Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous demande de l'aide afin de prévoir une organisation pour le foot aux récrés à la rentrée.

en effet mes petits accros squattent la cour trop souvent et les autres sont lésés. je voudrais organiser un fonctionnement afin de responsabiliser les joueurs et de libérer la cour pour que les autres puissent faire autre chose que le foot!

nous avons grâce à l'association de parents acheté deux kage décathlon et des ballons spéciaux en mousse cour d'école.

je voudrais mettre en place un service de matériel et des pass pour jouer aux récrés sans que mes collègues aient quoi que ce soit à gèrer.

j'attends vos lumières vos idées!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

3

• dhaiphi

3

• dada

3

• helenel

3

Posté(e)

Entre les ballons qui s'accumulent sur le toit du préau et les "matchs" qui dégénèrent, je crois que l'an prochain, le foot sera interdit durant les récrés de mon école ! Au moins en début d'année.... Ensuite, on mettra sans doute un planning : foot le matin, ballon prisonnier l'après midi, histoire que tout le monde soit content.

Posté(e)

et pourquoi pas leur proposer de jouer au rugby ? Au javelot ?

M'enfin il faut bien que les cancres brillent à l'école dans un domaine, vive le foot...

Posté(e)

Dans mon école de cette année, il y avait un espace délimité (environ 1/3 de la cour) pour les footeux en herbe.

Les maternelles n'ont pas le droit d'y passer ni à pied ni avec leurs tricycle. Les grands non-footeux savent qu'ils doivent y passer en faisant attention, sous peine de se prendre un ballon.

Ça se passait assez bien! :)

Posté(e)
le foot sera interdit durant les récrés de mon école

Dans mon coin, l'instit qui s'y risquerait serait brulé au milieu de la cour, en robe de bure marquée du triste "Hérétique !", le capel de "relaps" sur le chef...

Pour éviter d'en arriver à d'aussi tristes expédients, un simple planning, affiché dans la cour de l'école: le "terrain de foot" (en réalité un terrain de hand aux normes, avec des cages du même sport) est attribué à chaque récré à une classe différente.

A elle de gérer ça, de voir s'ils invitent ou pas d'autres gamins...

Par contre, aucun autre ballon n'est autorisé dans la cour, afin que les pauvres minots qui détestent taper dans un ballon puissent aussi avoir de quoi respirer...

Le tout terminé en fin d'année par un tournoi inter-classes, tournoi que l'équipe des enseignants a remporté haut la main !

Bon, l'année d'avant, on s'est mangé du 4 à 1 contre les CM2, fallait bien que l'on se venge...

Thierry fabre

Posté(e)
M'enfin il faut bien que les cancres brillent à l'école dans un domaine, vive le foot..

Ben oui, on est devenus instits... :blush:

Thierry fabre

Posté(e)
M'enfin il faut bien que les cancres brillent à l'école dans un domaine, vive le foot..

Ben oui, on est devenus instits... :blush:

Effectivement, tout cela est bien lamentable...

Posté(e)

et pourquoi pas leur proposer de jouer au rugby ? Au javelot ?

M'enfin il faut bien que les cancres brillent à l'école dans un domaine, vive le foot...

Pourquoi intervenir en ce moment sur des posts juste pour être désagréable?ph34r.gif

Tu cherches à imiter l'inimitable mauvais esprit du forum? :whistling:

Sinon, pour répondre à la question et ne pas dévier, j'avais vu dans une école un fonctionnement, où la cour était coupée en 2, et chaque classe avait son créneau horaire pour les terrains. Pas forcément pour jouer au foot, mais pour avoir un espace assez grand pour jouer :wink:

Posté(e)

Dans mon école, tous les jours, c'est en alternance, le stade est au cycle 2 le matin et au cycle 3 l'après-midi et puis le lendemain c'est l'inverse, ainsi de suite. ça permet de laisser jouer tous les élèves sinon le stade est pris d'assaut par les CM et les CP se faisaient même virer assez souvent.

Posté(e)

chez moi, foot 2 jours par semaine, et si il y a le moindre problème, foot interdit pendant 2 semaines... Et comme la cour est très petite, ils ont interdiction de géner les autres, sinon le ballon est confisqué par mes soins :devil_2:

Posté(e)
Dans mon coin, l'instit qui s'y risquerait serait brulé au milieu de la cour, en robe de bure marquée du triste "Hérétique !", le capel de "relaps" sur le chef...

Crois bien que si je dois interdire le foot en début d'année, j'en serai le premier navré puisque - comme toi, visiblement ? - le ballon rond est ma passion. Actif à la fois dans un club et, fût un temps, dans les instances départementales, j'ai beaucoup donné et donne encore pour ce sport.

Mais depuis quelques années, la pratique du foot dans la cour de récréation est devenue vraiment problématique. Les enfants confondent "jeu pendant la récré" avec compétition officielle et certains se prennent parfois pour Van Bommel. A chaque fin de recré, les vainqueurs chambrent les perdants qui, eux, crient au scandale et aux fautes commises par leurs adversaires. Je me retrouve, de ce fait, avec des élèves surexcités et très nerveux lors du retour en classe. Si on ajoute la perte régulière des ballons, qui s'agglutinent sur le toit avant que l'employé technique de la commune vienne les chercher ou parfois un voisin qui les garde pour lui, tu comprendras que j'ai quelques arguments pour banir ce sport lors des récrés.

Néanmoins, comme j'ai trop ça, je parie que je vais me creuser les méninges et arriver à trouver une solution ;)

Posté(e)

Et échelonner les récrés? du coup, la cour est utilisée par moins d'élèves et il y a plus de place pour les élèves qui y sont... on a fait ça pour pouvoir mieux surveiller et ne pas mélanger les petits avec les grands. Les cycle 2 sortent en 1er, quand je sors, ils rentrent, les maternelle arrivent peu après avec un espace réservé à eux (quand ils y sont, les grands ne peuvent pas y aller). Du coup, pour certains, c'est foot ou jeux co à chaque récré sans que cela pose problème.