Aller au contenu

ORAL PRO TOULOUSE


Délia

Messages recommandés

Me voilà ! J'ai passé l'oral pro hier matin et l'EPS aujourd'hui, d'où impossibilité de venir plus tôt raconter mon expérience !

Le sujet portait sur le manuel scolaire, 4 textes, dont un extrait de BO, où se trouvaient beaucoup d'infos.

Mon jury était sympa, j'ai parlé pile 20 minutes, ensuite les questions ont porté sur certains points que j'avais évoqués ( un voyage au ski, un livre, son auteur...), puis le projet d'école etc. Je n'ai pas su répondre à une question et je ne sais toujours pas, personne n'arrive à me renseigner : on est le 10 juin, je suis prof de CM2, je n'ai pas fini le programme d'histoire, j'en suis aux Temps Modernes ; que faire ???? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Délia

    26

  • bérangère

    11

  • Alphonsine

    5

  • celin

    4

Je voulais juste une petite info. Toute nouvelle sur ce forum je vois que pas mal de gens connaissent les themes qui sont susceptibles de tomber aussi, j aimerai savoir si il ya une liste des grands themes dans chaque matiere (oral pro, hist geo, sciences...) car a chaque fois les gens disent "ah ils ne peut rester que ca ca ou ca..." aussi comment peut on connaitre tt les themes car c est des docs donc comment faites vous vos revisions des fiches sur les grands points d'un theme? je vais passer le concours l année prochaine et si il ya des fiches a faire j aurai aimé commencer comme ca je me concentrerai d abord sur les ecrits et si je les ai je ne serais pas trop a la bourre au niveau de l oral vu que j aurai ces precieuses fifiches. merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu es prof en CM2, soit tu n'as pas à te poser la question car tu as fait en sorte de ne pas être arrêter aux temps modernes, soit tu en est conscient et tu fais avec ! L'instit ne va pas se réveiller d'un seul coup et découvrir qu'il n'a pas terminé le programme ! Je ne vois pas trop l'intérêt de faire de l'histoire en accéléré pour terminer à tout prix (au prix que les élèves ne s'en souviennent pas) ! En revanche, ce qui serait important, c'est de faire le bilan de l'année pour éviter que cela se reproduise (d'ou l'intéret de préparer une progression).

Voilà mon avis pour ta question, mais est ce que j'aurai osé le dire, je ne sais pas, _bl_sh_ . Vous en pensez quoi ? (au cas où la question serait de nouveau posée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mooglicola, j'ai commencé par répondre un peu comme toi, mais il insistait : "oui mais concrétement, là je fais quoi ? " Car en fait il disait que c'était lui et non pas moi qui était dans ce cas... difficile de lui dire que c'est un nul qui finit pas le programme ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'oral Pro hier, mais il était impossible de se connecter sur ce site toute la journée

déjà je voudrais vous dire que j'étais paniquée mais que vraiment cela se passe très bien, il faut vraiment déstresser

je suis tombée sur le langage à l'école maternelle, donc ATTENTION les sujets retombent, il y avait trois textes, le 1er parlait du rôle de l'enseignant dans la classe, le second était un extrait des compétences attendues en fin de cycle 1 concernant le langage et le 3ème une séquence pédagogique (qui était très criticable)

j'ai réussi à tenir 19min et 54s (c'est encore marqué sur mon chrono) et je dois dire que l'on y arrive facilement, ensuite les questions se sont enchaînées, quelques unes un peu abstraites (théorie) mais essentiellement du concret, donc avec du bon sens j'ai pu répondre

je ne dis pas que j'ai répondu à tout ni que mes réponses étaient correctes, mais ils étaient très sympas et souriants, aucun souci.

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait les thèmes déjà tombés sont:

langage à la maternelle

évaluation

violence et psy scol

manuels scolaires

démarche sctientifique

d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xilt, moi j'aurais dit qu'à priori tu aurais dû te rendre cpte avant le 10 juin que ton prog. d'Hist ne serait pas bouclé. Sinon : consultation des collègues pr trouver une solution, faire participer les parents (?) mais ds ce cas il n'y a pas égalité des chances (cert. joueront le jeu et pas d'autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben voilà, j'ai passé l'OP hier ap...

jury sympa, sujet : l'enseignement des sciences à l'école élémentaire.

2 textes

je ne sais pas combien de temps j'ai tenu (environ 15 min), je me suis sentie très petite, complètement nulle, nouille, une horreur...

Plein de questions ont fusé ensuite, lors de l'entretien, d'abord sur le sujet puis sur le fonctionnement de l'école, etc. Bref, je m'en veux beaucoup car je n'ai vraiment pas été à la hauteur :( , ça m'énerve d'être stressée dans ce genre de situation, je ne suis plus moi même ! arggggggggg

bon, allez, je poursuis quand même, c'est toujours une bonne expérience et un bon entrainement pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiètes pas Alphonsine (j'ai du passer après toi hier), si tu as tenu 15 min c'est bien, et de toute façon on se sent toujours nulle, si tu as gardé ton calme et réussi à répondre à quelques questions, alors ça ira...

et puis dis toi que maintenant le reste c'est de la gnognotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Delia pour ton réconfort. En effet, j'ai quand même réussi à garder mon calme mais j'ai vraiment l'impression que mon stress se voyait comme le nez au milieu de la figure !! J'ai réussi à répondre à la plupart des questions mais j'ai aussi dit de grosses bêtises B) , bon on verra bien... des fois, un miracle...

Pour les autres oraux, le problème c'est que je ne suis pas bien préparée donc... En fait, je misais beaucoup sur l'oral pro, c'est pour ça que je suis vraiment déçue de ma prestation !! En revanche, je te félicite pour la tienne. Manifestement tu as su bien tenir la route : temps exposé nickel et entretien aux petits oignons ! Bravo ! Si mes souvenirs sont bons, je crois aussi que tu as eu de bonnes notes (voire excellentes) aux écrits... ça sent bon tout ça !!!

Allez ! c'est pas grave, je continue à tenir le cap !!

Bon courage pour la suite des événements !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Délia ne stresse pas Alphonsine! Perso l'année dernière j'ai fait un exposé de 10 minutes et ils m'ont mitraillé pendant l'entretien. Je n'ai pu répondre à toutes leurs questions et je suis sortie de là très déçue. Résultats j'ai eu 11 et ce n'est pas ça qui m'a fait raté le concours. Si tu as réussi à garder ton calme c'est positif. Et puis les jurys les plus froids sont souvent ceux qui notent bien alors que les sympas nous étonnent souvent!!! <_< Cette année le mien était assez abordable et c'est ce qui me fait peur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...