Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Et bin dites donc mon post en a fait réagir plus d'un ... je ne pensais pas déclencher un tel remue ménage avec une chose aussi évidente.

Je me suis peut être fort mal exprimée, mais en gros, pourquoi vous nouvel enseignant de cette année arriveriez-vous à apprendre une notion spécifique de CP ou CE1 à un enfant en âge d'être en 6ème alors qu'avant vous au moins 3 personnes s'y sont essayées sans résultats ? Ce n'est pas un peu se prendre pour Dieu ou se croire plus malin que les autres ? Vous ne pensez pas aussi que les élèves ont le droit d'avoir accès à autre chose que du niveau CP-CE1 tout au long de leur scolarité car ils ont des difficultés ? Je vous assure qu'un élève en âge d'être en 6ème sera bien plus intéressé par des choses de son âge (adaptées) plutôt qu'à des notions de "bébé".

On nous a expliqué et là je suis entièrement d'accord avec les formateurs et conseillers ASH que le savoir n'est pas un empilement de connaissances. Un élève qui ne dénombre pas jusuq'à 5 peut réussir des exercices ayant pour compétences les grands nombres jusqu'au millions, oui oui oui, moi aussi j'étais sceptique et tenais le même discours que vous, mais j'ai voulu tenter et c'est une réussite !!!

Notre métier d'enseignant spécialisé justement c'est d'adapter, de compenser leur hadicap en leur donnant des supports et des aides adaptées à leur troubles, mais pas de leur refaire un énième CP ou CE1.

Voilà j'espère que ce post sera un peu plus explicite, je n'ai pas pour but de vous convaincre, loin de moi cette idée, je pensais juste qu'on pouvait échanger nos points de vue. Il n'est pas non plus question de supprimer les dispositifs CLIS, bien au contraire.

Après je comprends vos réactions, si je n'étais pas en formation cette année, c'est pas sur que j'aurai cha,gé d'avis, mais ça vaut le coup d'y réfléchir, et je suis contente de l'avoir fait, les résultats parlent d'eux même.

Peux tu nous préciser ton parcours avant d'entrer en formation CAPA-SH ? As tu deja suivi des eleves de Clis sur plusieurs années?

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Posté(e)

cel45, à quoi ressemble ta "compilation" des deux paliers du socle? j'ai essayé d'en faire une mais je galère, pour l'instant j'ai juste fait un tableau avec les 2 paliers côte à côte... (je mets le doc en pièce jointe, ça peut servir)

Je pense refaire mes progressions en utilisant telles quelles les compétences du SC, au moins je pourrai voir (et montrer à l'inspecteur) facilement ce qui a été fait ou non. Et pareil dans les bilans de fin de période, les PPI/PPS et autres réjouissances administratives qui m'attendent...

Pour le projet de l'élève, je cible un objectif par domaine, à réajuster après si l'objectif est atteint.

ah oui et mes élèves ont des cahiers (plein) que je garde au fond de la classe (sauf le cahier outils qu'ils ont toujours dans leurs affaires)

Socle commun.doc

coucou m'dame,

Ben l'voilà, c'est pas transcendant, juste une liste de compétences en fait : blau c'est le palier 1, marron c'est le palier 2.

J vais m y remettre tout à l heure, quand mes enfants sont tous occupés et tranquilles

biz

livret_personnel_competences.doc

Posté(e)

Je vais peut être faire ma têtue mais je ne suis pas d'accord. Oui peut être l'élève arrivera à faire l'exercice avec les millions mais fera-t-il sens à ce nombre million?

Je ne sais pas, je suis trés sceptique. Aprés, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il ne faut pas proposer à un élève de 12 ans des textes de Gafi! Il faut trouver un juste milieu! Je leur propose également de l'anglais et nous faisons du théâtre. Niveau littérature: je sélectionne des livres qui pourraient leur plaire (avant les vacances "Le repas des sorcières" niveau CE1 mais les élèves de 11 ans ont simplement adoré!).

C'est à nous de proposer des choses adaptées à la fois à leur âge et à leurs capacités. Trouver le juste milieu.

+1

si l'élève n'a pas les bases (le fameux "lire écrire compter"), le reste de la construction ne sera pas bien solide... :glare:

Posté(e)

coucou m'dame,

Ben l'voilà, c'est pas transcendant, juste une liste de compétences en fait : blau c'est le palier 1, marron c'est le palier 2.

J vais m y remettre tout à l heure, quand mes enfants sont tous occupés et tranquilles

biz

merci, ton doc est super clair!

bon moi hier soir j'ai bien avancé sur mes progressions de la période 2. je sais pas trop ce que ça vaut... :blush:

faudrait peut etre que je détaille un peu + la partie "supports et activités", mais pour l'instant c'est encore un peu le flou.

voilà un exemple pour 2 de mes groupes déjà... j'aimerais bien avoir vos avis :wub:

Programmation Période 2 gr bleu et jaune.pdf

Posté(e)

et dire que beaucoup pensent que les profs sont des glandeurs !!!!!!!!! :devil_2:

Posté(e)

et dire que beaucoup pensent que les profs sont des glandeurs !!!!!!!!! :devil_2:

:lol:

Posté(e)

et dire que beaucoup pensent que les profs sont des glandeurs !!!!!!!!! :devil_2:

:lol:

bonjour,

On m'a volé mon véhicule ce week end... je dois faire toutes les démarches et je n'avance pas ... je suis au plus mal ... je suis inspectée à la rentrée...mes projets ne sont pas faits ... :cry:

Posté(e)

dis moi noirorc, ton doc, il concerne le livret de compétence de 2007, ça reprend le socle commun des connaissances de 2008 ? je me demandais juste étant donné que jusque là j'étais pas ds le premier degré dc ça me pose question . :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...