Darjee Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'aurai l'année prochaine 9 MS et 16 GS. Les MS sont normalement les plus débrouillés (ma collègue de PS/MS aura les plus jeunes et les moins avancés). Par contre, parmi les GS dont 14 sur les 16 étaient avec moi l'année dernière, un groupe de 6 est bien plus faible que les autres. Je compte faire 2 groupes de GS. Ma question est donc la suivante : serait-il préférable de former mes groupes pour les ateliers en fonction de ces difficultés, ou faut-il au contraire répartir les plus faibles dans les autres groupes ? J'aurai tendance à vouloir essayer les groupes de niveaux, mais j'hésite encore beaucoup. Quels sont vos avis, vos expériences ? Merci
calia Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je trouve qu'il vaut mieux mélanger les niveaux dans un même groupe, quitte à différencier le travail pour les plus faibles. En étant mélangés avec des élèves plus avancés, ils peuvent observer les stratégies des autres, "copier", voir le résultat auquel on veut qu'ils aboutissent, etc... Dans un groupe de faible, c'est l'enseignant qui doit tout apporter, qui doit "tirer" le groupe, il y a peu d'échanges, ils faut que l'enseignant aident tous les élèves en même temps alors que les difficultés sont souvent différentes... Mais évidemment, je ne suis pas contre faire des groupes de niveau à certains moments donnés de la semaine, par exemple pour revoir une notion mal comprise pendant que les autres sont en réinvestissement.
Lady Oscar Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Cette année je vais essayer de faire des groupe de niveau en langage oral pour les petits parleurs. A part pour le langage oral, je trouve beaucoup d'avantages à l'hétérogénéïté.
Marlaguette72 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Cette année je vais essayer de faire des groupe de niveau en langage oral pour les petits parleurs. A part pour le langage oral, je trouve beaucoup d'avantages à l'hétérogénéïté. Personnellement, j'ai déjà testé les groupes de petits parleurs ou mutiques en langage oral, et je n'ai pas trouvé ça formidable. C'est l'enseignant que parle et rame tout seul... Donc maintenant je mixe les groupes de langage.
ddzou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 J'aurai l'année prochaine 9 MS et 16 GS. Les MS sont normalement les plus débrouillés (ma collègue de PS/MS aura les plus jeunes et les moins avancés). Par contre, parmi les GS dont 14 sur les 16 étaient avec moi l'année dernière, un groupe de 6 est bien plus faible que les autres. Je compte faire 2 groupes de GS. Ma question est donc la suivante : serait-il préférable de former mes groupes pour les ateliers en fonction de ces difficultés, ou faut-il au contraire répartir les plus faibles dans les autres groupes ? J'aurai tendance à vouloir essayer les groupes de niveaux, mais j'hésite encore beaucoup. Quels sont vos avis, vos expériences ? Merci Cette année mes groupes n'étaient pas fixes (30 élèves de ms) C'est à dire que suivant les ateliers mis en place(pour deux jours) les groupes étaient différents: parfois groupes de niveau (en graphisme par ex.)et parfois hétérogène pour donner une certaine dynamique.Cela permet aussi de varier le nombre d'enfants par groupes selon leur besoin. ça a plutôt bien fonctionné. les élèves n'ont pas du tout été perturbés de ne pas appartenir à un groupe de couleur ou autre,et puis ça leur permet réellement d'apprendre à se connaître.
