Aller au contenu

Cahier de progrès en maternelle


Charivari

Messages recommandés

Edit : je viens de mettre en ligne une v2

Hello !

En PE2, j'avais fait mon mémoire sur les ceintures de couleurs à l'école, et dans mon jury, il y avait une IMF de maternelle qui était emballée par l'idée d'étendre le principe aux maternelles.

J'avais gardé çà dans un coin de ma tête et comme j'ai eu deux jours de libres devant moi, j'ai concrétisé le projet.

Voilà, après mure réflexion, j'ai fait le choix de faire progresser les élèves de maternelle (PS, MS et GS) sur 7 couleurs (et non, 6, 2 par année, comme je le prévoyais au début). J'ai justement voulu "casser" les années. Je ne voulais pas introduire trop d'idée "d'échec" si un élève n'avait pas progressé de deux couleurs dans chaque compétence. En maternelle peut-être plus qu'en élém, les élèves progressent tellement différemment...

La 7ème couleur empiète pas mal sur des compétences de début de CP, d'ailleurs (mais c'est une réalité dans les classes : il y a toujours des GS qui ont, dans certains domaines au moins, des compétences de début de CP).

J'ai prévu 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs.

Comment ça marche ?

Le cahier n'a pas forcément vocation à se substituer au livret scolaire. Mais il pourrait retourner plus souvent dans les familles.

(Bon, je reconnais que je ne suis pas une grosse fan de l'affreuse liste de compétences officielles, là. Je trouve que c'est indigeste comme tout. Ca devrait plus rester seulement un outil pour le maitre. Bon, c'est mon avis perso et je suis d'accord avec moi même :D )

- en début de PS, on distribue le cahier "mes progrès" sur feuilles blanches. Il se présente sous forme de case illustrées. Chaque case blanche est un "progrès" à venir.

- au fur et à mesure des progrès de l'enfant, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. Le cahier se "colore" quand l'enfant progresse : jaune clair, rose, orange, rouge, vert, bleu puis "or". Le cahier repart régulièrement dans les familles, coloré des nouvelles petites cartes.

J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). J'ai aussi essayé de mettre des objectifs très concrets, bien mesurables et objectifs (si possible).

Je ne suis pas très satisfaite de certaines progression. Je ne vous dis pas lesquelles pour ne pas vous influencer, mais il y a des compétences que j'ai du mal à "ordonner" (celle là, je la mets avant ou après celle-ci ??).

Il y a aussi un "pan" de compétences qui ne figure pas. C'est un choix, mais on peut en discuter. Là encore je préfère que les remarques viennent de vous.

Bref, toutes vos contributions sont bienvenues !

Tout est là : http://charivari.ekl...rnelle-a1433588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir ton site :smile:

LECTURE SUPER INTERESSANTE, :applause:

du coup j'ai quelques questions:

-la phrase "je connais 24 mots des saisons" qu'entends tu par là??

et quels mots par exemple? Pourquoi séparer les mots des saisons et ceux des livres ??

-autre chose qui me dérange un peu: "je compte jusqu'à 5 10 ou 30" apparemment tu parles de la comptine numérique...?

Ne serait-il pas plus juste de dire "je connais la comptine numérique jusqu'à 10... 20 30...)? j'aurais mis plus de cases en numération: type je reconnais les constellations, les chiffres jusqu'à 10, les nombres jusqu'à 30, je peut donner jusqu'à 3 objets, 6 objets 10 objets et plus, je dénombre jusqu'à 6 objets, jusqu'à 10 objets, jusqu'à 30 objets...

mais après peut--être n'entendons nous pas la même chose derrière les mots utilisés...

1 petite remarque pour "j'enlève et je range mes habits " j'aurais plutôt mis une image avec un porte-manteau.

2ème petite remarque "la maîtresse".... et le maître :sad: ?? :idontno:certains pourraient être vexés.

3ème petite remarque je n'ai pas vu (mais peut-être ai-je mal vu) j'ose participer en motricité ou je participe aux jeux collectifs.

En tout cas c'est du super boulot!!! Vraiment super idée très lisible et les dessins permettent bien à l'enfant de visualiser ces progrès. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour les mots des4 saisons, ce sont des compétences lexicales, pour évaluer l'étendue du lexique.

2. Je n'ai pas dit "comptine numérique" parce que c'est du jargon de prof. Les familles disent "il sait compterjusqu'à 10". J'ai mis un dessin d'eleve qui récite, pour qu'onvoie bien que c'est ça qui est évalué. Pour le dénombrement, je ne veux pas mettre "je dénombre". J'ai mis "je vais chercher 10 objets" mais il y a peut-être une meilleure formule !

Là c'est clair en tous cas que ça va plus loin que"réciter la comptine".

3. J'ai 7 etapes. Ce sont des jalons. Je sais qu'en classe on évalue bien plus de choses, mais là ce sont juste quelques étapes. Je ne veux pas multiplier les étapes du type "je dénombre 5, 10, 20... Objets"

4. J'enleve mes habits : je n'ai pas trouvé d'image plus parlante. Si vous en avez une... (il faut que ce soit un dessin au trait, en noir et blanc)

5. Pour le "maître" Ben je suis bien embêtée. Ça prendrait trop de place de mettre les deux à chaque fois. Je ne sais pas trop quoi faire.

6, pour la motricité, tu la mettrais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Charivari

ton travail est super intéressant.... je vais l'étudier en détail dès demain....

ce sujet m'interesse particulièrement car j'envisage de mettre en place ce fonctionnement dans ma classe de MS.... mais j'ai quelques questions d'organisation à te poser avant...

- tu as organisé les apprentissages sur 7 étapes de progrès de la PS à la GS est-ce parce que tu as les 3 niveaux ou parce que toute l'école utilise ce cahier de progrès?

