noirorc Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 dis moi noirorc, ton doc, il concerne le livret de compétence de 2007, ça reprend le socle commun des connaissances de 2008 ? je me demandais juste étant donné que jusque là j'étais pas ds le premier degré dc ça me pose question . Globalement, les compétences sont les mêmes à quelques exceptions près. Je me sers de ces documents pour rédiger mes projets et bilans d'ESS. Les détails m'aident à y voir plus clair car le socle commun donne des compétences de fin de scolarité obligatoire qui ne concernent pas nos élèves. Ces docs décortiquent les compétences de fin de scolarité pour les adapter à la fin du cycle 2 et 3. socle_commun_competences.pdf 3513.pdf
noirorc Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 J'arrête là mes PJ, je sens que je plombe les vacances Bon courage à vous !!
patata Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Coucou Et bin dites donc mon post en a fait réagir plus d'un ... je ne pensais pas déclencher un tel remue ménage avec une chose aussi évidente. Je me suis peut être fort mal exprimée, mais en gros, pourquoi vous nouvel enseignant de cette année arriveriez-vous à apprendre une notion spécifique de CP ou CE1 à un enfant en âge d'être en 6ème alors qu'avant vous au moins 3 personnes s'y sont essayées sans résultats ? Ce n'est pas un peu se prendre pour Dieu ou se croire plus malin que les autres ? Vous ne pensez pas aussi que les élèves ont le droit d'avoir accès à autre chose que du niveau CP-CE1 tout au long de leur scolarité car ils ont des difficultés ? Je vous assure qu'un élève en âge d'être en 6ème sera bien plus intéressé par des choses de son âge (adaptées) plutôt qu'à des notions de "bébé". On nous a expliqué et là je suis entièrement d'accord avec les formateurs et conseillers ASH que le savoir n'est pas un empilement de connaissances. Un élève qui ne dénombre pas jusuq'à 5 peut réussir des exercices ayant pour compétences les grands nombres jusqu'au millions, oui oui oui, moi aussi j'étais sceptique et tenais le même discours que vous, mais j'ai voulu tenter et c'est une réussite !!! Notre métier d'enseignant spécialisé justement c'est d'adapter, de compenser leur hadicap en leur donnant des supports et des aides adaptées à leur troubles, mais pas de leur refaire un énième CP ou CE1. Voilà j'espère que ce post sera un peu plus explicite, je n'ai pas pour but de vous convaincre, loin de moi cette idée, je pensais juste qu'on pouvait échanger nos points de vue. Il n'est pas non plus question de supprimer les dispositifs CLIS, bien au contraire. Après je comprends vos réactions, si je n'étais pas en formation cette année, c'est pas sur que j'aurai cha,gé d'avis, mais ça vaut le coup d'y réfléchir, et je suis contente de l'avoir fait, les résultats parlent d'eux même. Peux tu nous préciser ton parcours avant d'entrer en formation CAPA-SH ? As tu deja suivi des eleves de Clis sur plusieurs années? Bonjour, Mon parcours professionnel, pas de souci si mes compétences sont remises en questions, pas de problèmes j'assume, lol !!! Alors j'ai fait 1 an de remplacment, puis 3 années de CLIS, puis 4 an dans "l'ordinaire" pour avoir une idée de la "norme" et puis à nouveau dans l'ASH cette année pour passer le CAPA-SH. Auparavant j'ai travaillé en IME et en IM-PRO, j'ai passer le CRPE pour à l'époque passer le CAPSAIS qui est donc devenu le CAPA-SH. Voilà j'espère que mon pedigree te convient ! lol ! je plaisante bien sur, c'est avec plaisir que je te réponds ! Le handicap à l'école je connais aussi de par ma vie privée pour avoir vécu ça avec un frère, et donc les 3 ou 4 ans de lecture c'est un vrai exemple, je sais que ça existe et que cela se fait encore, mais chacun ses pratiques, comme je l'ai dit je voulais juste partager un point de vue, je ne cherche à convaincre personne, chacun à sa liberté pédagogique et heureusement ! Sur ce en route vers mes derniers projets !!! Bon aprèm
anneso Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Il ne s'agissait pas du tout de remettre tes compétences en cause rassure toi Mais sans rire, je serais intéressée pas la partie exacte de la circulaire qui nous demande de travailler comme cela. Nous l'avons bossée l'an dernier et n'y avons pas vu cette exigence aussi clairement (même si c'est dans l'air et que sans vouloir me faire l'avocat du diable cela concoure a l'idée que les classes spe n'existeront bientot plus et que nous pourrions devenir des " spécialistes" sans classe, en charge d'aider les collègues de classe ordinaire a adapter pour les eleves en situation de handicap.) Et comme je suis prête a tout essayer, je serais interessee par ton exercice de maths avec les millions.
