Aller au contenu

l'extermination des juifs


elox

Messages recommandés

coucou, étant donné que ce sujet est nouvellement au programme il est possible d'avoir un sujet là dessus mais je me demandais comment on peut aborder ce sujet assez difficile et violent avec des élèves de cycle 3? A VOTRE AVIS ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une petite idée de la manière dont JE l'aborderai : pour respecter les programmes de cycle 3 , très axés sur la transversalité des apprentissages, je pense que je commencerai à aborder ce thème en français, par l'étude d'extraits du roman "un sac de billes" (Joseph Joffo) ou du journal d'Anne Frank ou d'un roman traitant de la période.

en histoire, je reprendrai ces extraits en posant des questions sur le contexte historiques, pourquoi, .....

mise en commun des réponses données par les élèves puis élaboration, toujours avec les élèves, du résumé de la leçon.

et il n'est bien sûr pas question d'avoir recours à des doucmentaires du type "nuit et brouillard" , "shoah"... car bien trop violents pour des enfants de cet âge.

et encore autre chose, je ne pense pas aborder ce thème avant la dernière année du cycle 3 (CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Marie-Claire j'avais pas penser au recours à la littérature jpense qu'en effet c'est une très bonne entrée ds le thème !

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les maternelles un PE en parlais justement... il a une classe de cycle (cycle 3) et fais faire (entre autre) des recherches sur un enfant déporté (un vrai)... seuls les élèves volontaires font les recherche mais ils font le point avec toute la classe. Pour lui il faut partir d'histoires vraies pour interresser les enfants et notamment celle des enfants de la classe. Pour ce PE on peut parler de tout avec les enfants ils sont très interessés, ils posent facilement des questions.... je partirais de l'actualité... le débarquement...les nazis...la shoah...

Quand à Anne Franck, c'es très très violent en fait...je l'ai lu au collège et j'ai fait des cauchemars longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partir des livres "otto, autobiographie d'un ours en peluche" ou "grand-père"... et pourquoi pas faire venir des anciens résistants ? ou des enfants de personnes déportées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maus, une bd d'art spiegelmann...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...