Aller au contenu

récré en fin de demie journée


Messages recommandés

Alors pour mes grands : récré le matin de 10h30 à 11hOO (horaires de l'école 8h50-12h ; 13H20-16H30) et l'après-midi récré de 15H15 à 15h45, mais je vais sans doute l'avancer d'un quart d'heure l'aprèsmidi, car je n'ai pas assez de temps pour mettre le sport après (faut chausser et déchausser les enfants pour la salle de motricité et la garderie débarquant à 16H20, c'est juste)

Nous, il me semble que notre inspectrice n'est pas pour une récré en fin de demi-journée ... Dans mon école, ma collègue des TPS-PS met rarement ces PS en récré l'après-midi sauf pour la dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les IEN ne sont pas trop pour . Raison invoquée l'équilibrage de la demi journée. Ensuite, il s'agit d'alterner tous les différents temps d'activités, de regourpements et être cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vécu pendant 3 semaines en stage l'an dernier et franhcement je n'ai pas trouvé ça génial. Les enfants (PS MS) se lachaient pendant le sport qui avait lieu avant la récré, on voyait qu'ils n'arriveait plus trop à se concentrer...

Rappproche toi de ton IEN poru savoir comment ça se passe chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je cherche toujours un passage qui le dirait clairement ou indirectement......Sans texte mon combat sera plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'emploi du temps qui m'a été donné pour ma future classe, la récré du matin est bien en milieu de matinée, mais celle de l'après-midi est en fin de journée, à savoir 16h00-16h25, pour une sortie à 16h30 ! Je trouve cela étrange également et demanderai le pourquoi du comment à mes futures collègues pour comprendre. Au moins, ça fera un habillage/déshabillage en moins :D.

En stage en PS/MS j'avais les récrés à 11HOO et à 16HOO (sorties à 11H30 et à 16H30) raison invoquée expressément par la titulaire: comme ça ils sont habillés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas là autant les rendre directement aux parents...:glare:

Surtout que quand ils étaient énervés tout le monde sortait plus tôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de la récréation est en effet problématique. Je suis d'accord que le but est de couper les activités de la demi-journée. Mais parfois, la fin de matinée me paraît beaucoup plus réalisable. Pour avoir eu une classe de 27 PS montre en main, nous mettions 20 min à les habiller et chausser tous en période de froid. Alors comment faire si la récré est en milieu de matinée?

Pour ce qui est de l'après-midi, comme certaines, pas de récréation pour les PS ne me choque pas. En effet, après la sieste, ils sont encore endormis et je ne pense pas que la récréation soit alors indispensable dans le froid et le bruit!

Par contre pour ce qui est des MS et GS je suis d'avis que la récréation est mieux placée en milieu de demi-journée.

Mon inspecteur n'est pas pour une récré en fin de demi-journée mais avec de bons arguments il ne l'a jamais reproché à ma collègue de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas là autant les rendre directement aux parents...:glare:

D'autant plus, que les parents arrivent souvent un peu en avance et sont au portail qui donne directement sur la cour.

Ceci dit, après avoir lu les différents avis ici ou là, je me dis, comme beaucoup, que les PS n'ont pas véritablement besoin de récréation après une sieste.

J'envisage donc de faire une plage horaire de jeux libres pendant le réveil échelonné et de commencer une activité commune dés que tous mes PS seront réveillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 4 classes de PS donc il y a des services donc je ne suis pas très libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 4 classes de PS donc il y a des services donc je ne suis pas très libre....

Pareil ici ou presque.

J'arrive dans l'école, suis là pour une année et en plus je débute (oui, je suis une jeunette :angel_not:). Je ne m'interdis pas de faire des changements si besoin de mon côté, mais je m'adapte en tout premier lieu à ce qui est déjà en place. :smile:

Je suis juste contente de me dire que je ne suis pas totalement à côté de la plaque ; lors de mon dernier stage, en maternelle, je m'étais déjà interrogée sur la pertinence de faire sortir en récrée les PS juste après la sieste, dans le froid de surcroît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le post mais personnellement je sors les enfants en milieu de matinée. L'après-midi, je ne sors que les moyens sauf pendant la belle saison, là mes tps sortent aussi pour nous rejoindre. Je trouve les journées mieux équilibrées et je pense que les IEN DETESTENT les récrés en fin de demi journée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...