boubiz Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 et dire que beaucoup pensent que les profs sont des glandeurs !!!!!!!!! bonjour, On m'a volé mon véhicule ce week end... je dois faire toutes les démarches et je n'avance pas ... je suis au plus mal ... je suis inspectée à la rentrée...mes projets ne sont pas faits ... Ne panique pas et essaie de trouver une bonne organisation. Par exemple, le matin tu bosses,l'apreme tu te relaxes. Tes PI ne sont pas faits? Fixe toi à un par jour, tu avanceras doucement mais sûrement. Et courage, ne te surmène pas, tu ne feras rien de bon
ptitejuju85 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 et dire que beaucoup pensent que les profs sont des glandeurs !!!!!!!!! bonjour, On m'a volé mon véhicule ce week end... je dois faire toutes les démarches et je n'avance pas ... je suis au plus mal ... je suis inspectée à la rentrée...mes projets ne sont pas faits ... Ne panique pas et essaie de trouver une bonne organisation. Par exemple, le matin tu bosses,l'apreme tu te relaxes. Tes PI ne sont pas faits? Fixe toi à un par jour, tu avanceras doucement mais sûrement. Et courage, ne te surmène pas, tu ne feras rien de bon Ma question est bête désolée mais pour vous c'est quoi maitriser la combinatoire? C'est maitriser tous les sons ? Pour ceux qui maitrisent tous les sons...que leur proposez vous? Vocabulaire, grammaire ? Merci.
boubiz Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 La combinatoire c'est combiner des sons: l + a = la. C + R + E = cre. Pour le vocabulaire, je le travaille en lien avec des études d'album. J'approche les notions de synonyme et d'homonyme. Et je fais le mot du jour aussi. La grammaire je suis "Réussir son entrée en grammaire au CE1"
ptitejuju85 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 La combinatoire c'est combiner des sons: l + a = la. C + R + E = cre. Pour le vocabulaire, je le travaille en lien avec des études d'album. J'approche les notions de synonyme et d'homonyme. Et je fais le mot du jour aussi. La grammaire je suis "Réussir son entrée en grammaire au CE1" Boubiz tu as commencé la grammaire à quel moment? Dois je attendre que mes élèves maitrisent la combinatoire?ou je peux commencer avant ...?
boubiz Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Avec mes lecteurs j'ai déjà commencer. Pour les non lecteurs, je débute à cette période mais sous forme orale uniquement par la structure de la phrase: j'insiste pour avoir Sujet / Verbe / complément (ateliers SACLO notamment). Je verrai aprés si je vais plus loin. je ne voudrai pas les surcharger.
ptitejuju85 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Avec mes lecteurs j'ai déjà commencer. Pour les non lecteurs, je débute à cette période mais sous forme orale uniquement par la structure de la phrase: j'insiste pour avoir Sujet / Verbe / complément (ateliers SACLO notamment). Je verrai aprés si je vais plus loin. je ne voudrai pas les surcharger. Aurais tu une progression en grammaire? J'aimerais commencer après les vacances mais je sais pas trop sur quoi m'appuyer merci
boubiz Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je suis la progression de "Réussir son entrée en grammaire" chez retz. De mémoire le début c'est: - Reconnaitre une phrase - Les types de phrases: interrogative, exclamative, déclarative - Les phrases négatives - Le verbe Je ne me souviens du reste
ptitejuju85 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je suis la progression de "Réussir son entrée en grammaire" chez retz. De mémoire le début c'est: - Reconnaitre une phrase - Les types de phrases: interrogative, exclamative, déclarative - Les phrases négatives - Le verbe Je ne me souviens du reste Merci beaucoup Boubiz . Tas procédé comment pour la compétence reconnaitre une phrase? Je cherche des jeux mais pas simple .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant