Aller au contenu

nombre d'enfants par groupe d'atelier


Messages recommandés

bonjour

voila je suis T1 à la rentrée en PS MS. j'aurai 23 élèves : 6 PS et 17 MS.

je me pose des questions quant à l'organisation de ma classe en groupe: l'idéal serait de faire 4 groupes . mais je me vois mal gérer 2 groupes en autonomie lors des ateliers....

comment feriez-vous??

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila je suis T1 à la rentrée en PS MS. j'aurai 23 élèves : 6 PS et 17 MS.

je me pose des questions quant à l'organisation de ma classe en groupe: l'idéal serait de faire 4 groupes . mais je me vois mal gérer 2 groupes en autonomie lors des ateliers....

comment feriez-vous??

merci de votre aide.

Je frai 4 groupes avec 1 ou 2 PS et le reste de MS avec 4 ateliers dont 2 ateliers en autonomie, et en différenciant les tâches des ps et ms

qui se retrouveront sur la même table mais auront des instruction ou du matériel qui différera un peu.

C'est certain que pour les PS au début d'année c'est un peu dur de trouver des tâches d'autonomie mais pense à la découverte du matériel: pâte à modeler avec ou sans instruments, perles à enfiler, abaques, picos, jeux divers d'emboitements, puzzles et découverte des coins jeux (même si c bien aussi de les découvrir en atelier langage avec eux..) :D

pas de soucis tu trouveras :wink:

j'ai eu la même appréhension l'année dernière ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un groupe de PS à 6 et 3 groupes de MS à 6, 6 et 5?

Bah je trouve que c'est la meilleure solution :smile: . 4 groupes, c'est bien souvent ce que j'ai vu sur le forum et chez les collègues. Tu aura forcément 2 groupes en autonomie, mais ça se gère.

En plus, tu as des petits effectifs de groupe, c'est plutôt appréciable.

2 groupes de MS à 8 et 9, c'est juste pas possible! :blink:

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un groupe de PS à 6 et 3 groupes de MS à 6, 6 et 5?

Bah je trouve que c'est la meilleure solution :smile: . 4 groupes, c'est bien souvent ce que j'ai vu sur le forum et chez les collègues. Tu aura forcément 2 groupes en autonomie, mais ça se gère.

En plus, tu as des petits effectifs de groupe, c'est plutôt appréciable.

2 groupes de MS à 8 et 9, c'est juste pas possible! :blink:

Bonne continuation!

Je suis d'accord avec gribouillette.

Laisser les moyens en autonomie ne devrait pas poser de problème, même en début d'année.

Pour les ps ça se fera progressivement, au début ils papillonneront entre les ateliers proposés et les coin-jeux, mais progressivement ils y arriveront aussi.Et puis même quand ils sont en autonomie, on a toujours un oeil sur les petits, pour les guider et leur rappeler les règles de vie, ainsi que les eventueles consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'aurai pour la première fois une classe de maternelle. Je réfléchis moi aussi sur l'organisation des ateliers. Je me demandais s'il valait mieux travailler classiquement avec 4 groupes (dans mon cas 1 groupe de 7 MS et 3 groupes de 6 GS) ou s'il ne valait pas mieux essayer de faire des plus petits groupes (intéressant notamment pour le langage). Dans ce cas, cela me ferait des groupes types de 4, avec réunion de 2 groupes pour certaines activités pour éviter d'avoir trop d'ateliers à gérer en même temps. Cela ferait en fait à chaque fois 4 groupes de 4 et un groupe de 8.

A votre avis jouable ou non ? Avez-vous testé ou adopté ce type d'organisation ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...