Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question à plusieurs endroits du forum, sans réponse. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis directrice une classe à la campagne. Il y a deux salles communales dans le village : une salle polyvalente et une petite salle de réunion. Lorsque j'ai demandé au maire les créneaux pour avoir accès aux salles, il m'a répondu que "les salles étant neuves, les élèves ne doivent pas y aller, pour le pas les abimer" :blink: "Surtout qu'il y en a une refaite avec du placo, et le placo, ça casse très facilement" :glare:

Il a vraiment le droit de m'interdire l'accès aux salles ? Il n'y a pas de préau... Je fais comment pour l'EPS ? Est ce que l'inspection ou la circonscription peut me venir en aide ?

J'avoue que je suis totalement estomaquée par la réaction de ce maire, ancien instit du village en plus ! Il a les moyens d'avoir deux belles salles (ce que toutes les communes n'ont pas), mais il préfère les garder nickel pour les mariages plutôt de d'y laisser l'école y accéder.

Surtout que même ne connaissant pas les élèves, je ne pense pas qu'ils soient agités au point de détruire une salle !

Il y a une solution ? Ou je me fais une idée et je prévois une progression EPS sans salle ? :cry:

Bonne journée à tous ! :smile:

Posté(e)

Je pense que je ferai une lettre détaillée en présentant les intérêts pédagogiques de ma demande et je l'enverrai à la mairie - une pour le maire, et une copie à tous les membres du Conseil Municipal - de sorte qu'il soit obligé de la lire et d'en débattre au Conseil municipal :wink: + copie bien sûr à ton IEN ... *

(Sur ta lettre note : Copie pour information à : ....)

Tu pourrais demander pour cette année, histoire de le mettre en confiance aussi - simplement un créneau à certaines périodes de l'année : genre un créneau par semaine en nov-décembre pour faire de la gym au sol, et un en janvier-février pour faire de la danse ...

Non, tu ne vas pas faire faire du patin à roulette ou du tir aux pigeons dans SA belle salle toute neuve :lol:

Mais bon, ce n'est pas tout d'avoir une salle, encore faut il avoir un minimum de matériel ... et UN tapis coute très cher :cry:

Ensuite, pour avoir longtemps enseigné en Classe Unique à la campagne et dans un hameau qui n'avait pas de salle ... quand le temps était trop pourri, je faisais de la gym, de la danse et des parcours dans la Salle de cantine avec les tables et chaises :D

Posté(e)

Evoquer le problème en conseil d'école, avec présence des parents des élèves, qui sont également des électeurs; et qui sans aucun doute, ta soutiendront dans ta demande... :sleep:

Posté(e)

une salle polyvalente

Pour le coup, pas très polyvalente, la salle! :glare:

Posté(e)

la commune est responsable des bâtiments scolaires (investissement et entretien des locaux).

Si elle ne te permet pas de dispenser les programmes officiels (ici l'eps), elle doit te prêter des locaux, ou alors invesir en construisant...

Nous avons eu le problème avec le B2I. Pas d'ordi. on en a parlé au conseil d'école , les parents ont appuyé et on avait la salle 1 an plus tard.

Posté(e)

Comme les autres : conseil d'école avec appui des parents, rassurer le maire qui doit être fière des ses salles et beaucoup de diplomatie : ne rien exiger mais beaucoup regretter que ces magnifiques salles neuves qui ont couté cher à la collectivité ne puisse pas servir aux enfants des personnes qui ont payé...

Bonne chance!

Posté(e)

Ok, merci de vos différents conseils ! Je vais tenter une douce négociation  :D

Posté(e)

penser aussi à parler aux différents conseillers municipaux, le maire n est pas seul à gérer la commune, tout ça avec diplomatie :D

demander à faire un essai pour montrer que tout se passe bien, montrer que tu es responsable et que tu sais gérer ta classe

bon courage