milie11 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Pareil! J'ai un élève de 9 ans qui ne retient ni l'alphabet ni les nombres....voyons à la rentrée je lui apprends la division et lui demande un exposé sur la Seconde Guerre Mondiale....faut un peu arrêter! Bouh ça me révolte! Moi je suis dans mes PI à nouveau ce soir. Je viens de terminer ma progression en lecture pour la période 2 pour mes 2 groupes principaux. Reste les maths! Vous faites des progressions dans toutes les matières et pour chaque niveau ? Que faites vous en production d'écrits? Merci d'avance Je te mets en ligne ma progression Période 2 pour un de mes groupes. Elle est à retravailler et pas compléte mais tu auras peut être une idée de ma façon de fonctionner (c'est la CPC qui m'a conseillé de faire ça, période par période). Pour la production, je fais pour l'instant des jeux d'écriture trés simples: écrire à partir d'une photo d'un moment vécu ou en dictée à l'adulte. Pas plus compliqué pour le moment pour ne pas les décourager et les amener progressivement à écrire à partir d'une image non vécue, puis à partir d'une consigne simple. tes groupes sont au nom des maisons d'harry potter?? énorme!!(rien à voir, je sais) C'est clair c'est une super idée!!!!
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Oui mes groupes ont le nom des maisons de Harry Potter! Cela les a motivé d'entrée de jeu! Mais bon je vous raconte pas la galere pour 2 des élèves des Pouf Souffles qui ont des problémes de prononciation! Cela donne le groupe "PoufPlouffe"
maams Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 mais ceux qui sont pas à gryffondor sont pas trop dégoûtés? et genre les serpentards font pas trop les méchants? trop fort pour les "pouffplouf"
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 mais ceux qui sont pas à gryffondor sont pas trop dégoûtés? et genre les serpentards font pas trop les méchants? trop fort pour les "pouffplouf" J'ai pas pris les serpentars à cause de l'image négative, nous avons donc: - les griffons d'or - les pouf souffles j'avais un serdaigles mais il est finalement en inclusion toute la matinée et l'aprés midi on est en groupe classe majoritairement donc bon
maams Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 c'est une super idée je trouve!! limite ya de quoi faire un projet à l'année sur harry potter...
boubiz Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Ce que j'aimerai faire si je reste c'est un projet autour de l'école: l'école à travers les temps, dans le monde. Mais c'est vrai que autour de Harry Potter c'est pas mal!
labritishgirl Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 (modifié) Bonjour, je suis T2 et affectée sur une CLIS jusqu'en février, je serais donc inspectée sur cette classe... La première période a été difficile: la moitié des élèves a des troubles du comportement et la seconde des troubles de l'apprentissage, autant dire que gérer la première m'empêche d'avoir du temps pour faire avancer la deuxième qui est pourtant très volontaire... C'est un vrai casse-tête! La bonne nouvelle c'est qu'à la rentrée je vais avoir une AVS trois demi-journée, je ne sais pas encore lesquelles (malgré tout c'est une régression car jusqu'il y a deux ans, il y avait infirmière et éducatrice et l'an dernier AVS à temps plein). Voilà pour le topo de la classe! Je suis dans les PI depuis hier, j'ai terminé le premier et comme je ne suis pas spécialisée je voudrais votre avis. Etant inspectée cette année, j'ai essayé de mettre le socle commun... je ne sais pas ce que ça vaut! PPS.doc Modifié 26 octobre 2010 par labritishgirl
boubiz Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Ton PI et non PPS (nom du document!) est trés bien fait selon moi. Je ne suis pas spécialisée mais il ressemble beaucoup à ceux en me possession. Ton analyse de l'élève semble fine. Pour ce qui est de tes élèves, tu as le public "normal" des CLIS: élèves ayant des troubles du comportement (plus ou moins forts), élèves ayant des troubles de l'apprentissage ( mémoire, dyslexie, dysorthographie etc...) et aussi des élèves à troubles effectif du développement (élèves qui doivent être en CLIS TED mais comme ce nombre de CLIS est limité ils sont en CLIS D). Il faut trouver un rythme et une façon de travailler qui te convient. Mais en CLIS tu t'adaptes à tes élèves. Lorsqu'une crise démarre, tu ne peux pas travailler comme tu le souhaites. Il faut l'accepter! Bon courage pour tes PI et bonne chance pour ton inspection.
