LilaNeige Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Rapport à la fête des mères ... Neige (3.5 ans) m'a récité du bout des lèvres une poésie hier matin (timide?) Elle n'a voulu me la dire qu'une seule fois mais par contre voulait absolument que je l'apprenne et la dise (métacognition réflexive? ) Dès que je me trompais, elle me reprenait. Moi : "Le plus beaux des colliers" Elle, très pointilleuse : "Non! Le collier le plus beau" Que penser des récitations en maternelle. De la place du par cœur par cœur qui ne laisse pas place à la reformulation ? Je dirais que les pgms insistent sur la connaissance de poème et comptines en mat. Et je ferais la différence entre une poésie qui exige du mot à mot et une leçon qui est d'avantage axé sur le sens que sur les rythmes Qu'en diriez-vous ? Bises
nenie14 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Vos réflexions m'interessent aussi!!!! Dans le même style de questions:"pourquoi nos grands parents connaissent encore les départements?" ou un truc dans ce style... Je ne sais pas trop ce que je répondrais........... cryin Nénie14
del-leeloo261 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Je vais faire une fiche sur ce thème, en ce moment, je suis dans "relation école/famille". Faites des recherches par le biais de google >>> une vraie mine! Pour moi, le par coeur est important pour travailler la mémoire qui est elle même importante pour la scolarité. L'éducation nationale se prononce favorable au travail du par coeur par le biais de poésies, comptines, tables de multiplication, quelques petits résumés d'hist/géo (1ligne ou 2) élaborés avec les élèves. En CI, dans La voix et l'écoute: "Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et chansons" En CII, dans la maîtrise de langage de l'évocation: "Dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été appris par coeur dans l'année (une dizaine) en l'interprétant." En CIII, dans Calcul "Connaître les tables de multiplication (de 2 à 9)"
lolo971 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 ma petite fille LIsa, qui a 4,5 ans m'a récité aussi par coeur hier matin un petit poème, dont elle etait très fière...J'avais deja beaucoup refléchi à la fonction du par coeur. Pour ma part, je pense qu'elle est importante car elle permet en maternelle une prise de conscience des sonorités de la langue, un enrichissement au niveau du vocabulaire, le travail de la mémoire, vise à dev la sensibilité auditive, permet à l'enfant de prendre de l'assurance, de s'exprimer devant les autres (pas évident à cet âge)...et surement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas mais je suis convaincu que le sens doit prévaloir, je suis bien d'accord avec la maman de Neige...d'ailleurs, mon fils qui est au CP, a très très souvent des poésies à apprendre, qui sont très difficiles( c'est la mode en Guadeloupe!!!) et dont il ne comprend parfois rien, et je ne le force jamais à apprendre...J'ai discuté avec sa maitresse en lui expliquant mon point de vue. Je préfère que mon fils apprenne qq poésie avec plaisir plutot que cela devienne une réelle corvée...Le jour du concours, je pense qu'il faut éviter de s'éloigner des IO....bon courage à tous. Lolo
piyoute Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Ma fille Coline (5 ans, MS) passe la plupart de son temps à chanter les comptines apprises à l'école. Et je suis sidérée par l'importance du répértoire et par la mémoire qu'on les petits dans le temps ! Ils sont capable de nous restituer un chant appris il y a plusieurs mois... Le par coeur permet bien de faire travailler la mémoire ! D'autre part, ma même fille s'amuse souvent à inventer une suite à ces chansons... et elle essaie de trouver des rimes. C'est aussi donc une première approche de la poésie et de son fonctionnement. Elle me dit souvent : oh, ça rime !
Céline45 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Comme vous, je pense qu'apprendre quelques petites comptines ou poèmes permet de travailler la mémoire et c'est très important.....d'ailleurs c'est pour ça que c'est dans les programmes.... Par contre, il faut faire attention aux parents qui font apprendre les leçons par coeur à leurs enfants. Ce genre d'apprentissage est complètement stupide et à proscrire !!!!
gwenadroop Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Je suis PE2 et je suis tombé sur un sujet de ce type en eop. Un texte d'un bouquin sur la mémorisation au cycle3 . Et voilà parler dessus 20 min si possible. JE pense que oui a de smoment sil faut apprendre par coeur mais il y a des moyens de facilliter cet apprentissage par exemple en l'utilisant. On dit bien c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc pour moi pour appredrne les tables d'addition ou de multiplication il faut déjà en amont savoir ce qu'elle représente, quand l'utiliser... puis faire fonctionner cette (ces) tables. Moi j'ai soutenu le constructivisme. Ils m'ont demandé en quoi donné du sens aux élèves les aident... JE pesne que le tout est de bien justifier. J'ai aussi dit qu'il faut les 2 pour aussi s'adapter à tous les enfants certains doivent comprendre avant d'apprendre d'autres l'inverse.... J'ai eu une bonne note donc je pense que je n'ai pas dit de grosses bétises. PAr contre après ils sont partis dans l'apprentissage de l'écriture est ce que juste la répétition de gestes... suffit et là j'avoue avoir un peu calée. Si vous voulez plus de renseignements sur le sujet ou sur une façon de se préparer....je suis dispo bon courage à tous!
Macha Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Dis-moi Gwenadroop qu'as-tu répondu lorsqu'ils t'ont demandé en quoi donner du sens aident les élèves? Perso, je dirais que donner du sens est motivant et permet aux élèves de se donner les moyens d'agir face aux apprentissages et non de subir ou d'attendre que ça se passe. Donner du sens permet un investissement cognitif nécéssaire à l'apprentissage.
bigoudi Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Et que pensez-vous de tout ce qu'on doit ingurgiter pour le CRPE ??? :P Y a pas mal de par coeur, non ? A lire les rapports de jury, j'ai l'impression qu'on demande des tetes bien pleines plus que bien faites ... Bon, je dis ca, c'est stt parce que j'en ai marre des revisions... Sur ce, je retourne ingurgiter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant