Aller au contenu

Cahier de progrès en maternelle


Charivari

Messages recommandés

Dans notre livret d'évaluation, nous avons mis :

Cela reste vague et permet à chacune des enseignantes de travailler comme elle le veut les 4 compétences, et à chaque élève d'évoluer à son rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli. Vous le voyez comment ? (j'ai du mal à voir ce que vous allez mettre dans les cases)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est joli. Vous le voyez comment ? (j'ai du mal à voir ce que vous allez mettre dans les cases)

On remplit avec des A - ECA ou NA... :blush::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. Bon ce n'est pas trop l'esprit du cahier de réussite, où on ne met que les A, justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre livret d'évaluation, nous avons mis :

Cela reste vague et permet à chacune des enseignantes de travailler comme elle le veut les 4 compétences, et à chaque élève d'évoluer à son rythme...

Oui... C'est notre livret d'évaluation... (d'où les A-ECA et NA... :wink: )

C'était juste pour apporter une autre formulation des compétences...

Après pourquoi ne pas fixer des "critères de réussite" un peu comme le propose sourimimi : par exemple si on a fait des ateliers pour "lancer" avec les PS la maitresse considère que l'activité est "réussie" si tant de lancer à telle distance sont maitrisés... Et on ajoute des difficultés pour les MS et d'autres pour les GS ???

Normalement, on travaille les 4 domaines sur l'année et de différentes façons... Cela laisse la possibilité de varier les approches... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une v2.

Toujours pas de compétences EPS (je trouve que "ça ne va pas", je préfère faire un truc à part pour l'EPS, comme Sourimimi, si je me souviens bien) en revanche j'ai ajouté tout le domaine "écouter et reconnaitre les sons", avec les comptines, les rimes, les frappers de syllabes... (je l'avais mis sur ma liste, et puis j'avais complètement oublié de les intégrer au doc)

J'ai enlevé tout le comportement. Comme vous me l'aviez dit, on peut très bien, je ne sais pas, être calme en PS, et devenir bavard en GS, aprce qu'on est moins timide, par exemple... alors l'histoire de la progression par couleurs, ça ne marchait pas.

J'ai aussi ajouté ou modifié des petits trucs (savoir se laver les mains, dans "autonomie", tenir un livre dans le bon sens, écrire en attaché en enchainant bien plusieurs lettres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

petite question à Charivari: toi qui utilise cet outil depuis quelques temps, peux-tu me dire si les enfants reconnaissent bien chaque étiquettes:sont-ils capable en reprenant le cahier, d'après les dessins de savoir de quelle "compétence" il s'agit?

Dans notre circo, on nous demande de mettre en place cet outil: le format est plus ou moins imposé (disons fortement conseillé) et se résume en un cahier fait de feuilles de différentes couleurs (une couleur par domaine) sur lesquelles les élèves doivent coller les vignettes représentant leurs progrès . J'essaie de me pencher sur sa conception : c'est "chiant" car dans mon équipe, on a voulu reprendre notre livret d'éval longuement réfléchi il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus exactement) et donc chaque enseignants recherchent des vignettes pour son niveau. C'est ce qui est convenu,mais du coup ça n'est pas très uniforme et pour ma part, je peine à trouver des images parlantes pour les enfants (il semblerait que mes collègues n'aient pas eu autant de difficultés :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à Charivari: toi qui utilise cet outil depuis quelques temps, peux-tu me dire si les enfants reconnaissent bien chaque étiquettes:sont-ils capable en reprenant le cahier, d'après les dessins de savoir de quelle "compétence" il s'agit?

Dans notre circo, on nous demande de mettre en place cet outil: le format est plus ou moins imposé (disons fortement conseillé) et se résume en un cahier fait de feuilles de différentes couleurs (une couleur par domaine) sur lesquelles les élèves doivent coller les vignettes représentant leurs progrès . J'essaie de me pencher sur sa conception : c'est "chiant" car dans mon équipe, on a voulu reprendre notre livret d'éval longuement réfléchi il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus exactement) et donc chaque enseignants recherchent des vignettes pour son niveau. C'est ce qui est convenu,mais du coup ça n'est pas très uniforme et pour ma part, je peine à trouver des images parlantes pour les enfants (il semblerait que mes collègues n'aient pas eu autant de difficultés :idontno:

je n'utilise pas "mon" outil vu que j'étais en élem ces dernières années, mais dans une de mes écoles, ils l'utilisaient cette année.

