Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterais adopter ce fonctionnement pour la prochaine rentrée.

Je me suis inspirée du post pour le cycle 3 afin de réaliser la même chose pour des CP - CE1.

Pour l'instant, je n'ai fait que la fiche récapitulant les différentes compétences à acquérir selon les couleurs de ceintures.

J'aimerais avoir vos avis, critiques,... avant de me lancer dans les différentes évaluations permettant de passer au niveau supérieur.

D'ailleurs, si certains veulent se joindre à moi pour réaliser ces évaluations, c'est avec grand plaisir ! :lol:

ceintures nombres et calcul cp ce1.doc

Posté(e)

Je suis vraiment intéressée par ton travail et prête à te suivre pour la suite.

Par contre, les deux niveaux travaillent les mêmes compétences ?

Posté(e)

Ta progression me semble bien; je ferai bien la même chose pour des ce1-ce2 mais faut-il travailler les mêmes compétences pour les deux niveaux?

Posté(e)

Oui, j'ai essayé de faire une progression qui puisse correspondre aussi bien aux CP qu'aux CE1.

Du coup, les 3 premières ceintures correspondent plutôt au programme du CP (ou la première période de révision des CE1), la quatrième est assez intermédiaire, et les trois dernières correspondent à ce qu'on peut attendre des CE1.

Posté(e)

Je ne connais pas ce système de ceintures :blush:

On passe à la couleur suivante quand toutes les compétences sont acquises ?

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le fonctionnement ?

Posté(e)

Oui, j'ai essayé de faire une progression qui puisse correspondre aussi bien aux CP qu'aux CE1.

Du coup, les 3 premières ceintures correspondent plutôt au programme du CP (ou la première période de révision des CE1), la quatrième est assez intermédiaire, et les trois dernières correspondent à ce qu'on peut attendre des CE1.

ok

Tu comptes aborder chaque théme combien de fois? Il faudrait je pense étudier 2 thèmes par semaine peut-être en les alternant,non?

Posté(e)

J'ai envie de mettre ça en place pour mes CP-CE1.

Je vais aller lire le post sur les ceintures au Cycle3.

Posté(e)

Je veux mettre ça en place aussi avec mes ce1-ce2 mais la question est de savoir si je vise les mêmes compétences ou pas.

Posté(e)

Je veux mettre ça en place aussi avec mes ce1-ce2 mais la question est de savoir si je vise les mêmes compétences ou pas.

Pour ma part, je trouve ça plus intéressant de viser les mêmes compétences. Je pense que c'est tout à fait possible avec des CE1 - CE2.

Les premières ceintures servent de révisions pour le niveau supérieur.

Les plus jeunes peuvent quant à eux commencer certaines notions qui seront réellement acquises que l'année d'après.

De plus, si tu gardes tes élèves 2 ans, ce système leur permet de voir leur progrès sur deux années.

En ce qui concerne l'organisation au sein de la classe, je ne suis pas encore fixée.

Mes progressions pour chaque niveau correspondront à peu près aux compétences des ceintures... Je vais continuer le 1/4 d'heure quotidien de calcul mental.

Pour le passage des évaluations qui permettront de changer de couleur de ceinture, je ne sais pas si je laisse les élèves décider du moment où ils se sentent prêts et où ils pourront passer quand ils le souhaitent ces évals, ou si j'organise tous les 15 jours ou 3 semaines des séances collectives d'évaluations où chaque élève passe "l'épreuve" qui lui permettra d'obtenir la couleur suivante...

Qu'en pensez-vous?

Je suis convaincue que ce système permettra à chacun d'évoluer à son rythme, motivera les élèves,... mais je ne suis pas encore au point sur la façon de gérer ça au quotidien... Toute proposition est la bienvenue! :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait des ceintures l'an dernier avec mes CM1.

Je proposais un créneau "ceinture" sur ce créneau, soit ils s'entrainaient, soit ils passaient la ceinture soit j'"imposais" le passage de la ceinture quand je les sentais capables.

ça a très bien fonctionné !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait des ceintures l'an dernier avec mes CM1.

Je proposais un créneau "ceinture" sur ce créneau, soit ils s'entrainaient, soit ils passaient la ceinture soit j'"imposais" le passage de la ceinture quand je les sentais capables.

ça a très bien fonctionné !

A quelle fréquence organisais-tu ces créneaux "ceintures"? Toutes les semaines? Tous les 15 jours? Plus?

Posté(e)

C'était 20 minutes toutes les semaines, 1 créneau orthographe et 1 créneau calcul.

Soit ils s'entrainaient soit ils passaient une ceinture.

Et j'avais un créneau de 20 minutes remédiation, quand je voyais que je n'avais pas assez des 20 minutes de "ceintures" pour certains...