sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 J'envisage de faire deux séances d'écriture sur la semaine pour les ce1 en leur donnant une lettre en minuscule suivie de trois mois contenant le lettre, ensuite la majuscule suivie d'un prénom et d'un nom de ville, pays... et ensuite deux phrases. Qu'en pensez-vous? Faites-vous de l'écriture avec vos ce2?
Kawett Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 En fait, tu as prévu 2 séance pour dissocier minuscules et majuscules pour les CE1; c'est une bonne solution! ça me plait bien. Je le ferai peut-être avec mes CE1. Sinon, l'année-ci j'ai fait également de l'écriture avec mes CE2: j'en avais quelques uns qui en avaient sévèrement besoin! Mais une seule fois pas semaine.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Non je ne comptais pas dissocier minuscule et majuscule. Je prévoyais juste deux séances d'écriture dans la semaine avec révision des nombres en période 1 afin d'avoir revu cela pour la fin de la période 4 et la période 5 serait plutôt de l'écriture de textes. Je me demande si je dois faire écriture aussi avec les ce2.
WILLOW57 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 oui je pense qu'il est toujours utile de faire un peu d'écriture avec les ce2, il m'est même arrivé d'en faire avec des CM. Si les élèves en ont besoin il faut le faire, ce n'est pas au collège qu'ils pourront corriger leur écriture.
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Posté(e) 13 juillet 2010 Ok je suivrais alors la même progression pour les ce2 s'ils en ont besoin.
virgie974 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 En ce qui me concerne ,je pense m'inspirer de la proposition de Sandrine , faire une première séance avec la minuscule et la lettre placé à différents endroits dans différents mots. Puis une séance concernant l'apprentissage de la majuscule plus des mots contenant cette majuscule. une troisième séance avec copie d'une phrase ou deux. Je préfère ajouter une séance car il me semble nécessaire de faire de l'écriture / copie chaque jour. De plus la séance doit être de courte durée pour que les élèves gardent un maimum de concentration et d'application. Pour les ce2 ,je pense faire égalemnt de l'écriture car ce n'est pas folichon. Ils utilisent les majuscules capitales et non les majuscules cursives.Je ne ferais que deux séances: minscule/majuscule/mot, deuxième séance: copie de phrases, de petits textes. Qu'en pensez-vous?
davtata Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Pour ma part je pense faire de l'écriture également 2 fois par semaine avec des CE1. Les années précédentes j'avais des CE2 et je faisais de l'écriture une fois par semaine pour ce qui en avaient besoin seulement. Je faisais cela sous forme d'ateliers pendant que d'autres faisaient des fiches de lecture ou des lectures suivies.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant