Delphi Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Par contre, je cherche des textes littéraires qui aborderaient ce thème, un livre ou des un ensemble d'extraits. J'aurais bien aimé travailler ce thème en littérature "le jardinage dans la littérature de jeunesse", mais je manque de ressources. je pense comme ça en fouillant dans ma mémoire à "terriblement vert" (CE1-CE2) http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/terriblevert.pdf ou à "Moi et rien : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/moi-et-rien.pdf (CM) même si le thème essentiel est la mort, il y a une histoire de plantation et de pousse très symbolique (Perso, j'adoooore ce livre).
Delphi Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) 8 janvier 2011 Les élèves ont planté épinards et mâches... Rien n'a poussé La seule leçon que nous pouvons en tirer : La nature est la plus forte. c'est elle qui décide ! On verra pour les plantations de printemps !
jeremamel Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Qu'avez vous (ou qu'allez vous)? semer pour le printemps car je vais reprendre le boulot après mon congé mat (février) et je recherche ce que je pourrais semer et qui pousserais au printemps.
Delphi Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Qu'avez vous (ou qu'allez vous)? semer pour le printemps car je vais reprendre le boulot après mon congé mat (février) et je recherche ce que je pourrais semer et qui pousserais au printemps. Voici un document qui peut t'aider : calendrier de culture.doc On va planter des radis, peut-être des petits pois, des carottes et des navets. On verra !
jeremamel Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Qu'avez vous (ou qu'allez vous)? semer pour le printemps car je vais reprendre le boulot après mon congé mat (février) et je recherche ce que je pourrais semer et qui pousserais au printemps. Voici un document qui peut t'aider : calendrier de culture.doc On va planter des radis, peut-être des petits pois, des carottes et des navets. On verra ! Merci!!
Mars Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Avec ma classe, il va falloir qu'on s'y mette sérieusement, si on veut planter à temps. J'ai prévu un jardin en carrés (avec 9 cases par carré). Je voudrais que les élèves fassent des recherches documentaires sur les plantes (on a fait une liste) et écrivent des sortes de fiche d'identité. Ensuite, il va falloir qu'on lance des semis. Je voudrai aussi qu'il se mettent à 3 ou 4 sur un carré et qu'ils prévoient ce qu'il vont planter en fonction du "produit final" qu'ils veulent obtenir tout en tenant compte des contraintes imposées par la culture des plantes. Bref, du travail en perspective.
Delphi Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Avec ma classe, il va falloir qu'on s'y mette sérieusement, si on veut planter à temps. J'ai prévu un jardin en carrés (avec 9 cases par carré). Je voudrais que les élèves fassent des recherches documentaires sur les plantes (on a fait une liste) et écrivent des sortes de fiche d'identité. Ensuite, il va falloir qu'on lance des semis. Je voudrai aussi qu'il se mettent à 3 ou 4 sur un carré et qu'ils prévoient ce qu'il vont planter en fonction du "produit final" qu'ils veulent obtenir tout en tenant compte des contraintes imposées par la culture des plantes. Bref, du travail en perspective. Bon courage pour ton projet. Tu nous diras si le résultat est concluant !
Mars Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Avec ma classe, il va falloir qu'on s'y mette sérieusement, si on veut planter à temps. J'ai prévu un jardin en carrés (avec 9 cases par carré). Je voudrais que les élèves fassent des recherches documentaires sur les plantes (on a fait une liste) et écrivent des sortes de fiche d'identité. Ensuite, il va falloir qu'on lance des semis. Je voudrai aussi qu'il se mettent à 3 ou 4 sur un carré et qu'ils prévoient ce qu'il vont planter en fonction du "produit final" qu'ils veulent obtenir tout en tenant compte des contraintes imposées par la culture des plantes. Bref, du travail en perspective. Bon courage pour ton projet. Tu nous diras si le résultat est concluant ! J'espère qu'on va y arriver. Je pense les mettre dès maintenant en recherches docs... Je vais chercher quelques sites avec des ressources pour qu'ils fassent aussi des recherches dessus.
Messages recommandés