elrima Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 bonjour voila je suis T1 à la rentrée en PS MS. j'aurai 23 élèves : 6 PS et 17 MS. je me pose des questions quant à l'organisation de ma classe en groupe: l'idéal serait de faire 4 groupes . mais je me vois mal gérer 2 groupes en autonomie lors des ateliers.... comment feriez-vous?? merci de votre aide.
clag Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 bonjour voila je suis T1 à la rentrée en PS MS. j'aurai 23 élèves : 6 PS et 17 MS. je me pose des questions quant à l'organisation de ma classe en groupe: l'idéal serait de faire 4 groupes . mais je me vois mal gérer 2 groupes en autonomie lors des ateliers.... comment feriez-vous?? merci de votre aide. Je frai 4 groupes avec 1 ou 2 PS et le reste de MS avec 4 ateliers dont 2 ateliers en autonomie, et en différenciant les tâches des ps et ms qui se retrouveront sur la même table mais auront des instruction ou du matériel qui différera un peu. C'est certain que pour les PS au début d'année c'est un peu dur de trouver des tâches d'autonomie mais pense à la découverte du matériel: pâte à modeler avec ou sans instruments, perles à enfiler, abaques, picos, jeux divers d'emboitements, puzzles et découverte des coins jeux (même si c bien aussi de les découvrir en atelier langage avec eux..) pas de soucis tu trouveras j'ai eu la même appréhension l'année dernière ...
Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Tu fais un groupe de PS à 6 et 3 groupes de MS à 6, 6 et 5? Bah je trouve que c'est la meilleure solution . 4 groupes, c'est bien souvent ce que j'ai vu sur le forum et chez les collègues. Tu aura forcément 2 groupes en autonomie, mais ça se gère. En plus, tu as des petits effectifs de groupe, c'est plutôt appréciable. 2 groupes de MS à 8 et 9, c'est juste pas possible! Bonne continuation!
hortance Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Tu fais un groupe de PS à 6 et 3 groupes de MS à 6, 6 et 5? Bah je trouve que c'est la meilleure solution . 4 groupes, c'est bien souvent ce que j'ai vu sur le forum et chez les collègues. Tu aura forcément 2 groupes en autonomie, mais ça se gère. En plus, tu as des petits effectifs de groupe, c'est plutôt appréciable. 2 groupes de MS à 8 et 9, c'est juste pas possible! Bonne continuation! Je suis d'accord avec gribouillette. Laisser les moyens en autonomie ne devrait pas poser de problème, même en début d'année. Pour les ps ça se fera progressivement, au début ils papillonneront entre les ateliers proposés et les coin-jeux, mais progressivement ils y arriveront aussi.Et puis même quand ils sont en autonomie, on a toujours un oeil sur les petits, pour les guider et leur rappeler les règles de vie, ainsi que les eventueles consignes.
chocolat58 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 A la rentrée, j'aurai pour la première fois une classe de maternelle. Je réfléchis moi aussi sur l'organisation des ateliers. Je me demandais s'il valait mieux travailler classiquement avec 4 groupes (dans mon cas 1 groupe de 7 MS et 3 groupes de 6 GS) ou s'il ne valait pas mieux essayer de faire des plus petits groupes (intéressant notamment pour le langage). Dans ce cas, cela me ferait des groupes types de 4, avec réunion de 2 groupes pour certaines activités pour éviter d'avoir trop d'ateliers à gérer en même temps. Cela ferait en fait à chaque fois 4 groupes de 4 et un groupe de 8. A votre avis jouable ou non ? Avez-vous testé ou adopté ce type d'organisation ? Merci.
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