Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela me semble très bien manu.c

Je suis admirative des idées que vous avez tous car de mon côté, aucune inspiration !

Merci de vos partages.

Merci de ta réponse!

Posté(e)

J'ai regardé avec attention vos programmations, que je trouve effectivement très intéressantes (quelle inspiration!). Par contre, je me demande comment vous abordez l'approche culturelle, d'où sortez vous les supports (albums et oeuvres à observer...) et comment les travaillez-vous en classe?

Disposez-vous de livres pour la classe, utilisez-vous des supports électroniques?? Bref, c'est le côté pratique qui me pose problème (c'est vrai qu'ici, on est encore au tableau noir, et loin de l'interactif!).

Merci d'avance pour votre partage.

Posté(e)

perso je pense (car jamais fait encore) que je vais utiliser mon vidéoprojecteur (à l'école on a des ordis portables mais le vidéo c moi qui l'ai acheté) pour leur montrer les oeuvres.

Posté(e)

je ne fais pas de progression en arts plastiques, mais voici en gros les différentes séances que je compte mettre en place d'ici janvier

L'ECOLE

- arcimboldo: le portrait de l'écolier par collage de matériel scolaire

- Ben: le matériel de l'école ( fond noir, peinture blanche)

- Weigman: ne te comporte pas comme une bête ( illustrer des comportements interdits à l'école avec des personnages à tête d'animaux et à corps humain)

AUTOUR DU PORTRAIT

- Klee: portrait dans une couleur en dégradé

- modigliani: allonge la photo

- dubuffet: hourloupe

- picasso: portraits cubistes avec face et profil imbriqués

LE SAPIN

- Klimt: le sapin de noel, technique mixte: peinture et collage de triangles

- Arman: accumulations de jouets dans une forme de sapin

- Matisse: la gerbe papiers découpés pour réaliser un sapin

LES ROIS

- Magritte: ceci n'est pas une couronne

- Klee: chateaux en papiers découpés

- concours de couronne

- Chaissac: totem en papiers cadeaux

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

je ne fais pas de progression en arts plastiques, mais voici en gros les différentes séances que je compte mettre en place d'ici janvier

L'ECOLE

- arcimboldo: le portrait de l'écolier par collage de matériel scolaire

- Ben: le matériel de l'école ( fond noir, peinture blanche)

- Weigman: ne te comporte pas comme une bête ( illustrer des comportements interdits à l'école avec des personnages à tête d'animaux et à corps humain)

AUTOUR DU PORTRAIT

- Klee: portrait dans une couleur en dégradé

- modigliani: allonge la photo

- dubuffet: hourloupe

- picasso: portraits cubistes avec face et profil imbriqués

LE SAPIN

- Klimt: le sapin de noel, technique mixte: peinture et collage de triangles

- Arman: accumulations de jouets dans une forme de sapin

- Matisse: la gerbe papiers découpés pour réaliser un sapin

LES ROIS

- Magritte: ceci n'est pas une couronne

- Klee: chateaux en papiers découpés

- concours de couronne

- Chaissac: totem en papiers cadeaux

Ton travail sur le sapin l'intéresse beaucoup ! Peux-tu m'expliquer rapidement comment tu procèdes en classe ?

Questionnement de l'oeuvre avec les élèves puis réalisation à la manière de... ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je ne fais pas de progression en arts plastiques, mais voici en gros les différentes séances que je compte mettre en place d'ici janvier

L'ECOLE

- arcimboldo: le portrait de l'écolier par collage de matériel scolaire

- Ben: le matériel de l'école ( fond noir, peinture blanche)

- Weigman: ne te comporte pas comme une bête ( illustrer des comportements interdits à l'école avec des personnages à tête d'animaux et à corps humain)

AUTOUR DU PORTRAIT

- Klee: portrait dans une couleur en dégradé

- modigliani: allonge la photo

- dubuffet: hourloupe

- picasso: portraits cubistes avec face et profil imbriqués

LE SAPIN

- Klimt: le sapin de noel, technique mixte: peinture et collage de triangles

- Arman: accumulations de jouets dans une forme de sapin

- Matisse: la gerbe papiers découpés pour réaliser un sapin

LES ROIS

- Magritte: ceci n'est pas une couronne

- Klee: chateaux en papiers découpés

- concours de couronne

- Chaissac: totem en papiers cadeaux

Ton travail sur le sapin l'intéresse beaucoup ! Peux-tu m'expliquer rapidement comment tu procèdes en classe ?

Questionnement de l'oeuvre avec les élèves puis réalisation à la manière de... ?

en général, je montre l'oeuvre, on débat et je propose de reprendre une élément du tableau pour créer.

Par exemple, dans l'arbre de vie, reprendre le triangle et la spirale:

- faire un fond de couleur, dessiner des spirales avec un crayons argent ou or, avec un crayons paillettes

- tracer une ligne verticale au centre de la feuille

- tracer des lignes horyzontales tout le long, étroite en haut, de plus en plus larges en descendant

- donner aux élèves des triangles verts, dans différentes nuances, métalisés...

- coller pour faire un sapin

cette idée vient du net, mais je n'ai pas la référence exacte!

je n'ai pas répondu avant parce que je ne suis pas venue sur le post

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...