ptitejuju85 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, je suis T2 et affectée sur une CLIS jusqu'en février, je serais donc inspectée sur cette classe... La première période a été difficile: la moitié des élèves a des troubles du comportement et la seconde des troubles de l'apprentissage, autant dire que gérer la première m'empêche d'avoir du temps pour faire avancer la deuxième qui est pourtant très volontaire... C'est un vrai casse-tête! La bonne nouvelle c'est qu'à la rentrée je vais avoir une AVS trois demi-journée, je ne sais pas encore lesquelles (malgré tout c'est une régression car jusqu'il y a deux ans, il y avait infirmière et éducatrice et l'an dernier AVS à temps plein). Voilà pour le topo de la classe! Je suis dans les PI depuis hier, j'ai terminé le premier et comme je ne suis pas spécialisée je voudrais votre avis. Etant inspectée cette année, j'ai essayé de mettre le socle commun... je ne sais pas ce que ça vaut! PPS.doc Tu t'es servi de quels documents?
labritishgirl Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, je suis T2 et affectée sur une CLIS jusqu'en février, je serais donc inspectée sur cette classe... La première période a été difficile: la moitié des élèves a des troubles du comportement et la seconde des troubles de l'apprentissage, autant dire que gérer la première m'empêche d'avoir du temps pour faire avancer la deuxième qui est pourtant très volontaire... C'est un vrai casse-tête! La bonne nouvelle c'est qu'à la rentrée je vais avoir une AVS trois demi-journée, je ne sais pas encore lesquelles (malgré tout c'est une régression car jusqu'il y a deux ans, il y avait infirmière et éducatrice et l'an dernier AVS à temps plein). Voilà pour le topo de la classe! Je suis dans les PI depuis hier, j'ai terminé le premier et comme je ne suis pas spécialisée je voudrais votre avis. Etant inspectée cette année, j'ai essayé de mettre le socle commun... je ne sais pas ce que ça vaut! PPS.doc Tu t'es servi de quels documents? En fait j'ai mixé les PPI des autres années, et le livret personnel de compétences du socle commun.
ptitejuju85 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, je suis T2 et affectée sur une CLIS jusqu'en février, je serais donc inspectée sur cette classe... La première période a été difficile: la moitié des élèves a des troubles du comportement et la seconde des troubles de l'apprentissage, autant dire que gérer la première m'empêche d'avoir du temps pour faire avancer la deuxième qui est pourtant très volontaire... C'est un vrai casse-tête! La bonne nouvelle c'est qu'à la rentrée je vais avoir une AVS trois demi-journée, je ne sais pas encore lesquelles (malgré tout c'est une régression car jusqu'il y a deux ans, il y avait infirmière et éducatrice et l'an dernier AVS à temps plein). Voilà pour le topo de la classe! Je suis dans les PI depuis hier, j'ai terminé le premier et comme je ne suis pas spécialisée je voudrais votre avis. Etant inspectée cette année, j'ai essayé de mettre le socle commun... je ne sais pas ce que ça vaut! PPS.doc Tu t'es servi de quels documents? En fait j'ai mixé les PPI des autres années, et le livret personnel de compétences du socle commun. Je le trouve très bien fait. Je vais d'ailleurs m'en inspirer.Bon courage
labritishgirl Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, je suis T2 et affectée sur une CLIS jusqu'en février, je serais donc inspectée sur cette classe... La première période a été difficile: la moitié des élèves a des troubles du comportement et la seconde des troubles de l'apprentissage, autant dire que gérer la première m'empêche d'avoir du temps pour faire avancer la deuxième qui est pourtant très volontaire... C'est un vrai casse-tête! La bonne nouvelle c'est qu'à la rentrée je vais avoir une AVS trois demi-journée, je ne sais pas encore lesquelles (malgré tout c'est une régression car jusqu'il y a deux ans, il y avait infirmière et éducatrice et l'an dernier AVS à temps plein). Voilà pour le topo de la classe! Je suis dans les PI depuis hier, j'ai terminé le premier et comme je ne suis pas spécialisée je voudrais votre avis. Etant inspectée cette année, j'ai essayé de mettre le socle commun... je ne sais pas ce que ça vaut! PPS.doc Tu t'es servi de quels documents? En fait j'ai mixé les PPI des autres années, et le livret personnel de compétences du socle commun. Je le trouve très bien fait. Je vais d'ailleurs m'en inspirer.Bon courage merci, ça me motive pour continuer! Bon courage à toi aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant