manawee Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je suis nommée à la rentrée sur un CM1-CM2, je n'ai encore jamais fait de cycle III. Il s'agit d'une petite école de campagne, où il ne semble pas y avoir bcp de moyens. Il n'y a pas de manuels récents, juste qq anciens en frçs et maths... Par rapport aux budgets, je suis ds le flou; dc je verrai à la pré-rentrée si je peux investir. Perso, j'ai besoin d'avoir des manuels à suivre; si ça bloque au niveau investissement, je ferai des photocopies. 1) En histoire/géo, j'ai eu l'occasion de parcourir l'atelier d'histoire et l'atelier de géo, chez Scolavox. J'aimerais bien pouvoir utiliser cet outil-là, mais ça me paraît qd même bien cher... Avez-vs d'autres manuels à me recommander, clairs et faciles d'utilisation? 2) En maths, pr le CM2 j'aime bien Au rythme des maths, chez Bordas; pr le CM1 je recherche un manuel. 3) Pr le frçs, un manuel pr moi par rapport aux activités gram/ conj/ orth. Besoin conseils. 4) En sciences, vs utilisez un manuel? Merci d'avance pr votre aide!
sophsoph Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Pour l'histoire-géo, si tu n'as pas de manuel mais la possibilité de faire des photocop, tu devrais jeter un oeil sur "15 séquences de géographie" chez Retz et son pendant en histoire. Même si tu ne suis pas le guide tel quel, je trouve que ça fait au moins une bonne base de docs, tu n'a pas à fouiller partout pour en trouver, et ils sont photocopiables. Pour les maths, j'aime bien le petit phare chez hachette ou à portée de maths, simplement parce qu'il y a beaucoup d'exercices. Pour le français, si c'est pour toi, tu veux dire plutôt un bouquin de péda? En sciences, j'ai les ateliers hachette. Tout manuel, même vieux, dépanne bien pour des illustrations, des schémas, ect.... Mais je vais utiliser beaucoup le site de la map. Sur le poste cm1/cm2 à la rentrée, tu trouveras divers avis: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227027-cm1-cm2-a-la-rentree-2010-qui-me-suit/
winnaurelie Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour Manawee, si tu veux voir ce que j'ai en Histoire, il faudrait que tu me contactes par mp (mais apparemment ça ne va pas être pour tout de suite car il faut que tu aies envoyé 5 mails sur le forum pour avoir accès au mp). Ce sont des dossiers par période de la collection mdi qui sont supers biens! J'attends de tes nouvelles
jessma Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour Manawee, si tu veux voir ce que j'ai en Histoire, il faudrait que tu me contactes par mp (mais apparemment ça ne va pas être pour tout de suite car il faut que tu aies envoyé 5 mails sur le forum pour avoir accès au mp). Ce sont des dossiers par période de la collection mdi qui sont supers biens! J'attends de tes nouvelles Bonjour, Je me pose les mêmes questions concernant les manuels d'histoire et géo, pas facile de trouver quelque chose qui me plaise. Pourrais-je te contacter aussi? je serais interessé par ces dossiers. Merci
mixia Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 J'avais un super prof à l'IUFM en histoire-géo qui nous a conseillé les nouveaux magnards (surtout celui d'histoire). De son côté, la prof de sciences nous l'a conseillé aussi. Sinon, pour trouver des docs, les ".... séquences d'histoire" sont pas mal mais il y a quelques erreurs de dates. Moi, je galère pour trouver un manuel de maths où la géométrie est bien traitée... Elle est souvent mise de côté je trouve. Quelqu'un a une idée?
