lucibile Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour à tous Je suis à la recherche d'idées! Je me lance dans un projet autour de l'Afrique et je manque d'inspiration... J'ai déjà trouvé un CD pas mal qui s'appelle 'L'Afrique des grands lacs' et j'ai aussi pensé à Amssetou de M et Asimbonango de J. Clegg. Avez-vous d'autres idées?
kayah974 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Le célèbre MORY KANTE!!!!!! Tu peux aller sur you tube,taper musique africaine et tu trouveras un large panel...
nadric73 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Tu peux aussi faire écouter et/ou faire bouger sur "Guem et Zaka".
shiva Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 L'an dernier j'ai fait deux chants en CE1-CE2, mais je ne sais pas trop si ça irait en CM. Il s'agissait de Mélimba et Bamba li.
mozarteum Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Nous avons fait un projet Afrique l'année dernière, nous avons chanté banuwa et rumbali. Sinon il y a aussi matokoudé Mais en fait tu recherches plutôt des cd ou des chants?
lucibile Posté(e) 3 février 2011 Auteur Posté(e) 3 février 2011 Et bien un peu des deux. J'ai fini par trouver un CD "l'Afrique des grands lacs" qui est vraiment bien, des chansons courtes et répétitives que les enfants apprennent volontiers. Pour les chants, c'est bien pour le moment. Pour ce qui est de l'écoute, je viens d'en acheter un sur PM on verra bien... Si vous avez d'autres idées de titre, je suis preneuse!
del230112 Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Bonsoir, Pour l'instant, j'ai en tête le cartable d'Amadou et Nomade. Mais aussi les pygmées (cycles 1 et 2), les piroguiers du Congo. Ces différents chants se trouvent sur les CD écoles qui chantent.
audrey3010 Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour, L'ouvrage "comptines et berceuses du baobab" accompagné des paroles, de commentaires et d'un CD est très bien fait. On peut en découvrir 30 dont Îtä Zâke (frère Jacques). Elles sont brèves pour la plupart mais restent plutôt accessibles pour le cycle 2 voire cycle 3. Elles permettent en plus de découvrir de nouveaux instruments (balafon,...)
natétoile Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 J'ai déjà travaillé avec le Cd "ABC d'airs d'Afrique" que j'avais trouvé très sympa. J'suis allée voir, il est en vente chez Amazon, j'essaie de mettre le lien vers la page mais j'suis pas sûre de mon coup!!!CD chez amazon
jbvoinet Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je t'invite à regarder sur cette page de partitions de chansons sur l'Afrique.http://www.partalacarte.fr/partitions/themes/chansons-africaines.htmlCe ne sont pas les idées qui manqueront.
lucibile Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci à tous pour vos pistes. De mon côté, j'ai trouvé des chansons courtes sur le cd "l'Afrique des grands lacs", quelques comptines que nous avons apprises en classe, et cela fonctionne bien auprès des enfants.
Messages recommandés