Delphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'instant rien de construit, juste une grosse envie de faire beau jardin potager d'école. Si vous avez des infos, des liens des anecdotes ou des documents qui peuvent me servir, vous ferez de moi la plus heureuse des maîtresses ! Voici ce que j'ai sous la main pour l'instant : http://www.jardinons-alecole.org/
kayah974 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour l'instant rien de construit, juste une grosse envie de faire beau jardin potager d'école. Si vous avez des infos, des liens des anecdotes ou des documents qui peuvent me servir, vous ferez de moi la plus heureuse des maîtresses ! Voici ce que j'ai sous la main pour l'instant : http://www.jardinons-alecole.org/ A l'OCCE, tu as des tas de ressources sur le jardinage à l'école (cd-rom,fascicules,guides)...tout cela peut être prêté!
evelynem Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 http://www.initiatives-fleurs.fr/demande-de-kit.306.html
Mars Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Nous avons le même projet que toi pour la rentrée. Cette année, nous avons construit une mare et à la rentrée, on entame un projet "jardin" que l'on mettra à côté de la mare. par contre, c'est tellement vaste comme projet que nous allons d'abord commencer par planter une haie, suivre des interventions sur le compost et tester des plantations. J'ai fait des recherches docs sur internet : biblio jardin à l\'école.pdf Contrairement au titre, c'est "qu'apprend-on au C2 ?" jardinage qu\'apprend-on C1.pdf
babouch82 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je sous rejoins dans votre projet jardin. J'ai rédigé le projet que je vous laisse en pièce jointe mais j'ai du mal à monter mes séquences de sciences. Avez vous rédigé votre projet? Avez vous commencé à monter vos séquences? Puis-je y jetter un oeil?
loutinoe Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Déjà 2 années de projet jardinage avec ma classe de CE2/CM1. Pas facile, facile mais super intéressant. La 1ère année, on a un peu tâtonné et l'année suivante, nous avons aménagé un potager en carrés. Très bonne idée!
Delphi Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Je sous rejoins dans votre projet jardin. J'ai rédigé le projet que je vous laisse en pièce jointe mais j'ai du mal à monter mes séquences de sciences. Avez vous rédigé votre projet? Avez vous commencé à monter vos séquences? Puis-je y jetter un oeil? Travail en cours. C'est un peu le flou artistique pour l'instant. Merci pour ton message... tu as oublié la pièce jointe par contre
Mars Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 J'ai trouvé à la librairie une boite intitulé "mon jardin de poche". J'ai trouvé l'idée super et j'ai très envie de faire ça pour commençer cette année. Comme il y a déjà fort à faire avec la haie qui entoure le jardin, l'entretien de la mare et les interventions autour du compost, je trouve que l'idée de faire un jardin d'90cm sur 90cm divisé en 9 cases est très sympa. dans la boite, il est proposé un livret avec les plantes que l'on peut mettre (quand on les plante, combien par case...), un calendrier avec pour chaque mois 9 cases pour y coller les images des plantes, des graines et des idées pour faire des jardins. J'ai vu qu'on parle de cette idée sur le site "jardinons à l'école" et sinon détail sur le site éditeur : mon jardin de poche Par contre, comme nous sommes 3 classes à travailler sur ce jardin, je me demande si je ne vais pas devoir demander aux enfants de réaliser des "jardins partagés" afin d'avoir assez de place et que se soit harmonieux.
Mistral52 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Voulant mettre en place un jardin à l'école, je profite de ce post pour savoir si quelqu'un a fait ce projet avec l'OCCE. J'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience. Merci d'avance.
stl Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 (modifié) j'aimerais vous rejoindre aussi dans ce projet. Je voulais le faire l'année dernière mais je n'ai pas réussi à le mettre en place car nous n'avons pas de terre, je voulais faire ca en bac du coup mais... Il me plait bien ce petit livre de poche, je crois d'ailleurs l'avoir vu souvent en librairie, je vais regarder cela de plus près. ils ont quand même planté qq graines en pot (les tournesols ont eu du succès) qu'ils ont ramenés à la maison... J'espère qu'ils ont bien poussé pendant les vacances, ils vont me raconter cela à la rentrée bon, j'avais quelques fiches à mettre en lien mais le dossier est trop lourd, même zippé j'ai essayé: il passe en mail par contre Modifié 8 août 2010 par stl
Delphi Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 Me revoilà, en plein dans le démarrage de ce projet jardin ! J'ai rapidement fait le point sur les compétences et les activités--> Projet Jardin compétences.doc et le fichier des infos est trop lourd mais il suffit d'aller sur le site "jardinons à l'école" pour les trouver. Demain nous faisons une sortie au marché du coin pour y acheter des légumes que nous cuisinerons à l'occasion de la semaine du goût (on a du reporter à cause de la pluie), nous en profitons pour acheter le matériel qui nous manque pour pouvoir planter dés mardi. Voici la fiche mission pour notre sortie au marché : Activité sortie au marché.doc - les élèves sont par groupes de 5 avec deux adultes , doivent se débrouiller pour trouver ce qu'il faut, pour payer et recevoir la monnaie. Les CM2 ont du calculer le prix total des outils (proportionnalité), lire un tableau pour voir quels sont les légumes qu'on peut planter en septembre octobre. On prévoit aussi de créer un livre de recettes à partir de celles que l'on aura pu faire avec nos récoltes !
Mars Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Nous aussi, nous allons attaquer à la rentrée de novembre. Pour commencer, on va installer des composteurs et avec l'aide des parents d'élèves, nous allons préparer le terrain (très dur) du jardin. Je vais réaliser des expériences en classe sur les besoins des plantes pendant la période 2. En période 3, on va attaquer des semis en classe, dessiner nos jardins carrés, prévoir le matériel, les plantes et les graines. En période 4, on met les mains dans la terre et on plante, on entretien, on est content de voir pousser, on es déçu quand ça ne marche pas, on cherche à comprendre, on fait des comptes rendus... Je dois écrire le projet détaillé pendant les vacances. Par contre, je cherche des textes littéraires qui aborderaient ce thème, un livre ou des un ensemble d'extraits. J'aurais bien aimé travailler ce thème en littérature "le jardinage dans la littérature de jeunesse", mais je manque de ressources.
Messages recommandés