manawee Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Posté(e) 14 juillet 2010 Oui, j'ai regardé, les 40/15 séquences en histoire et géo, ça me semble bien. J'ai regardé aussi les Magnards, mais je pense que c'est +difficilement jouable niveau budgets, et pas non plus facile pr faire des photocopies. Petite question au niveau des 40 séquences en histoire: j'ai vu que l'ouvrage CM1 commençait à la chute de l'empire romain, mais il va jusqu'où? A partir de qd commence l'ouvrage CM2? Il va jusqu'où exactement? le 2e Guerre ? winaurelie, oui je retiens ta proposition; merci. Pr le frçs, la péda à vrai dire je pense plutôt le faire un peu au feeling. En fait, je chercherais plutôt un manuel avec une banque d'exos un peu attrayants pr les notions et règles abordées. Avec A portée de maths,à ce que j'ai vu, chaque enseignant peut bâtir sa propre programmation. Ca pourrait peut-être être pas mal avec les CM2; je pourrais peut-être ainsi aborder en, même temps des notions importantes? Au rythme des maths CM2 vs le connaissez?
tsukushi91 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Pour 40 séquences en histoire au cm1 le livre va du moyen âge (les vikings, le système féodal) à Napoléon Le début du moyen âge (clovis, charlemagne) est dans le livre ce2 Pour le cm2 cela va de la restauration (Louis XVIII charles X)à la Veme république Pour le livre de français, je trouve qu'outil pour le français de magnard est pas mal. il suit bien les nouveaux programme, les leçons sont claires et il y a pas mal d'exercices. J'aime beaucoup aussi Interlignes de sed qui a pas mal d'exercices aussi, et qui donne des pistes pédagogiques intéressantes.
winnaurelie Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour Manawee, si tu veux voir ce que j'ai en Histoire, il faudrait que tu me contactes par mp (mais apparemment ça ne va pas être pour tout de suite car il faut que tu aies envoyé 5 mails sur le forum pour avoir accès au mp). Ce sont des dossiers par période de la collection mdi qui sont supers biens! J'attends de tes nouvelles Bonjour, Je me pose les mêmes questions concernant les manuels d'histoire et géo, pas facile de trouver quelque chose qui me plaise. Pourrais-je te contacter aussi? je serais interessé par ces dossiers. Merci Bien sur, tu peux me contacter!
tartinette Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je suis nommée à la rentrée sur un CM1-CM2, je n'ai encore jamais fait de cycle III. Il s'agit d'une petite école de campagne, où il ne semble pas y avoir bcp de moyens. Il n'y a pas de manuels récents, juste qq anciens en frçs et maths... Par rapport aux budgets, je suis ds le flou; dc je verrai à la pré-rentrée si je peux investir. Perso, j'ai besoin d'avoir des manuels à suivre; si ça bloque au niveau investissement, je ferai des photocopies. 1) En histoire/géo, j'ai eu l'occasion de parcourir l'atelier d'histoire et l'atelier de géo, chez Scolavox. J'aimerais bien pouvoir utiliser cet outil-là, mais ça me paraît qd même bien cher... Avez-vs d'autres manuels à me recommander, clairs et faciles d'utilisation? 2) En maths, pr le CM2 j'aime bien Au rythme des maths, chez Bordas; pr le CM1 je recherche un manuel. 3) Pr le frçs, un manuel pr moi par rapport aux activités gram/ conj/ orth. Besoin conseils. 4) En sciences, vs utilisez un manuel? Merci d'avance pr votre aide! Chez Bordas, il y a Maths tout Terrain CM1 que je prends pour mes CM1 (et Au Rythme des Maths pour mes CM2) En Français, découverte à partir d'Interlignes chez SED et exercices du BLED CM1 CM2
gigi38000 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 J'avais un super prof à l'IUFM en histoire-géo qui nous a conseillé les nouveaux magnards (surtout celui d'histoire). De son côté, la prof de sciences nous l'a conseillé aussi. Sinon, pour trouver des docs, les ".... séquences d'histoire" sont pas mal mais il y a quelques erreurs de dates. Moi, je galère pour trouver un manuel de maths où la géométrie est bien traitée... Elle est souvent mise de côté je trouve. Quelqu'un a une idée? Je confirme que les nouveaux magnard sont très bien faits, je viens de recevoir celui de géo avec le guide du maître et on peut vraiment s'y fier pour bâtir les séquences, quel formidable outil! En maths j'ai beaucoup utilisé Euromaths que j'ai trouvé assez bien fait et traitant bien de géométrie. En français j'apprécie bien A portée de mots car beaucoup d'exercices et les leçons sont claires.
Messages recommandés