Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voilà un petit moment que je me triture les méninges au sujet de l’orthographe pour mes CP.

Je ne sais pas trop quel support utiliser.

L’an prochain, j’aurai un cahier de lecture, qui regroupera les différents sons étudiés avec la ou les graphies associées, un mot référent du son, ainsi que quelques mots-clés à connaître par cœur.

On y trouvera également les syllabes que l’on peut faire avec chaque nouveau son, et plus tard dans l’année, des textes ne venant pas de la méthode de lecture. (J’ai bulle)

En discutant avec la conseillère péda, elle m’a dit de faire des boites collectives, avec des fiches classées par ordre alphabétique contenant chacune un mot + les mots de la même famille, en fabriquant un intercalaire pour chaque lettre.

Ce qui permettrait donc aux élèves d’avoir une banque de mots pour la production d’écrit.

Le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas emmener ces boites à la maison, cela ne pourra donc pas servir pour l’apprentissage des mots.

Il reste le cahier de lecture, avec les mots à savoir par cœur, mais vu que ces mots ne seront pas classé par ordre alphabétique, pas évident de s’y référer à posteriori.

Pour mes autres niveaux, j’utilise le fameux carnet d’orthographe que beaucoup utilisent je crois sur le forum, avec les ronds à colorier.

C’est un système que j’apprécie, et qui je trouve, fonctionne bien.

Du coup, je me demandais s’il est judicieux de l’utiliser aussi pour les CP, en l’adaptant bien sur. En faisant des recherches sur le forum, j’ai vu que certains ont un répertoire dès le CP, mais dans ce cas, mettez-vous aussi des mots à apprendre avec la fiche « son » ? ou bien cela fait-il double emploi ?

Bon en me relisant, je me rends compte que ce que je dis n’est pas très clair, sûrement parce que ce n’est pas bien clair dans ma tête ! :smile:

Alors si vous pouviez m’indiquer vos pratiques dans ce domaine, quels supports vous utiliser, comment vos élèves l’utilisent… ce serait super !