OliB Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour, Je me lance dans les CM2 cette année avec la direction. Je voudrais avoir des informations, des aides, des documents pour classeur ou autressur la mise en place concrète dans la classe des 3 domaines, APER, APR, B2I. Existe-t-il des livrets de compétences ? Un diplôme ? Je sais que généralement les collègues laissent toutes les compétences au maitre de CM2 et que c'est assez chaud à gèrer. Toute aide de votre part pourra donc nous être utile car je sais que d'autres doivent se poser les mêmes questions. Merci !
plaisantriste Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Le mieux est en effet que ce soit réparti sur toutes les classes. Pour l'aper, en général c'est fait avec ls gendarmes. Pour le B2i, tu as un diplome des compétences, à chaque fois que l'élève sent qu'il a acquis une compétnce, il peut se faire évaluer. J'ai utilisé ce site pour évaluer certaines compétences: http://ticenogood.info/joom/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=4&Itemid=27 et voilà le diplome (via Eduscol) : http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i/telechargement/b2i-niveau-ecole Pour l'APS, j'ai fait ça en toute fin d'année mais je pense que celà aurait été plus bénéfique si j'avais un peu plus étalé. J'ai monté mes séances grace à ce site: http://www.ia94.ac-creteil.fr/Aps/cycle3_aps.htm et http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/31/0/APS_brochure2006_116310.pdf et pour le diplome : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/33/MENE0601175C_attestation_formation.pdf
romy Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 bonjour, pour le B2i, tu fais comme tu peux avec les ordinateurs à disposition. ici, comme nous avions très peu d'ordinateurs, nous avons fait une programmation sur l'école pour étaler un peu sinon, c'est sûr, ça retombe sur l'enseignant des cycles3:wink:. moi, j'ai 2 ordinateurs, j'ai fait le choix de faire un blog de classe pour développer les compétences du B2i. pour l'APS, j'ai fait appel à l'infirmière du collège pour qu'elle planifie avec moi chaque année son intervention. du coup, sur une séquence, elle me prend mes cm2 et je garde les autres. on a fait le choix de faire les cm2 seulement chaque année pour question de maturité face aux secours. pour l'aper, j'appelle chaque année la prévention routière pour qu'ils interviennent pour ma classe (ce2 cm1 cm2) : ils passent le permis vélo, permis piéton. j'alterne tous les deux ans pour qu'à la fin du cm2 tous le passent. :smile:les diplômes ainsi que les compétences sont à la fin du BO avec les programmes que tu dois rajouter en annexe à tes bulletins/livrets sco.
tekila Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonsoir, Pour le B2I, j'ai utilisé la plate forme "beneyluschool". C'est validé éducation nationale et les élèves peuvent y accéder de l'école et de chez eux (c'est appréciable!) Le système Beneyluschool est interne à ta classe: chaque élève a un compte auquel il accède avec un nom d'utilisateur et mot de passe. Il peut renseigner son profil (j'aime/ je n'aime pas, je voudrais devenir... et insérer une photo pour son avatar) Il ne peut envoyer de mail qu'aux autres élèves de la classe qui sont listés dans le répertoire (et qui n'est pas modifiable) et à son enseignant. Il peut écrire des articles dans un blog. Il y a un moteur de recherche (épuré des sites déconseillés aux enfants), un GPS (qui localise n'importe quel endroit dans le monde, carte et vue satellite), une médiathèque pour enregistrer des photos, un calendrier, le cahier de textes avec les "devoirs" à renseigner... Chose la plus importante: l'enseignant de la classe est le modérateur du site! Aucun mail n'est transmis et aucun article n'est en ligne tant que l'enseignant n'a pas dit "validé". Personne d'autre que les élèves n'a accès à la plate-forme sauf si l'enseignant invite d'autres personnes (une autre classe par exemple) Les parents disposent aussi d'un compte perso, mais ils ne peuvent communiquer qu'avec leur enfant (et l'enseignant n'a pas accès à ces messages-là) Je n'ai découvert ce système qu'en mai... je ne l'ai pas utilisé dans toutes ses fonctionnalités (cahier de textes, carnet de liaison) mais les élèves ont adoré et les parents ont adhéré! Je ne l'ai même pas coupé à la fin de l'année: beaucoup de mes "anciens" CM2 souhaitaient vivement le laisser actif pour donner de leurs nouvelles et continuer à écrire des articles sur le blog... Je vais ouvrir un deuxième compte de classe en septembre. Pour le B2I, l'APER et l'APS, il y a des grilles d'évaluation à télécharger sur eduscol ( dans le moteur de recherche go.gle, tape eduscol APER - eduscol APS ...)
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Pas d'APER ni APS chez nous. On a validé (euh..... j'ai validé) pour la première fois le B2i cette année, mais je sais qu'il existe encore pas mal d'écoles qui ne le remplissent pas.
heliodor Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Pas d'APER ni APS chez nous. On a validé (euh..... j'ai validé) pour la première fois le B2i cette année, mais je sais qu'il existe encore pas mal d'écoles qui ne le remplissent pas. bizarre, il me semble que c'est obligatoire euhhhh désolé pas "il me semble" mais C'EST OBLIGATOIRE!! Le B2I, APER, APS et A1 sont les documents ( OBLIGATOIRES, je sais je me répète) à fournir pour le collège. Attention pour l'année prochaine il y a un livret scolaire nationnal!!! voici le lien vers le B.O. et on retrouve bien le B2I, APER, APS et A1 http://www.education.gouv.fr/pid24213/n-27-du-8-juillet-2010.html hi hi hi !!!bon ce n'est pas pour vous déprimer mais maintenant va falloir vraiment le faire!!! Après tout dépend du matériel à disposition dans l'école, il est vrai que beaucoup d'écoles sont limitées au niveau des ordinateurs.... à bientôt
Petit_Gizmo Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 maintenant va falloir vraiment le faire!!! Non. Je continuerai à remplir le B2i et la fiche A1, comme je l'ai fait cette année. Pour le reste, malgré le côté "obligatoire" fixé dans le BO depuis bientôt deux ans, je n'aurai pas mauvaise conscience. Quant au livret du socle commun, je verrai ce que j'en ferai quand il sera fourni à chaque école (sans que nous ayons à le photocopier) et qu'on nous donnera des consignes très claires sur la façon de le remplir (l'intitulé des compétences est beaucoup trop vague pour l'instant).
Haxane Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Sachant qu'à nous on nous a dit qu'il n'y aurait pas de livret national et que chaque école est libre de créer son propre livret avec l'obligation d'un livret de compétences. Ce que nous avons donc fait cette année, l'ancien livret étant bien trop hors programme (étant donné que nous attendions les 'officiels' ...)
Petit_Gizmo Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Sachant qu'à nous on nous a dit qu'il n'y aurait pas de livret national et que chaque école est libre de créer son propre livret avec l'obligation d'un livret de compétences Attention à ne pas confondre le livret de l'école (qui, effectivement, n'est pas national) et le livret du socle commun, à remplir en CE1 et en CM2 (qui, lui, est national). Pour ces deux classes, il convient théoriquement de compléter à la fois le livret de l'école et les compétences du socle commun (qui figuraient dans l'annexe d'un BO de novembre 2008, je crois, et qui apparaissent désormais dans un livret national). Reste à savoir si ce livret du socle sera distribué gratuitement dans les écoles, ce dont je doute fortement.
Messages recommandés