Curly555 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Dans ma future école, il y a une limite pour les photocopies qui est de 2,2 photocopies par jour et par élève. J'ai pris des fichiers pour tous les élèves et j'ai un manuel d'étude de la langue pour les CM1 CM2 (mais il manque des choses!) Est ce que vous pensez que c'est faisable ? (J'aurai aussi des CE1/CE2, vive le multiniveau!) C'est surtout qu'il faut faire des photocopies aussi pour la littérature, l'histoire, les sciences (géo j'ai un manuel) et ça peut aller vite! QU'en pensez vous ? Avez vous des solutions pour éviter les photocopies ? Merci!
corazon Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Dans ma future école, il y a une limite pour les photocopies qui est de 2,2 photocopies par jour et par élève. J'ai pris des fichiers pour tous les élèves et j'ai un manuel d'étude de la langue pour les CM1 CM2 (mais il manque des choses!) Est ce que vous pensez que c'est faisable ? (J'aurai aussi des CE1/CE2, vive le multiniveau!) C'est surtout qu'il faut faire des photocopies aussi pour la littérature, l'histoire, les sciences (géo j'ai un manuel) et ça peut aller vite! QU'en pensez vous ? Avez vous des solutions pour éviter les photocopies ? Merci! La copie !!! Il ne te restera comme ça plus que les documents à photocopier.
mimimar Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 en début d'année, tu fais un mot aux parents demandant ceux qui peuvent faire des photocopies, si oui noir et blanc et/ou couleurs, et a quelle fréquence. (1fois par mois, une fois par semaine, une fois tous les 15 jours). tu peux aussi demande au service reprographie de la mairie, certaines le font si tu donnes le documents 15 jours à l'avance. voila pour moi. en dernier recours il te reste la coop et aller dans un magasin de repro. mais pense aux parents, en plus tu peux même avoir de la couleur (super pour les sciences, l'histoire et la géographie).
primaël Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Tu as déjà des fichiers et des manuels, cela limite les photocopies. Ensuite, comme on l'a déjà écrit : la copie : les CM1/CM2 doivent écrire beaucoup, donc profites-en. Sur les différentes écoles où je suis passée, il n'y avait pas de limite, après calcul, la moyenne par enseignant était de 3 photocopies par jour par élève. Sachant que cela regroupait des maternelles et des CP/CE1 qui écrivent beaucoup moins, je pense que 2,2, c'est tout à fait gérable sur l'année sans stress, même avec des photocop' d'histoire ou de géo.
Curly555 Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour! Merci beaucoup pour vos réponses! La copie en effet je ne vois que ça! Je me vois mal demander aux parents de faire des copies par contre :s. Bon et puis j'y vois un peu plus clair et je me dis que ça le fera sûrement! Toutes façons, je n'ai pas le choix, Monsieur le Maire ne veut pas donner plus. Eowin je te tire mon chapeau! 1 copie par jour et par élève c'est dur! Merci Curly
nathisa Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Tout comme les autres, je pense que tu as assez de photocopies autorisées, surtout que je suppose que ce nombre est annualisé, donc il y a aura des jours ou tu en feras 4 et d'autres ou tu n'en feras pas. Par contre, il faudra peut-être demander si celles des évaluations sont comprises dans ce nombre...
Invité Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi c'est 2/jour/enfant et nous n'avons aucun fichiers ni manuels !!!!!! C'est un peu chaud
corazon Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour! Merci beaucoup pour vos réponses! La copie en effet je ne vois que ça! Je me vois mal demander aux parents de faire des copies par contre :s. Bon et puis j'y vois un peu plus clair et je me dis que ça le fera sûrement! Toutes façons, je n'ai pas le choix, Monsieur le Maire ne veut pas donner plus. Eowin je te tire mon chapeau! 1 copie par jour et par élève c'est dur! Merci Curly Et puis renseigne-toi pour savoir si les photocopies A3 comptent pour une ou pour deux. Si elles ne comptent que pour une, cela te laisse encore plus de marge. Tu va vite apprendre à "bidouiller" les documents : redécouper, rétrécir... afin d'optimiser au maximum ton nombre de photocopies.
Petitebouh Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'ai réussi avec 1 photocopie par jour et par élève en CE2. IL faut faire jouer un maximum les parents. Grâce à eux, j'ai eu des photocopies couleurs pour la géographie. Les CM1/CM2 peuvent tout à fait copier un grand nombre de chose. Un peu moins pour les CE1. Tu peux aussi taper à l'ordi et faire des impressions (à voir ce qui peut se faire dans ton école...
Clap Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Et oui, la copie... mais N°3 p 15, c'est pas trop long comme copie... Personnellement, j'essaie de faire de moins en moins de photocopies pour pas mal de raisons : marre de faire la queue à la photocopieuse, plein le dos des pannes, laisser une part de mon quotat aux cp qui en ont bien plus besoin que mes élèves de ce1/ce2... Enfin, si qqun qui enseigne en cp peut m'expliquer comment il s'y prend sans photocopies, ça m'intéresse... Pour éviter les photocopies, j'investis dans les manuels de français et de mathématiques. ils servent en classe et également à la maison pour apprendre les leçons (1 par élève...). En histoire, sciences, j'investis également dans des manuels mais ceux ci restent à l'école (1 pour 2 élèves, au moins, et possibilité de partager avec d'autres classes). C'est des élèves, pas des bûcherons ni des déménageurs... Je demande du papier calque pour reproduire des documents. Pour le moment ils découpent leur calque et le collent pour illustrer la leçon. En général c'est le "je retiens " du bouquin qui est précédé de quelques questions en relation avec la double page. Cependant, je continue à utiliser les photocopies pour certaines leçons récapitulatives que je ne veux pas surcharger d'une correction qui peut être difficile à comprendre : nature des différents mots, conjugaison, tables, etc ; pour les évaluations qui accompagnent les livrets ; pour les livrets quand ceux ci sont fait par l'équipe ou l'enseignant, pour les aberrations administratives comme la feuille qu'on nous a demandé de photocopier pour chaque élève afin que chaque famille puisse indiquer qu'elle ne s'opposait pas au passage de leur enfant dans la classe supérieure...
Messages recommandés