Aller au contenu

Contes traditionnels


Angel16

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une école à deux classes avec les CE1 à CM2 et le projet d'année de notre école est : les contes traditionnels.

J'ai vu plusieurs sujets sur les contes détournés mais pas sur les contes traditionnels.

Auriez-vous des pistes pour savoir par quoi commencer?

Des ouvrages à recommander?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller sur le site de kado:

http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

vu que c'etait une partie de mon projet de l'an dernier j'ai qqdocs dans mon ordi si ca t'interesse il me faut ton email.

sur le blog "l'ecole de chenapan" tu trouveras des jeux de cartes pour faire des productions d'ecrit et creer des contes

http://chenapan.eklablog.fr/francais-litterature-production-d-ecrit-c45036

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que c'etait une partie de mon projet de l'an dernier j'ai qqdocs dans mon ordi si ca t'interesse il me faut ton email.

à la rentrée je serais en ce1 et j'ai envie de travailler sur les contes..... dans un premier temps les contes traditionnels pour leur faire découvrir car beaucoup de les connaissent pas puis après des albums faisant intervenir plusieurs contes comme "le gentil facteur" ou "le loup sentimental" ou encore "la gazette des contes de fées"

puis après je vais travailler sur les contes détournés et les parodies, certainement faire des jeux de 7 familles sur les contes pour leur en faire écrire d'autres ensuite, je vais peut être faire une période sur "les contes à travers le genre policier"

après je me pose aussi la question de savoir comment amener ce projet aux élèves.... peut être leur lire un album (le loup sentimental??) et leur demander de dire qui sont les personnages rencontrés, s'ils connaissent les histoires etc....

je suis en pleine réflexion et je suis donc moi aussi intéressée par tes doc Maliluno, je t"envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé les docs

moi une fois que les contes traditionnels ont été en grande partie vue j'ai fait "le loup est revenu" puis "je suis revenu" de geoffroy de pennart tres bien pour reperer les differents contes et les enfants adorent (reperer quils connaissent plein de personnages, et reperer les traits d'humour de l'auteur...)

tu as les tapuscrits+questions sur le site de "la classe de Kdo" c une vraie mine ce site pour le projet des contes.

vous avez aussi un post pour creer des jeux de 7familles sur le forum. je crois que je vous ai envoyé ca par mail.

ah oui au moment de noel j'ai fait "le noel de maiter belloni" qui reprend differents personnages de conte qui sont en fait des marionnettes, tres jolie histoire je vous l'envoie par mail si vous voulez

bon courage

je vous mets mon progression de francais de l'an passé.

progression français 2009-2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour tous les mails maliluno

pour le gentil facteur j'avais fait un dossier lors d'un stage de littérature .... c'était plus pour de cycles 3 mais y a plein de choses qui peuvent être transférées pour des cycle 2

j'ai mis le dossier sur mon blog ici

dès que je trouve du temps (et que mon bébé glue fait la sieste!!) je me mets au boulot réellement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller sur le site de kado:

http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

vu que c'etait une partie de mon projet de l'an dernier j'ai qqdocs dans mon ordi si ca t'interesse il me faut ton email.

sur le blog "l'ecole de chenapan" tu trouveras des jeux de cartes pour faire des productions d'ecrit et creer des contes

http://chenapan.eklablog.fr/francais-litterature-production-d-ecrit-c45036

bon courage!

Ca m'intéresse aussi! :blush: Je réfléchis encore à tout ça car il y a tellement de projets différents...

Mais je t'envoie un mp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...