- de mon côté je n'aurai que des MS et dans un premier temps je serai la seule à mettre en place ce fonctionnement.... j'envisageais 3 étapes de progrès sur l'année car je voulais éviter la "mauvaise association" dans l'esprit des parents de "acquis non acquis" qui aurait pu être sous _ entendue par seulement 2 étapes... qu'en penses-tu?

tu es où sur Orléans sud?

bonne continuation

Aladines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi au fonctionnement si une seule classe adopte les ceintures de couleurs.

tu pourrais faire un cahier "de ms" en imprimant sur papier blanc les pages orange, rouges et verte. Peut-être la rose aussi si tu te sens le courage de gerer 4 étapes.

Ensuite, tu imprimes les mêmes pages sur papier couleur et tu colores les pages au fur et à mesure des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!!!

Pr "je dénombre" c'est n'est pr moi pas la même chose que "je vais chercher".

Je vais chercher relève de la construction de collection, je dénombre c'est plutôt compter en pointant pour dire combien il y en a et retenir le cardinal.

Mais peut-être que je me trompe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Pour le "maître" Ben je suis bien embêtée. Ça prendrait trop de place de mettre les deux à chaque fois. Je ne sais pas trop quoi faire.Peut-être donner la possibilité de modifier cette case??? Est ce possible??? mystère...

6, pour la motricité, tu la mettrais où ?Bah dans l'absolu faudrait refaire un domaine mais je trouve qu'à part le fait de participer...ou non, et de respecter les règles ou non... c'est un peu dur à évaluer..je sais pas trop refaire une page? Avec 1- j'ose participer 2- je respecte les règles du jeu

3- j'accepte de "perdre" franchement je sais pas

oui je comprends pour la comptine ... c juste que je me bats avec les parents qui me disent "il sait compter jusqu'à 12" nonon il connait la comptine jusqu'à 12 mais il dénombre jusqu'à 3 ou 4 ou 5... :blush:

pour je dénombre et je vais chercher idem que la collègue pour moi c encore différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Pour le "maître" Ben je suis bien embêtée. Ça prendrait trop de place de mettre les deux à chaque fois. Je ne sais pas trop quoi faire.Peut-être donner la possibilité de modifier cette case??? Est ce possible??? mystère...

6, pour la motricité, tu la mettrais où ?Bah dans l'absolu faudrait refaire un domaine mais je trouve qu'à part le fait de participer...ou non, et de respecter les règles ou non... c'est un peu dur à évaluer..je sais pas trop refaire une page? Avec 1- j'ose participer 2- je respecte les règles du jeu

3- j'accepte de "perdre" franchement je sais pas

oui je comprends pour la comptine ... c juste que je me bats avec les parents qui me disent "il sait compter jusqu'à 12" nonon il connait la comptine jusqu'à 12 mais il dénombre jusqu'à 3 ou 4 ou 5... :blush:

pour je dénombre et je vais chercher idem que la collègue pour moi c encore différent

C'est vrai que c'est différent, mais si je dis "va me chercher 12 crayons" il est bien obligé de les denombrer pour me les apporter, non ?

Pour ce qui est de "se battre" avec les parents, je trouve que nous faisons fausse route. Les parents disent comme ça, et pour eux ça veut dire "réciter la comptine". Je n'ai jamais entendu deux non-profs discuter entre eux et dire "mon fils récite la comptine numérique jusqu'à 10". Alors je préfère utiliser les mots qu'ils comprennent, mais sans leur donner plus de sens qu'ils n'en ont l'étape "apporter 10 objets" vient après et est bien distincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de "se battre" avec les parents, je trouve que nous faisons fausse route. Les parents disent comme ça, et pour eux ça veut dire "réciter la comptine".

Personnellement, j'ai croisé déjà quelques parents qui confondaient réellement les deux ou plutôt pour qui le fait le réciter la comptine signifiait que leur enfant connaissait la notion de quantité. Après si on dit "compter" pour les deux je trouve qu'ils comprennent encore moins lorsqu'on fait une fiche jusqu'à 6 et qu'il n'y arrive pas forcément. Des parents m'ont déjà dit elle sait compter jusqu'à plus de douze pourtant et alors en fait elle récitait la comptine même pire (en posant 1 chose à chaque fois) et pourtant elle n'arrivait pas à donner 4 objets.

Après c'est mon point de vue, je préfère rectifier quand il disent compter en disant comptine. Mais chacun à sa façon de faire c'est certain. :D

En tout cas super ton boulot...

PS: Sans vouloir abuser :whistling: tu comptais pas par hasard mettre à disposition de koi refaire des cases sur le même modèle?? (En version vide? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai croisé déjà quelques parents qui confondaient réellement les deux ou plutôt pour qui le fait le réciter la comptine signifiait que leur enfant connaissait la notion de quantité.

Je suis bien d'accord, les parents ne se rendent pas compte que c'est différent : c'est pour cela que j'ai mis deux familles de cartes bien distinctes : celle où l'enfant récite la comptine, et celle où il doit aller chercher un certain nombre d'objets. Ils se rendront bien compte que, certes, leur enfant "compte" jusqu'à 10 (il récite), mais il n'est pas encore capable d'apporter 10 objets.

Cela permet de valoriser une compétence qui est réelle : celle de réciter la comptine, mais sans "leurrer" personne, sur le fait que l'enfant de sait pas encore bien "se servir" de cette comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, pour le fait de dénombrer et construire la collection. J'ai des enfants qui, lorsqu'il doivent en prendre 5 par exemple, commencent à construire leur collection mais ne s'arrêtent jamais. Ils dénombrent, certes, mais ne construisent pas la collection correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...