elox Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 coucou, étant donné que ce sujet est nouvellement au programme il est possible d'avoir un sujet là dessus mais je me demandais comment on peut aborder ce sujet assez difficile et violent avec des élèves de cycle 3? A VOTRE AVIS ? MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie-Claire Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 moi j'ai une petite idée de la manière dont JE l'aborderai : pour respecter les programmes de cycle 3 , très axés sur la transversalité des apprentissages, je pense que je commencerai à aborder ce thème en français, par l'étude d'extraits du roman "un sac de billes" (Joseph Joffo) ou du journal d'Anne Frank ou d'un roman traitant de la période. en histoire, je reprendrai ces extraits en posant des questions sur le contexte historiques, pourquoi, ..... mise en commun des réponses données par les élèves puis élaboration, toujours avec les élèves, du résumé de la leçon. et il n'est bien sûr pas question d'avoir recours à des doucmentaires du type "nuit et brouillard" , "shoah"... car bien trop violents pour des enfants de cet âge. et encore autre chose, je ne pense pas aborder ce thème avant la dernière année du cycle 3 (CM2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elox Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2004 MERCI Marie-Claire j'avais pas penser au recours à la littérature jpense qu'en effet c'est une très bonne entrée ds le thème ! bon courage à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Dans les maternelles un PE en parlais justement... il a une classe de cycle (cycle 3) et fais faire (entre autre) des recherches sur un enfant déporté (un vrai)... seuls les élèves volontaires font les recherche mais ils font le point avec toute la classe. Pour lui il faut partir d'histoires vraies pour interresser les enfants et notamment celle des enfants de la classe. Pour ce PE on peut parler de tout avec les enfants ils sont très interessés, ils posent facilement des questions.... je partirais de l'actualité... le débarquement...les nazis...la shoah... Quand à Anne Franck, c'es très très violent en fait...je l'ai lu au collège et j'ai fait des cauchemars longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupette Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Tu peux aussi partir des livres "otto, autobiographie d'un ours en peluche" ou "grand-père"... et pourquoi pas faire venir des anciens résistants ? ou des enfants de personnes déportées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
soho Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 tu peux aussi faire référence à l'histoire des enfants d'Izieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Bonjour, Des pistes dans ce document (pour l'école primaire aller à la page 13) : http://www.cafepedagogique.net/pdf/shoah2004.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MadMarc Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 maus, une bd d'art spiegelmann... B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant