OliB Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour, J'ai reçu deux spécimens achetés de ces deux manuels conseillés. Les avez-vous déjà pratiqué ? Qu'en pensez-vous ? Y a t il une progression de ces manuels ? Y a t il une progression pour des oeuvres complètes en parallèle. Tous vos avis seront les bienvenus. Merci !
lucibile Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour Olib je ne connais pas beaucoup Facettes, je n'ai pas vraiment accroché sur la présentation et l'organisation du manuel. Par contre cette année j'ai pas mal pioché dans Parcours. Je le trouve plutôt cohérent et complet sur les notions à aborder en ORL, sans être obligé de suivre la progression proposée, qui a l'air cohérente aussi. Pour les oeuvres complètes, pas de proposition mais des grands extraits d'oeuvres: à poursuivre en oeuvre complète, ou avec une oeuvre en réseau...
Tomette Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 bonsoir Jai utilisé facettes cm2 durant 3 ans. Je le trouve difficile,tant les textes de lecture que les consignes des exercices. La progression de conjugaison ne me convient pas du tout. En fait au fil des ans, je l'ai de moins en moins utilisé. Par contre, jaime beaucoup certains thèmes de lecture. Du coup cette année, il m'a servi pour la lecture, et pour des exercices supplémentaires.
bibou2 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'ai moi aussi reçu ces deux manuels en spécimen, et je dois remercier Hatier : ils m'ont permis de savoir que jamais je ne me servirai de ces bouquins ! Je ne les aime pas du tout, certaines leçons de Parcours sont très très pauvres en exercices, je n'aime pas que les leçons soient regroupées dans un mémo à part dans Facettes et je n'ai pas comparé précisément le sommaire avec les programme, mais les deux me semblent incomplets (en tout cas, certaines leçons déjà vues les années précédentes mais nécessaires à revoir ne semblent pas y être - je n'ai pas d'exemples, je ne me fie qu'au nombre de leçons de chaque domaine, une quinzaine seulement dans Facettes !).
OliB Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Merci ! Du coup, je m'aperçois qu'ils ne sont pas si bien que cela. Je ne les ai jamais utilisés en classe donc je vous fais confiance sur la pratique. Quel manuel complet de français (lecture et orl) me conseillez vous donc ? J'ai retrouvé dans les armoires les Couleurs du Français CM2, qu'en pensez vous ?
bibou2 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Attention, je ne les ai jamais utilisés non plus, je les ai reçus il y a 1 mois. Je ne connais pas le livre dont tu parles ; pour ma part, après avoir acheté pour les CM1 "à portée de mots", mon choix s'est port cette année sur "Caribou" de chez Istra pour les CM2. Pour le coup, Istra peut être content de m'avoir envoyé des spécimens, puisque c'est en le recevant que je l'ai découvert et choisi ! En revanche, côté lecture, je ne suis pas sûr qu'il te convienne (je l'ai pris pour la partie étude de la langue, très complète et avec un bon nombre d'exercices).
Messages recommandés