Aller au contenu

quatre quart temps en maternelle


Messages recommandés

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée je serai en maternelle (je suis T2 et ai essentiellement vu et fait du cycle 3) et que j'aurai 4 classes différentes l'année prochaine dont je ne connais pas le niveau: 3 dans une même école de 6 classes et 1 dans une autre école d'une circo voisine!

Quelle organisation adoptée, surtout si j'ai 3 niveaux différents ... Qui a déjà vécu cela, comment assurer la continuité avec le titulaire du poste? Continuer les ateliers de la semaine m'ennuie un peu, d'autant que je suis inspectable cette année !

Merci pour votre expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kveen

    4

  • cleo146

    3

  • ayla

    2

  • cleo17fr

    2

Membres les plus actifs

J'avais un quart en GS et je menais mes propres projets avec un "cahier du mardi".

En PS, c'est peut-être plus délicatmais je pense que d'avoir ses propres projets est plus motivant.

Trouve des thèmes qui peuvent être spécifiquement liés à une compétence ( corps humain, la couleur,...) et monte des projets à partir de celà....tout en reinvestissant les compétences de la programmation de ta collègue...

Essaye de faire tourner tes ateliers sur la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo tu pourrais m'en dire plus sur ton organisation dans ton ex-quart du mardi? En fait j'anticipe pour la personne qui sera mon complément :wink:

Désolée du déviage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas inspectée donc j'ai pris des libertés...

J'avais mon cahier pour mon jour. Je connaissais la programmation de ma collègue...qui elle était inspectée d'ailleurs.

J'ai fait beaucoup d'arts visuels en fait, j'étais frustrée le reste de la semaine d'être en C3...blush.gif

Bref un livre des prénoms, un projet autour du portrait...et des thèmes bateaux à coup de fiches au moment des coups de ras le bol....

Bref, je ne suis pas un exemple mais ce poste de 4/4 est bien batard aussi !

Moi, je conseillerais donc que le quart ait une grande marge de liberté et qu'elle puisse réinvestir les compétences que tu travailles de manière plus structurée.....une sequence en maternelle quand on est là une fois par semaine, ce n'est pas gérable ! Cependant, vois ça avec la personne car certains preferent suivre les ateliers de la titualire.....bref, le secret c'est de laisser le choix à la personne qui complète, car cette personne là travaille à cent pour cent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T2 j'avais 4 quart temps en mater ( dma), mais gros avantage tout était dans la même école. Je me suis fais inspectée cette année-là,en début d'année 2 des instits que je complétais ont voulu que je fasse tourner leurs ateliers mais ça n'a pas duré, d'une part j'ai pris comme excuse le fait que pour mon inspection il fait qu'on voit mon travail à moi et d'autre part je trouve très difficile de faire un travail qui n'est pas le sien, auquel on a pas réfléchi. Il faudrait pour que ce soit viable et pas contraignant pour la personne qui suit le mouvement, préparer ensemble mais ça n'est généralement pas possible.

Du coup après quelques semaines je me suis lancée dans un livre à compter, puis un abécédaire et un travail sur l'Afrique avec Rafara. Les maître-formateurs ne m'ont jamais vraiment demandé ce que je faisais et quelles étaient les compétences dont je m'occupais. Mais faut voir qu'en mater les notions sont souvent mélangées, si tu fais un projet c'est dur d'en exclure certains domaines. Si on m'avait dit je fais ddm, toi tu fais graphisme, je vois pas comment j'aurais fait surtout sur un quart-temps, un mi-temps c'est peut-être déjà différent.

Pour l'eps en revanche c'était bien séparé dans une classe j'avais parcours et dans deux autres rondes et jeux chantés.

des trucs tout bête que j'avais apprécié: avoir un casier ou un bout d'armoire à moi, avoir un cahier de liaison histoire de savoir pourquoi machin est absent depuis 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai droit à 1/4 de décharge, étant directrice d'école maternelle 4 classes. Je laisse toujours la personne qui me remplace mener ses propres projets.

Les élèves ont le cahier du lundi. Le cahier journal sert de liaison entre nous deux. La plupart du temps, le soir nous discutons sur le travail et le comportement des enfants ou nous nous téléphonons: cela nous permet d'affiner nos actions. Elle a accès à tout le matériel de la classe et de l'école comme moi.

Jusqu'à maintenant, cela s'est toujours bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Un bonjour avec le sourire pour se motiver à cette folle année qui nous attend.

J'ai hérité d'un quart temps en PS-MS/décloisonnement GS l'apres midi.

Je cherche comme vous tous à m'organiser avec la titulaire qui était à 50% l'année derniere et qui sera à 75% cette année. pour elle aussi donc, l'organisation sera nouvelle.

J'hésite à lui proposer de prendre en charges la partie FORMES ET GRANDEURS PS/MS. Cela vous semble-t-il faisable?

Je compte aussi travailler sur mes propres projets. J'hésite encore sur mon fil rouge annuel: surement un projet du bruit au son, avec creation de sculptures sonores. Il y a un livret chez RETZ qui explique bien tout ca.. Je pense l'acheter et le suivre en l'adaptant.

A moins que je ne me lance sur un projet AFRIQUE à l'année.

Réflexions, reflexions :glare: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'année qui t'attend, je pense qu'il serait plus sage de voir avec la titulaire, quitte dans un premier temps, à suivre son projet, le temps que tu prennes tes marques, et ensuite, tu pourras proposer des choses. Elle a peut être aussi une organisation à te proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et conseils...je me sens un peu moins seule avec mon affectation "un peu bizarre" pour cette année. J'espère pouvoir faire au moins sur 2 quarts temps des projets personnels. Cela me semble plus motivant et si dans les deux établissements j'ai des niveaux identiques, je pourrais éventuellement travailler sur un thème identique en adaptant ensuite aux spécificités de chaque classe. Dur dur de préparer sans connaître les niveaux, mais je vais penser à des mini-projets pour chaque niveau....histoire de palier au plus pressé pour la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne me fais pas trop de souci... On devrait s'en sortir de ces quarts temps. Le hic, c'est l'inspection.

Difficile de creer quelque chose quand on a la classe 1 journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux quarts en tps-ps et GS, cela fait deux ans, et çà se passe très bien. Je pense que faire tourner les ateliers de la titulaire de la classe n'est pas une bonne idée car ce n'est pas qui est à l'origine ni du point de vue de la conception des apprentissages, ni par rapport à la gestion de la classe. Je sais que c'est difficile de s'imposer lorsque l'on débute mais le fait de faire tes propres projets en accord avec la titulaire t'apportera beaucoup plus et sera plus bénéfique aux élèves. Si tu as d'autres questions, hésites pas, j'ai des choses toutes prêtes autour d'album qui sont réalisables quand on est qu'un jour dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...