flolikeaflowers Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 J'aurai l'année prochaine 9 MS et 16 GS. Les MS sont normalement les plus débrouillés (ma collègue de PS/MS aura les plus jeunes et les moins avancés). Par contre, parmi les GS dont 14 sur les 16 étaient avec moi l'année dernière, un groupe de 6 est bien plus faible que les autres. Je compte faire 2 groupes de GS. Ma question est donc la suivante : serait-il préférable de former mes groupes pour les ateliers en fonction de ces difficultés, ou faut-il au contraire répartir les plus faibles dans les autres groupes ? J'aurai tendance à vouloir essayer les groupes de niveaux, mais j'hésite encore beaucoup. Quels sont vos avis, vos expériences ? Merci Cette année mes groupes n'étaient pas fixes (30 élèves de ms) C'est à dire que suivant les ateliers mis en place(pour deux jours) les groupes étaient différents: parfois groupes de niveau (en graphisme par ex.)et parfois hétérogène pour donner une certaine dynamique.Cela permet aussi de varier le nombre d'enfants par groupes selon leur besoin. ça a plutôt bien fonctionné. les élèves n'ont pas du tout été perturbés de ne pas appartenir à un groupe de couleur ou autre,et puis ça leur permet réellement d'apprendre à se connaître. + 1 ! je ne fais plus de tout de groupe fixe à l'année chaque "semaine" (je met ça mais je fais une rotation sur 2,3,4,5 ou ...jours!), je crée de nouveaux groupes qui seront ventilés dès que je proposerais de nouveaux ateliers mes groupes sont des groupes de besoin, plus que des groupes homo/hétérogènes
Sunday Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'aurai l'année prochaine 9 MS et 16 GS. Les MS sont normalement les plus débrouillés (ma collègue de PS/MS aura les plus jeunes et les moins avancés). Par contre, parmi les GS dont 14 sur les 16 étaient avec moi l'année dernière, un groupe de 6 est bien plus faible que les autres. Je compte faire 2 groupes de GS. Ma question est donc la suivante : serait-il préférable de former mes groupes pour les ateliers en fonction de ces difficultés, ou faut-il au contraire répartir les plus faibles dans les autres groupes ? J'aurai tendance à vouloir essayer les groupes de niveaux, mais j'hésite encore beaucoup. Quels sont vos avis, vos expériences ? Merci Cette année mes groupes n'étaient pas fixes (30 élèves de ms) C'est à dire que suivant les ateliers mis en place(pour deux jours) les groupes étaient différents: parfois groupes de niveau (en graphisme par ex.)et parfois hétérogène pour donner une certaine dynamique.Cela permet aussi de varier le nombre d'enfants par groupes selon leur besoin. ça a plutôt bien fonctionné. les élèves n'ont pas du tout été perturbés de ne pas appartenir à un groupe de couleur ou autre,et puis ça leur permet réellement d'apprendre à se connaître. + 1 ! je ne fais plus de tout de groupe fixe à l'année chaque "semaine" (je met ça mais je fais une rotation sur 2,3,4,5 ou ...jours!), je crée de nouveaux groupes qui seront ventilés dès que je proposerais de nouveaux ateliers mes groupes sont des groupes de besoin, plus que des groupes homo/hétérogènes je me lance aussi dans les groupes non fixes pour les ateliers .(en réalité je faisais comme ça au départ, puis j'ai changé pour des groupes de couleur... mais je reviens aux non fixes) Par contre je garde des groupes de couleur pour faciliter le rangement, les activités sportives, la répartition des enfants aux coins-jeux ...
cilou_boubou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 C'est aussi mon idée pour l'année prochaine
flolikeaflowers Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 si je comprend bien tu vas avoir des groupes non fixes pour les ateliers et des groupes de couleurs pour la motricité et autres pourquoi pas, en effet. moi je reste sur du non fixe pour tout
Sunday Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 si je comprend bien tu vas avoir des groupes non fixes pour les ateliers et des groupes de couleurs pour la motricité et autres pourquoi pas, en effet. moi je reste sur du non fixe pour tout C'est ça : les couleurs serviront pour faire tourner sur la semaine les coins-jeux lors de l'accueil, pour que les enfants retrouvent plus facilement leurs affaires (case, classeur...), pour répartir les enfants lors des activités sportives ... mais concernant les apprentissages en graphisme, écriture, "maths" (...) les groupes seront constitués en fonction de leux évaluations diagnostiques et donc de leurs besoins !
Darjee Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 si je comprend bien tu vas avoir des groupes non fixes pour les ateliers et des groupes de couleurs pour la motricité et autres pourquoi pas, en effet. moi je reste sur du non fixe pour tout C'est ça : les couleurs serviront pour faire tourner sur la semaine les coins-jeux lors de l'accueil, pour que les enfants retrouvent plus facilement leurs affaires (case, classeur...), pour répartir les enfants lors des activités sportives ... mais concernant les apprentissages en graphisme, écriture, "maths" (...) les groupes seront constitués en fonction de leux évaluations diagnostiques et donc de leurs besoins ! Est-ce que par groupes de besoins, tu entends en quelques sortes groupes de niveaux ? Mais selon les matières ces groupes peuvent changer, c'est ça ? Et c'est plus efficaces que des groupes hétérogènes ?
flolikeaflowers Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 si je comprend bien tu vas avoir des groupes non fixes pour les ateliers et des groupes de couleurs pour la motricité et autres pourquoi pas, en effet. moi je reste sur du non fixe pour tout C'est ça : les couleurs serviront pour faire tourner sur la semaine les coins-jeux lors de l'accueil, pour que les enfants retrouvent plus facilement leurs affaires (case, classeur...), pour répartir les enfants lors des activités sportives ... mais concernant les apprentissages en graphisme, écriture, "maths" (...) les groupes seront constitués en fonction de leux évaluations diagnostiques et donc de leurs besoins ! ok c'est pas des fois difficile pour les gamins de faire la part des choses ? en même temps, je suis la première à dire qu'ils savent très bien s'adapter...
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