pepite100 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Surprises + Cahier de réussite (à droite) 2
Tina Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 ma petite participation à ce sujet,le formidable travail du "groupe maternelle 73" trouvé sur le net et réactualisé aux programmes 2008...à méditer ,à utiliser,tout ou partie en l'adaptant à ses propres attentes ... Mon lien
Charivari Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 J'avais déjà vu un cahier de réussite dans une école et les élèves appréciaient énormément de coller l'étiquette dans leur cahier quand ils "savaient faire". Ca leur parle peut-être plus qu'une couleur, je ne sais pas... C'est vrai, ça... Ils pourraient coller eux mêmes... Hmmm, je cogite je cogite... Sinon, je suis allée vite fait voir le lien de Tina. C'est vraiment le même esprit (d'ailleurs eux aussi mettent "compter jusqu'à 30" à la place de "réciter la comptine". Je vais regarder un peu mieux pour voir...) Je vois pas mal de choses comme "j'écoute des musiques", ou "je découvre des oeuvres", ou "j'écoute des histoires"... pff, ça ne m'emballe pas Je trouve que ça ne rend pas compte d'un progrès, mais juste de quelque chose que l'on a fait avec les autres, qu'en dites-vous ? Mélisse, tu seras à mi-temps ?
Charivari Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Non, je ne serai pas à mi-temps mais dans une grande école où il y a deux classes de PS donc je pense que je vais devoir organiser ma classe comme mon autre collègue de PS (je ne l'ai pas encore rencontrée). Peut-être que tu peux juste lui en parler, en disant que tu aimerais essayer cela, et que si elle le souhaite, tu pourras lui raconter les avantages / inconvénients de la formule ? Tu te proposes pour essuyer les plâtres... Dans l'école dont j'ai parlé précédemment, chaque élève disposait d'une boîte où se trouvaient ses étiquettes. Lorsqu'une compétence était maîtrisée, il allait chercher l'étiquette dans la boîte et la collait. La bonne idée, la boite avec les étiquettes de l'élève ! Bon, c'est un peu pénible de remplir les boites au début de l'année, mais ensuite, les élèves collent eux-mêmes leurs progrès, c'est top ! Comme toi, je ne suis pas convaincue par "je sais écouter une histoire" ou autre du même genre car je trouve cela trop "passif". Oui, c'est ça, passif.
maya80 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Inspirée par le magnifique travail de Charivari, j'ai passé mes derniers jours à élaborer un cahier de progrès. Moi aussi j'étais trés emballée par cette histoire d'images à coller, une fois la compétence acquise mais en fait j'ai trouvé que ça posait quelques problèmes: 1. un enfant peut évolué différemment pendant l'année. Par exemple, pour le "devenir élève", un enfant peut avoir son étiquette "je sais me taire quand la maîtresse me le demande" au début de l'année mais au fil des mois, on peut estimer qu'il ne la "mérite" plus. On ne peut quand même pas lui décoller... 2. je trouve qu'on voit mal l'évolution. Un enfant qui au début d'année de GS ne sait compter que jusqu'à 10 n'a pas son étiquette " sait compter jusqu'à 30 (logique!!!). Tout le long de l'année, il progresse mais ne parvient à compter que jusqu'à 25. Je trouve dur qu'il n'est pas le droit de coller son étiquette. J'ai peur qu'il ne ressente pas les progrès qu'il a fait. Du coup, j'ai opté pour un système un peu différent: sous chaque image, j'ai mis 5 ronds (pour les 5 périodes) et les enfants colleront une gommette verte, orange ou rouge selon son niveau d'acquisition. Si la compétence n'est pas encore travaillé, on laisse le rond blanc. Je vous aurai bien mis un exemple mais comme j'ai fait pas mal de collages, le résultat final n'est pas sur mon ordinateur... Qu'en pensez-vous? Est ce que vous voyez des contraintes à ce système? Bien sur, on ne peut mettre que 3 ronds qi on ne veut le remplir que 3 fois dans l'année...
Ingrid1307 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Wouah!!! Cela fait plusieurs fois que je vois le titre de ce post sans y aller.... J'aurais du le consulter plus tôt. Je reverrai ça plus en détail demain, mais dis-moi, je fais ma rentrée en tps/ps/ms/gs... Puis-je quand-même m'utiliser pour les ms et les gs, sachant que les cases du début seront (en principe) vite remplies? Ou alors en reprenant si je les trouve les livrets de l'an dernier et regarder si les premières compétences y figurent? Alors dans ce cas, tu ne rends pas de bilan à la fin de chaque période aux parents? Tu ne rends que LE livret scolaire 2 (ou 3) fois?
Ingrid1307 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Wouah!!! Cela fait plusieurs fois que je vois le titre de ce post sans y aller.... J'aurais du le consulter plus tôt. Je reverrai ça plus en détail demain, mais dis-moi, je fais ma rentrée en tps/ps/ms/gs... Puis-je quand-même m'utiliser pour les ms et les gs, sachant que les cases du début seront (en principe) vite remplies? Ou alors en reprenant si je les trouve les livrets de l'an dernier et regarder si les premières compétences y figurent? Alors dans ce cas, tu ne rends pas de bilan à la fin de chaque période aux parents? Tu ne rends que LE livret scolaire 2 (ou 3) fois? Encore un p'tit up !
maya80 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Wouah!!! Cela fait plusieurs fois que je vois le titre de ce post sans y aller.... J'aurais du le consulter plus tôt. Je reverrai ça plus en détail demain, mais dis-moi, je fais ma rentrée en tps/ps/ms/gs... Puis-je quand-même m'utiliser pour les ms et les gs, sachant que les cases du début seront (en principe) vite remplies? Ou alors en reprenant si je les trouve les livrets de l'an dernier et regarder si les premières compétences y figurent? Alors dans ce cas, tu ne rends pas de bilan à la fin de chaque période aux parents? Tu ne rends que LE livret scolaire 2 (ou 3) fois? Pour la première partie de ta question, je ne peux pas répondre parce que moi j'ai des GS et je les ai trafiqué pour les utiliser seulement sur cette année. Par contre pour la deuxième partie de ta question, je pense en effet que le livret scolaire partira 3 fois par an dans les familles et le carnet de progrès (car moi il a la forme d'un carnet relié) partira à chaque vacances.
cath056 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Merci pour ce beau travail ! Je voulais depuis longtemps mettre en place un système de ce genre dans ma classe, mais je ne l'ai jamais fait par manque de temps pour le préparer ! Je pense que l'aspect le plus important dans ce cahier, c'est que les élèves soient conscients de leurs apprentissages. Je me demande encore comment le mettre en place avec les élèves : à quel moment (temps informels au gré des acquisitions, ou bien temps défini en fin de période/trimestre...), et de quelle façon... Coller l'image a plus de sens que de simplement l'entourer peut-être... Mais si ce sont les élèves qui collent, il aura un aspect bizarre ce cahier... Ou alors en PS je colle devant eux, et en MS (ou dès qu'ils en sont capables), ils collent seuls...
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 J'aime bien. Ce n'est pas contraignant dans la programmation. Reste à boucher les trous... peut-être quelque chose sur les rondes (?) ...et trouver les images. Quant au nom "Bouger"... pourquoi pas ?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant