trouve, j'ai le déroulement de ma semaine en lecture
Yaka... Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 J'ai travaillé avec il y a 3 ans avec des CP. J'ai pas bien accroché, disons que c'est pas ma méthode favorite mais bon... J'ai des docs sur mon DD, il faut que je les trouve, j'ai le déroulement de ma semaine en lecture DAns mes autres écoles, je suis tombée sur ribambelle à chaque fois, je n'adorais pas non plus. Je m'en servais surtout pour la compréhension (à part le loup et les 7 cabris, où on peut quasiment tout lire par syllabe!), et à côté de ça, je travaillais beaucoup les sons et les syllabes (dictées de syllabes, chasse aux syllabes). j'ai toujours eu des élèves très faibles, et ça fonctionnait relativement bien. Je pense que là aussi, j'insisterai beaucoup sur les lectures de syllabes. On m'a fait comprendre que c'est mieux qu'il y ait la même méthode dans les deux cp. J'ai eu une année des collègues qui ne se servaient que de ribambelle, pour les faibles, c'était la cata. Ils apprenaient les mots par coeur, et étaient incapables de lire des mots inconnus. Je pense qu'aucune méthode ne me conviendrait à 100%, je pense qu'on ne peut pas se limiter juste à une méthode pour la lecture, il faut forcément ajouter d'autres choses. Ceci dit, je veux bien ton déroulement de semaine quand même
cecilou85 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 J'ai travaillé avec il y a 3 ans avec des CP. J'ai pas bien accroché, disons que c'est pas ma méthode favorite mais bon... J'ai des docs sur mon DD, il faut que je les trouve, j'ai le déroulement de ma semaine en lecture DAns mes autres écoles, je suis tombée sur ribambelle à chaque fois, je n'adorais pas non plus. Je m'en servais surtout pour la compréhension (à part le loup et les 7 cabris, où on peut quasiment tout lire par syllabe!), et à côté de ça, je travaillais beaucoup les sons et les syllabes (dictées de syllabes, chasse aux syllabes). j'ai toujours eu des élèves très faibles, et ça fonctionnait relativement bien. Je pense que là aussi, j'insisterai beaucoup sur les lectures de syllabes. On m'a fait comprendre que c'est mieux qu'il y ait la même méthode dans les deux cp. J'ai eu une année des collègues qui ne se servaient que de ribambelle, pour les faibles, c'était la cata. Ils apprenaient les mots par coeur, et étaient incapables de lire des mots inconnus. Je pense qu'aucune méthode ne me conviendrait à 100%, je pense qu'on ne peut pas se limiter juste à une méthode pour la lecture, il faut forcément ajouter d'autres choses. Ceci dit, je veux bien ton déroulement de semaine quand même Bonjour, Premier CP pour moi avec Justine comme méthode de lecture...j'appréhende un peu. Peux-tu aussi m'envoyer ton déroulement de semaine STP ?
cecilou85 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 La 1ère semaine, je travaillais sur les prénoms, les mots fille, garçon en faisant un travail de tris. Puis je passais à des petites phrases genre "X est une fille" "Y est un garçon", "Anne est la maîtresse". "Je suis à l'école" "Je suis en classe de cp". "Je suis à la grande école" Pour se souvenir du mot garçon je leur dis qu'il a un petit zizi sous le "c", pour fille, elle a 2 belles ailes pour être plus belle et ma$itresse, elle a un petit chapeau car elle a toujours froid. Je n'ai pas mon classeur avec moi, il est encore à l'école (en retard dans le rangement), donc je te raconte ça de mémoire. Ensuite, présentation des personnages du livre 1 : Justine est une fille, Oscar est un garçon, c'est son papa, c'est sa maman, c'est Ballon, le chien de Justine. Tu fais des PC des personnages avec les phrases en face. Pour les sons, je travaillais les voyelles a, i o, u à partir des prénoms. Je coupais en syllabes (avec des ciseaux) les prénoms faciles et faisaient des mélanges de syllabes (à partir de 2 ou 3 prénoms selon les élèves) et je faisais des listes de prénoms où on entend..... Pour les textes de lecture de Justine, je n'exigeais pas que les enfants reconnaissent tous les mots puisque le travail du code est juste entamé, mais je leur demandais de reconnaitre les mots importants et de justifier leur réponse. exemple :cartable est bien cartable car on a le "car" de Oscar. petite : on entend le "p" de papa avec le e derrière, ça fait pe. L'année dernière, j'ai différé le 1er album en travaillant avec Patati patata. J'ai utilisé cette méthode pendant 7 ans. Elle est assez difficile à mettre en place, il ne faut pas hésiter à aller lentement pour le code et passer rapidement sur les textes de la 1ère période. Mais elle est très intéressante et donne de très bons résultats. Pour un 1er CP, j'hésiterais à la conseiller. Merci pour tout ce que tu partages ! 1er CP à la rentrée...et le fonctionnement des autres donne toujours de bonnes indications !
cecilou85 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Pour le début de l'année : 1 journée pour la découverte du texte 1 journée toujours sur le texte de la page de gauche et travail avec les étiquettes que tu fabriques. 1 journée la page de droite (les mots importants et les étiquettes prévus dans le livret d'exercices) 1 journée systématisation d'un son. Et tous les jours : travail sur le son de la semaine. Au bout de 3/4 semaines,tu peux accélérer et passer à 3 jours. Le problème, c'est qu'à ce rythme, tu ne finis pas l'histoire avant la Toussaint. Je leur lisais donc la fin et ne faisais que l'étude des sons sur la dernière semaine. En revenant des vacances, je terminais les sons. Le livre du maître n'est pas terrible. Je n'utilisais pas le cahier d'exercices non plus. Merci beaucoup pour cette répartition sur la semaine, ça aide beaucoup !
Yaka... Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Vous commnecez le livre quand? Les deux premieres semaines, je travaillerais sur la phono, syllabes, rimes, les prénoms, jours de la semaine.... et après seulement je commencerai cette méthode, que je n'ai jamais utilisée
mkristel Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'ai utilisé Justine pendant 2 ans en CP : pour ma part, j'abandonne cette méthode cette année. Je n'aime pas du tout les fichiers (et je ne peux pas me permettre de fonctionner uniquement sur photocopies cette année, sinon j'aurai peut être continué...), je trouve surtout les exercices de compréhension trop difficiles. Par contre l'étude des sons me plaisaient (la progression + les exercices du fichier) ainsi que les histoires : les enfants aiment bien cette petite Justine !! (et les autres histoires également) Je suis vraiment d'accord sur un point : c'est trop global au départ !!! Attention donc à ne pas laisser les plus faibles décrocher... (ça m'est arrivé) je regrette également de ne pas avoir aménagé davantage les textes, car ils sont très compliqués... il y a beaucoup de mots outils dès le départ. Sinon, je commençais le livre la 2ème semaine, après avoir travaillé sur les prénoms,... Mais je faisais 3 sons sur 2 semaines au départ, afin de terminer le 1er album en 1ère période. Je suis en train de faire un blog, et je vais tenter de mettre mes documents sur Justine dessus... ( même s'ils sont de moins bonne qualité que ceux du blog cité ci dessus !) Bonne rentrée à tous !!
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