La seul chose que ton post m'inspire c'est ATTENTION à réduire le nombre d'items évalués. Avec un dispositif de ce type, on ne peut pas en mettre autant que sur un livret ordinaire, parce qu'avec un cahier de réussite, on doit réévaluer les items tant qu'ils ne sont pas acquis. Donc si vous mettez tous les items de votre livret d'éval habituel, cela va faire énormément d'items à évaluer tout le temps. Soit vous allez passer votre temps à évaluer, soit vous n'utiliserez pas vraiment l'outil comme un cahier de réussite.

Personnellement, je trouve qu'il y a souvent trop d'items dans les livrets de maternelle, d'ailleurs, comme si on voulait caser toute notre programmation dans le livret, et on se retrouve avec des trucs du genre "trace des lignes brisées", "trace des vagues", qui n'ont rien à faire dans un livret d'évaluation. Enfin, c'est mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à Charivari: toi qui utilise cet outil depuis quelques temps, peux-tu me dire si les enfants reconnaissent bien chaque étiquettes:sont-ils capable en reprenant le cahier, d'après les dessins de savoir de quelle "compétence" il s'agit?

Dans notre circo, on nous demande de mettre en place cet outil: le format est plus ou moins imposé (disons fortement conseillé) et se résume en un cahier fait de feuilles de différentes couleurs (une couleur par domaine) sur lesquelles les élèves doivent coller les vignettes représentant leurs progrès . J'essaie de me pencher sur sa conception : c'est "chiant" car dans mon équipe, on a voulu reprendre notre livret d'éval longuement réfléchi il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus exactement) et donc chaque enseignants recherchent des vignettes pour son niveau. C'est ce qui est convenu,mais du coup ça n'est pas très uniforme et pour ma part, je peine à trouver des images parlantes pour les enfants (il semblerait que mes collègues n'aient pas eu autant de difficultés :idontno:

je n'utilise pas "mon" outil vu que j'étais en élem ces dernières années, mais dans une de mes écoles, ils l'utilisaient cette année.

La seul chose que ton post m'inspire c'est ATTENTION à réduire le nombre d'items évalués. Avec un dispositif de ce type, on ne peut pas en mettre autant que sur un livret ordinaire, parce qu'avec un cahier de réussite, on doit réévaluer les items tant qu'ils ne sont pas acquis. Donc si vous mettez tous les items de votre livret d'éval habituel, cela va faire énormément d'items à évaluer tout le temps. Soit vous allez passer votre temps à évaluer, soit vous n'utiliserez pas vraiment l'outil comme un cahier de réussite.

Personnellement, je trouve qu'il y a souvent trop d'items dans les livrets de maternelle, d'ailleurs, comme si on voulait caser toute notre programmation dans le livret, et on se retrouve avec des trucs du genre "trace des lignes brisées", "trace des vagues", qui n'ont rien à faire dans un livret d'évaluation. Enfin, c'est mon avis !

C'est drôle que tu me fasses cette remarque parcequ'on se l'ait justement faite lors de l'élaboration de notre livret et on est resté hyper succint! A un tel point qu'il n'est franchement pas détaillé et par exemple en langage pour la ms on a un item " acquérir le vocabulaire en lien avec des projets de classe" ... à évaluer c'est :sweatingbullets:

Pour le cahier de progrès je suis partie sur des items plus détaillés du type "je nomme les objets de la classe" 'je nomme les pièces de la maison" 'je nomme les parties de mon corps" ... en bref, un item par "thème" de vocabulaire. Je ne sais pas si je fais fausse route, j'aurai peut être trop de vignettes! En tous cas ce qui m'inquiète c'est la lisibilité pour les enfants (sans ça, je ne vois pas l'intéret !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ainsi on passe son temps ... à évaluer :-( !!!

MCD

tout dépend de comment on voit l'outil: si c'est pour permettre à l'enfant de voir ses progrès ou aux parents et à l'enseignant de les voir! Personnelement, je ne compte pas m'obliger à coller toutes les vignettes des "compétences" acquises pour chaque enfant, ni faire des évaluations pour chaque vignette (ça sera plus de l'observation) ça sera fait de façon aléatoire, sans me prendre la tête avec "qui a eu quoi"...j'utilisais auparavant le classeur des savoirs, j'aimais bien le principe (même si parfois pour certains enfants ça ne reflétait pas les acquisitions! ) , je compte utiliser le cahier de progrès de la même façon ( cahier que mon ien "veut" voir dans les classes...et même si je ne bosse pas pour elle, aucune envie qu'elle me prenne la tête avec ça en janvier, surtout qu'il s'agit d'un outil commun sur l'école...je ne me vois pas être la seule à ne pas l'utiliser!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ainsi on passe son temps ... à évaluer :-( !!!

MCD

"Ainsi" ? Comment ça, "ainsi" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...