Aller au contenu

90 jours arrêts maladie


gérie

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir une réponse claire à ce sujet alors je post ici : je voudrais savoir si les 90 jours d'arrêt maladie auxquels on a le droit pour continuer à être payé à plein traitement se comptent du 1er janvier au 31 décembre ou bien du 1er septembre au 31 août ?

Deuxième question : Si j'accouche en mars et que je dois reprendre le travail en mai , comment être prolongée jusqu'aux vacances d'été ? quels sont les moyens possibles afin d'être sûr de toucher son salaire en entier en juillet et août ?

Je précise que je ne suis pas une fénéante qui veut grapiller des congés mais je viens d'apprendre que j'étais enceinte ( ce qui me rends folle de joie !!! , mais c'est arrivé un peu plus tôt qu'on ne le pensait( on misait sur cet été pour un accouchement en avril/mai 2011 ) et mon ineat/exeat à été refusé pour la rentrée) et je vais vivre cette grossesse seule car je vis à 700 km de mon conjoint pour raisons professionnelles... et je me vois mal reprendre le boulot pour quelques semaines en étant seule avec le p'tit bout ....

Je me prépare à toutes les éventualités alors si vous avez des conseils je suis preneuse !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à avoir une réponse claire à ce sujet alors je post ici : je voudrais savoir si les 90 jours d'arrêt maladie auxquels on a le droit pour continuer à être payé à plein traitement se comptent du 1er janvier au 31 décembre ou bien du 1er septembre au 31 août ?

Ni l'un ni l'autre !

Il faut que tu regarde la dernière fois que tu es tombé malade.

Ex : si arrêt à partir du 1er avril 2010, tu as "droit" à 90 jours d'arrêt payés à temps plein entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !

Je rajouterai que je ne vois pas comment tu pourrais réussir à avoir un arret de 2 mois pour mai et juin... on arrive parfois à avoir un arret de 2 semaines, voire 1 mois maximum avec un doc complaisant, mais 2 mois ... :blink:

POur etre sur de toucher juillet et aout, à part reprendre le travail au moins le dernier jour avant les vacances, je ne vois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit , les 90 jours se calculent sur les 12 derniers mois à la date de l'arrêt.

En plus , même si cela me parait difficile d'avoir deux mois d'arrêt (les arrêts de complaisance sont de plus en plus rare) , il est aussi possible que tu sois obligée de t'arrêter avant la date de ton début de congé mat, et là tes calculs tombent à l'eau.

Félicitations pour cette heureuse nouvelle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos messages, il est évident que je ne comptais pas m'arrêter deux mois mois mais pour 6 semaines car le p'tit bout est prévu mi-mars ... enfin bref ... je pense que le congé parental sera la meilleure solution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos messages, il est évident que je ne comptais pas m'arrêter deux mois mois mais pour 6 semaines car le p'tit bout est prévu mi-mars ... enfin bref ... je pense que le congé parental sera la meilleure solution ....

C'est clair et puis 6 mois avec ton ptit loup et le papa, quel plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir (malheureusement!) cumulé les arrets maladie depuis deux ans je peux affirmer que le fait de reprendre un jour avant les vacances d'été est une pure légende!si on ne reprend pas le dernier jour d'école, les mois de juillet et aout seront comptabilisés en maladie uniquement dans le cas où on ne reprend pas à la rentrée de septembre pour le même motif.si on est présent à la rentrée, juillet et aout ne sont pas comptés en maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir (malheureusement!) cumulé les arrets maladie depuis deux ans je peux affirmer que le fait de reprendre un jour avant les vacances d'été est une pure légende!si on ne reprend pas le dernier jour d'école, les mois de juillet et aout seront comptabilisés en maladie uniquement dans le cas où on ne reprend pas à la rentrée de septembre pour le même motif.si on est présent à la rentrée, juillet et aout ne sont pas comptés en maladie

je confirme effectivement ! Encore faut-il etre sure d'etre là à la rentrée (ou alors etre absent pour un motif différent de l'arret en fin d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Félicitations pour ta grossesse !

Tu peux gagner jusqu'à 3 semaines en reportant une partie de ton congé prénatal en post natal. Cela ne marche que si tu n'es pas arrêtée avant la date de début de congé maternité. De même, si tu es arrêtée pendant le report, ton congé maternité débute au jour de l'arrêt.

Effectivement, il y a un risque pour que tu sois arrêtée avant, mais si tu es en forme, ça peut être une solution pour gagner un peu de temps avec ton bébé. Et si tu as médecin complaisant, tu peux avoir jusqu'à 4 semaines de congé pathologie après la fin de congé maternité. Mais comme cela te l'a été dit plus haut, il faut un vrai motif, logiquement, pour être arrêtée.

L'inconvénient du congé parental dans ton cas, c'est que tu perds ton salaire en juillet et en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...