Aller au contenu

Préhistoire et antiquité CE2


Kawett

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    12

  • Nävis

    6

  • Charivari

    3

  • mamiebrossard

    2

Il y a Lutin Bazar qui a publié des trucs extras sur son blog, pour l'Antiquité.

Tout clef en main : la page des docs à distribuer aux élèves, la page des exercices, trace écrite... extra !! : http://lutinbazar.eklablog.com/l-antiquite-a1171077

Merci bcp! Je n'avais pas vu cette partie dans son site! Je vais aller voir ça de plus près!

Edit: j'avais oublié un mot...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Lutin Bazar qui a publié des trucs extras sur son blog, pour l'Antiquité.

Tout clef en main : la page des docs à distribuer aux élèves, la page des exercices, trace écrite... extra !! : http://lutinbazar.eklablog.com/l-antiquite-a1171077

:whistling::angel_not: Et il n'a pas la même chose pour la préhistoire ?

Ok, je suis déjà dehors :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas tout à fait fini ma programmation (je n'ai pas fini la partie repères chronologiques et personnages, vocabulaire)car mes loulous ne me laissent pas trop de temps pour moi... mais j'adore ça!

Je vous la joinds en état, j'attends vos remarques. Je me suis bien inspirée de choses trouvées ici et là... sur le forum.

La voilà:

Kawet, tu prévois de passer 1 séance par point ? Je suis un peu dans la même galère que toi au niveau histoire géo :cry: Je n'y connais absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien nouille aussi :glare:

J'ai passé la première période de CE2 sur :

- le calendrier le découpage du temps (jours, mois, années, siècles, millénaires) c'était pas du gâteau

- compter les siècles (et hop révision des centaines en maths)

- les chiffres romains

- lire une frise

- le calendrier, La naissance de Jésus en l'an 1, les dates avant et après, lire une frise...

Je n'ai pas fait grand chose sur les sources de l'histoire et tout ça.

Ensuite

P2 : Paléolithique. A retenir : ils sont nomades, chassent, pêchent, cueillent. Outils primitifs, découverte du feu.

P3 : Néolithique.

P4 : Gaulois

P5 : Romains + début du Christiannisme. (chez nous on s'arrêtait là).

----------

A la fin de chaque leçon, je leur mettais quelques "devinettes" auxquelles il fallait savoir répondre toute l'année. Je ne veux pas fermer le chapitre sur les Gaulois et qu'ils oublient aussitôt Alésia.

Et en fin d'année, j'ai fait une éval sur ces "devinettes", donc de récap de tout ce qu'on avait appris depuis le début (mais seulement les éléments clefs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien nouille aussi :glare:

J'ai passé la première période de CE2 sur :

- le calendrier le découpage du temps (jours, mois, années, siècles, millénaires) c'était pas du gâteau

- compter les siècles (et hop révision des centaines en maths)

- les chiffres romains

- lire une frise

- le calendrier, La naissance de Jésus en l'an 1, les dates avant et après, lire une frise...

Je n'ai pas fait grand chose sur les sources de l'histoire et tout ça.

Ensuite

P2 : Paléolithique. A retenir : ils sont nomades, chassent, pêchent, cueillent. Outils primitifs, découverte du feu.

P3 : Néolithique.

P4 : Gaulois

P5 : Romains + début du Christiannisme. (chez nous on s'arrêtait là).

----------

A la fin de chaque leçon, je leur mettais quelques "devinettes" auxquelles il fallait savoir répondre toute l'année. Je ne veux pas fermer le chapitre sur les Gaulois et qu'ils oublient aussitôt Alésia.

Et en fin d'année, j'ai fait une éval sur ces "devinettes", donc de récap de tout ce qu'on avait appris depuis le début (mais seulement les éléments clefs)

Rhooooooo encore une super idée ces devinettes !

Une conseillère péda proposait que chaque élève marque "ce qu'il faut retenir" de chaque lecon / chapitre (sur un petit papier de couleur, ca fait moins officiel :lol: ). Elle corrigeait (quand elle avait sa classe) et si c'était OK, c'était la trace écrite de l'élève. Pour ceux que ca n'allait pas, elle reprenait avec eux ou leur donnait une préparée par elle. J'aime bien cette idée, mais peut être à faire juste à la fin d'une période :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien nouille aussi :glare:

J'ai passé la première période de CE2 sur :

- le calendrier le découpage du temps (jours, mois, années, siècles, millénaires) c'était pas du gâteau

- compter les siècles (et hop révision des centaines en maths)

- les chiffres romains

- lire une frise

- le calendrier, La naissance de Jésus en l'an 1, les dates avant et après, lire une frise...

Je n'ai pas fait grand chose sur les sources de l'histoire et tout ça.

Ensuite

P2 : Paléolithique. A retenir : ils sont nomades, chassent, pêchent, cueillent. Outils primitifs, découverte du feu.

P3 : Néolithique.

P4 : Gaulois

P5 : Romains + début du Christiannisme. (chez nous on s'arrêtait là).

