Aller au contenu

récré en fin de demie journée


Messages recommandés

Ca parait évident qu'une récréation sert à couper la matinée ou l'après-midi en deux et pourtant....

Est ce que qqpart dans les textes ce serait fortement recommandé de la caser là où elle devrait être ou justement fortement déconseillé de la placer en fin de demie journée ?

A quelle heure sont vos récrés ?

En cas de double service de récréation, quelles sont les deux horaires de service, merci...

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4 classes de maternelle sortent en meme temps, au milieu des 3h soit 10h30 (9h/12h) et 15h30 (14h/17h)

pour les ps, reveil echelonné dès 15h00 et la plupart seront prets a 15h30, l'atsem s'occupera des derniers car elle ne surveille pas la recre l'aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait évident qu'une récréation sert à couper la matinée ou l'après-midi en deux et pourtant....

Est ce que qqpart dans les textes ce serait fortement recommandé de la caser là où elle devrait être ou justement fortement déconseillé de la placer en fin de demie journée ?

A quelle heure sont vos récrés ?

En cas de double service de récréation, quelles sont les deux horaires de service, merci...

=)

dans une de mes anciennes écoles où il y avait 5 classes, compte tenu de l configuration de la cour (escaliers, murets,...), la récréation des 2 classes de TPS PS avait lieu en fin de matinée (11h, 11h20) et celle de l'après midi pareil (16h, 16h20). L'équipe avait considéré que la présence des grands était plutot dangereuse et perturbatrice pour les petits, ce qui avait été accepté comme justification par l'inspecteur pour la placer à ce moment.

Dans l'école où je suis maintenant, le matin les 3 classes sortent au milieu de matinée, mais l'après midi, pour tout le monde, c est 16h- 16h20 à cause de l'emploi du temps des atsem et des impératifs de nettoyage (ma classe est lavée pendant la récréation). J'ai été inspectée cette année et n'ai eu aucun commentaire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment ... saugrenu, les récrés en fin de demi-journées !

Je vois pas pas trop où est le bénéfice de l'enfant ... quand on fait une pause lors d'une AP on ne la fait pas la dernière /

heure ... Si ?!

Ici, pour des horaires "classiques" 8h30-11h30 et 13h30-16h30, les récrés sont de 10h00 à 10h30 et de 15h00 à 15h30.

En début d'année, double service le matin pour "protéger" les PS et c'est : 9h30- 10h00 puis 10h00-10h30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre règlement départemental, il est bien écrit que les récréations doivent être placées de manière à permettre un retour en classe pour une activité évaluable. Donc fin de récré 45 mn avant la fin de la 1/2 journée.

Je ne sais pas s'il existe le même texte au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école de 4 classes (horaires 8H40/1140 et 13H40/16H40) , la cour étant petite, les récréations ont lieu aux horaires suivants:

9H45/10H15 et 10H15/1045 le matin et l'après-midi: 15H/15H30 et 15H30/16H. Chaque enseignante choisit plus ou moins son créneau;mais cette dernière année scolaire les horaires de l'après-midi posaient quelques problèmes:les 2 enseignantes des moyens/grands ayant choisi le 1ér créneau trouvaient manquer de temps pour des ateliers avant la récréation. Pour ma part, j'avais une classe de petits - grands et je n'avais plus le temps de faire grand chose après la récréation (2ème créneau).

Je vais avoir des petits/moyens de fin d'année et une nouvelle collègue (MS/GS). Je pense que nous reverrons cela à la pré-rentrée, aussi je lis avec attention vos interventions sur ce sujet. Merci à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général récré qui laissent ensuite 45min/1h avant la fin de la demie-journée. J'ai fait une décharge en ps avec la récré qui ne laissait que 20 minutes ensuite et j'avais trouvé ça inutile à ce moment là: gosses fatigués car la pause arrivaient trop tard et j'avais remarqué qu'ils jouaient en moyenne moins que d'autres classes du même niveau ayant une récréation plus tôt.

Il y avait une histoire de ne pas mettre les PS avec les GS et aussi une histoir et d'éviter de remettre les chaussons avant la sortie! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horaires 8H20 ( accueil)-11H20 et 13H30-16H20: deux récrés le matin 9H45-10H15 et 10H15-10H45, l'après-midi 15h10-15H40 et 15H40-16H10. Y'a 3 ans les récrés du matin pour les petits étaient de 10H50 à 11H20 donc après direct à la cantine, ils disaient que c'était mieux que les petits se défoulent avant cantine et sieste qu'en fait ça coupait presque leur journée alors que les autres étaient dans la cour avant ou après la cantine selon le service dans lequel ils étaient.

J'avoue que j'ai pas vraiment d'opinion sur la question le matin puisqu'en général les petits y ont leur créneau de gym, pour l'après-midi je préfère fin d'après-midi pour les petits pour avoir le temps de faire une vraie activité après le sieste. C'est vrai que souvent les atsem font a tronche si après la récré de l'après-midi on sort la peinture ou salit la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de ps/ms: 3 classes de ms/gs récré de 10h15 à 10h45 et ps/ms et ps de 10h45 à 11h15.

L'après midi, mes moyens ont récré de 15h00 à 15h30 et les petits n'ont pas de récré après la sieste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'emploi du temps qui m'a été donné pour ma future classe, la récré du matin est bien en milieu de matinée, mais celle de l'après-midi est en fin de journée, à savoir 16h00-16h25, pour une sortie à 16h30 ! Je trouve cela étrange également et demanderai le pourquoi du comment à mes futures collègues pour comprendre. Au moins, ça fera un habillage/déshabillage en moins :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre règlement départemental, il est bien écrit que les récréations doivent être placées de manière à permettre un retour en classe pour une activité évaluable. Donc fin de récré 45 mn avant la fin de la 1/2 journée.

Je ne sais pas s'il existe le même texte au niveau national.

pas de textes nationaux; juste des suggestions dans le doc accompagnement "pour une rentrée réussie chez les Tout-petits" ou quelque chose de ce genre sur le site Eduscol. Avec la clé 3G, pas le temps de chercher le lien.

Le matin c'est selon les emplois du temps, la case APS etc mais le but est d'alterner moments collectifs et individuels, calmes et actifs.

La récré en fin de matinée ne se justifie pas trop mais c'est le moment où ils sont crevés en début d'année, où ils pleurent dès qu'ils enlèvent le manteau car ils pensaient retrouver maman, qu'un moment de récapitulation des activités avec des enfants qui parlent fort peu est quant une vaste rigolade, que les moments collectifs sont très courts...bref jusque la Toussaint nous mettons la récré de 11h15 à 11h45 avec une sortie à 12h donc un moment court dans la classe au retour de la récré. Ensuite on décale un peu plus au milieu de la matinée, en fonction de l'occupation salle de sports donc de 10h45 à 11h15

Pas besoin de récré l'après midi pour des PS surtout en période froide. Nous les intégrons l'après midi car la sieste est plus courte, le ever plus tôt, à partir de mars avril.

Avant , avec l'heure du lever de la sieste, ce serait dodo/ récré/ heure des mamans quasiment wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à cette année les récrés de ma classe (PS/MS) se déroulaient de 10H30 à 11H (sortie à 11H30) et de 15H30 à 16H (sortie à 16H30). Mais c'était vraiment très long pour tout le monde. A la rentrée prochaine, on fera 9H45 et 14H45. Les petits n'iront pas en récré l'après-midi et finiront de se réveiller en classe avec l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...