Aller au contenu

Cahier de progrès en maternelle


Charivari

Messages recommandés

merci aïam,

j'ai commandé depuis quelques jours le classeur des savoirs ... je devrais le recevoir demain....

je suis très intéressée par cette démarche, si tu le mets en place dans ta classe on peut échanger sur notre ressenti.....

bonnes vacances

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Cahier de réussite mis en place de manière progressive selon les sections depuis plusieurs années...Les enfants s'auto-évaluent le plus possible.

Le pointage ne se fait que lorsque la compétence est acquise (croix verte).

En fin de GS, il y a quelques compétences en cours pour certains pointées par une demi croix et les compétences non acquises ne sont pas marquées.

En signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam, j'aime beaucoup les documents que tu viens de partager.

Je réfléchis pour mettre cela en place en PS.

Quand vous utilisez ce genre de livret, faites vous quand même un livret plus conventionnel pr les parents (objectifs et petites croix)?

Je ne voudrais pas abuser, mais as-tu une version modifiable de ces documents?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam, j'aime beaucoup les documents que tu viens de partager.

Je réfléchis pour mettre cela en place en PS.

Quand vous utilisez ce genre de livret, faites vous quand même un livret plus conventionnel pr les parents (objectifs et petites croix)?

Oui, en fin d'année, je fais un bilan dans lequel je valide par des croix (verte si l'enfant réussit toujours, orange entourée de vert si l'enfant réussit souvent, orange s'il réussit peu souvent et rouge s'il n'y arrive pas) que je fais signer aux parents.

Je leur demande de me le rapporter pour le passer aux collègues qui accueilleront les élèves l'an prochain (CP ou GS cette année).

Le cahier de réussites partait régulièrement dans les familles pendant l'année et les enfants l'ont gardé (je n'ai pas encore réussi à convaincre les collègues d'en faire un collectivement :sad: mais je ne désespère pas ! C'est aussi pour ça que je vais voir du côté du classeur des savoirs : ça devrait être moins contraignant...).

Parfois, certains parents oubliaient de rapporter le livret... Alors cette année, j'ai rusé : j'ai fait une belle mise en page avec "signature des parents" "signature de l'enseignant" et "signature de l'élève" !

Mes petits bouts étaient très fiers de signer leur livret, et de le rapporter signé par les parents !:wink:

Je ne voudrais pas abuser, mais as-tu une version modifiable de ces documents?

Merci

Oui !!

Mais c'est un seul et gros fichier sous Word, et il ne passe pas en pièce jointe...

Je peux l'envoyer par mail sans problème ! (MP svp !!)

Pour le fun, je vous mets aussi la couverture du cahier de réussite... (Merci Jack !):wink:

post-76461-1279262933,8_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Cahier de réussite mis en place de manière progressive selon les sections depuis plusieurs années...Les enfants s'auto-évaluent le plus possible.

Le pointage ne se fait que lorsque la compétence est acquise (croix verte).

En fin de GS, il y a quelques compétences en cours pour certains pointées par une demi croix et les compétences non acquises ne sont pas marquées.

En signature...

MCD

Sourimimi... tu dois être ce "jenesaisplusqui" dont je ne retrouvais pas le nom...:blush:

un grand grand grand MERCI à toi !:hug:

En fin de GS aussi, certaines cases n'étaient pas validées, et comme je passais aussi par l'auto-évaluation, les enfants le comprenaient très bien et pouvaient l'expliquer aux parents ("y'a pas la date parce que j'y arrive pas encore tout seul ou que des fois je me trompe" je cite !) ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïam, un fun qui rend super! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrome travail: merci beaucoup Charivari. Moi aussi je me creusais la tête pour faire quelque chose de propre et pratique. Je vais le mettre en place avec mes GS sous forme d'un petit livre relié mais je ne sais pas trop encore comment faire exactement: faire colorier des pastilles selon le niveau d'acquisition, coller l'image si acquis mais dans ce cas là, il n'y a que 2 possibilités: c'est acquis ou pas (mon IEN pense qu'une compétence ne peut pas être à moitié acquise donc à voir)

Je lance la reflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de vos remarques, je me dis que je pourrais tout simplement laisser une pastille blanche dans le bandeau du titre. Pastille que l'on colorierait (on = élève ou maitre) quand la compétence serait acquise. Ca serait plus simple à gérer que les cartes colorées à coller sur le livret ;)

Mmm, ça me plait bien.

Après, qu'on utilise les ceintures de couleur ou pas, peu importe, en fait :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Cahier de réussite mis en place de manière progressive selon les sections depuis plusieurs années...Les enfants s'auto-évaluent le plus possible.

Le pointage ne se fait que lorsque la compétence est acquise (croix verte).

En fin de GS, il y a quelques compétences en cours pour certains pointées par une demi croix et les compétences non acquises ne sont pas marquées.

En signature...

MCD

Je viens d'aller faire un tout, mais je me sens nouille... je ne l'ai pas trouvé :idontno: c'est dans quoi, dans "projets" ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...