Mais je crois qu'elle allait jusqu'au moyen age (et pis faut que je fasse pareil que l'autre moitié des CE2) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien nouille aussi :glare:

J'ai passé la première période de CE2 sur :

- le calendrier le découpage du temps (jours, mois, années, siècles, millénaires) c'était pas du gâteau

- compter les siècles (et hop révision des centaines en maths)

- les chiffres romains

- lire une frise

- le calendrier, La naissance de Jésus en l'an 1, les dates avant et après, lire une frise...

Je n'ai pas fait grand chose sur les sources de l'histoire et tout ça.

Ensuite

P2 : Paléolithique. A retenir : ils sont nomades, chassent, pêchent, cueillent. Outils primitifs, découverte du feu.

P3 : Néolithique.

P4 : Gaulois

P5 : Romains + début du Christiannisme. (chez nous on s'arrêtait là).

----------

A la fin de chaque leçon, je leur mettais quelques "devinettes" auxquelles il fallait savoir répondre toute l'année. Je ne veux pas fermer le chapitre sur les Gaulois et qu'ils oublient aussitôt Alésia.

Et en fin d'année, j'ai fait une éval sur ces "devinettes", donc de récap de tout ce qu'on avait appris depuis le début (mais seulement les éléments clefs)

Rhooooooo encore une super idée ces devinettes !

Une conseillère péda proposait que chaque élève marque "ce qu'il faut retenir" de chaque lecon / chapitre (sur un petit papier de couleur, ca fait moins officiel :lol: ). Elle corrigeait (quand elle avait sa classe) et si c'était OK, c'était la trace écrite de l'élève. Pour ceux que ca n'allait pas, elle reprenait avec eux ou leur donnait une préparée par elle. J'aime bien cette idée, mais peut être à faire juste à la fin d'une période :sleep:

Heu, dans mon cas, c'est moins que la trace écrite. Ce sont vraiment quelques infos fondamentales.

Exemple : quand j'ai évalué sur les gaulois, j'ai demandé de légender un guerrier gaulois : les braies, la torque etc... C'était dans la leçon, dans la "trace écrite" de la leçon sur les gaulois, je l'ai évalué une fois, mais je n'ai pas mis ça dans mes devinettes. Ce n'est pas quelque chose que j'attends qu'ils aient tous retenu en fin d'année.

Dans mes devinettes sur "les gaulois", j'avais juste les trois catégories de la société, le nom du grand chef qui a fédéré les tribus, la date d'Alésia (et je crois bien que c'est tout). Mais ça, on l'a rabaché toute l'année (comme début et fin de la Préhistoire, de l'antiquité, lascaux, tautavel, paléolithique/néolithique (grandes différences), nom du grand chef romain qui a gagné à Alésia, date de la naissance de Jésus... je crois bien que c'est tout.

Bref, à la fin de l'année, j'avais une quinzaine de devinettes d'Histoire, à tout casser, mais j'attendais qu'ils les sachent sur le bout des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kawet, tu prévois de passer 1 séance par point ? Je suis un peu dans la même galère que toi au niveau histoire géo :cry: Je n'y connais absolument rien.

Oui, je verrai bien; de toute façon, je me connais: je prendrai plus de temps que prévu et je ne bouclerai pas le programme...

L'histoire, j'adore ça, mais je ne l'ai enseigné que très peu et prends bcp de temps...

Faut tout de même que je me débrouille à tout faire car ce n'est pas une progression spiralaire qu'il y a dans mon école, donc ce que je ne traiterai pas ne sera jamais traité pas ma collègue de cycle 3...

Pffffffffffff.... que de pressions sur moi!

Y en a-t-il d'autres qui pourraient me donner leur avis sur ma prog, peut-être que je vois grand...

Je sais plus trop vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Lutin Bazar qui a publié des trucs extras sur son blog, pour l'Antiquité.

Tout clef en main : la page des docs à distribuer aux élèves, la page des exercices, trace écrite... extra !! : http://lutinbazar.eklablog.com/l-antiquite-a1171077

:whistling::angel_not: Et il n'a pas la même chose pour la préhistoire ?

Ok, je suis déjà dehors :sort:

J'ai prévu de faire la même chose pour la préhistoire, si si ^^ Mais je profite des vacances pour me reposer un peu, même beaucoup.

Comme pour l'Antiquité je posterai les docs sur la préhistoire au fur et à mesure de leur conception mais c'est très long à faire donc un peu de patience...

Cette année je n'ai pas eu le temps de tout faire, je me suis arrêtée à la romanisation, même pas fait le début du christianisme... J'ai passé 3 périodes sur la préhistoire. J'espère aller plus loin l'année prochaine car je suis censée faire le début du moyen-âge et j'aimerais faire les invasions barbares entre les deux.

Pour y voir un peu plus clair sur la préhistoire (qui j'avoue n'est pas ma période préférée) j'ai mis en ligne sur mon blog un tableau comparatif néolithique/paléolithique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...