Aller au contenu

Nombre de groupes avec 30 élèves?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Déjà, désolée de créer un énième topic sur les groupes d'élèves... Mais chaque cas est particulier est j'aimerais vraiment votre avis là dessus :blush:

Alors à la rentrée je serai T1 avec une classe de PS-MS de 30 élèves : 6 petits et 24 moyens.

Pour les petits, c'est simple, je fais un groupe!!

Mais pour les moyens ça se corse... Je ne sais pas combien prévoir de groupe...

- 3 groupes de 8 élèves. Mais c'est pas un peu gros comme effectif, non?

- 4 groupes de 6 élèves. Niveau effectif ça va, mais je me retrouve avec 5 groupes et là je vois pas comment faire pour me dédoubler et arriver à diriger 1 atelier chez les moyens et 1 atelier chez les petits...

Ca me casse la tête tout ça :cry: ... Donc vos idées seront les bienvenues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flolikeaflowers

    7

  • pticuicui

    6

  • Consuela

    5

  • cocolec

    5

1 groupe de PS et 4 groupes de MS c'est très bien

tous les jours un atelier nouveau pour les PS

des ateliers qui tournent sur une semaine pour les MS

cette configuration est très simple :smile:

tu bosses tous les matins avec les PS, les MS en autonomie, avec l'asem

et tous les après-midis tu prends les MS pendant que les PS seront à la sieste

chacun y trouve son compte, de toutes façons ça reste un double niveau, tu ne peux pas être partout à la fois :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta 2ème solution est la mieux avec 1 groupe de petits et 4 groupes de ms. Tu dis que tu peux pas te dédoubler mais que tu aies 3 ou 4 groupes de ps y'a bien des moments où tes ps vont être en autonomie.

4 groupes te permet de tourner sur la semaine ou 2 jours selon ta manière de faire et les ps tu peux les prendre en dirigé le matin ou une partie du matin et en autonomie ou en jeu libre l'après-midi.

Je trouve tes effectifs relativement simple à mettre en groupe, panique pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne fais pas d'atelier dirigé avec les MS le matin ? Mais que l'après midi ?

Mais faut que tous mes moyens reviennent l'aprem aussi...

Mais aussi le truc c'est que je n'ai que 4 îlots de table, donc il me faut toujours un groupe "ailleurs" (plan incliné pour l'art visuel, mais je suis pas sure de caser 6 élèves...). Vous trouvez ça gérable de toujours avoir un groupe qui n'est pas sur table? (mes coins jeux ne sont pas exploitables car pas dans ma classe, mais dans une petite pièce qui communique avec ma classe et celle de la collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, mais je ne suis pas un exemple, j'ai besoin d'avoir un nombre de groupe égal à mon nombre de table, maintenant énormément de personnes ont ce souci et ont toujours un groupe sur plan vertical ( peinture ou tableau du coin regroupement) ou dans les coins jeux. Tu n'as aucun coin dans ta classe même ? Comment fonctionne ta collègue avec les coins jeux ? Tu les partages avec elle c'est ça ?

Normalement en moyenne section tout le monde revient tous les jours l'après-midi, si ce n'est pas le cas tu peux en parler avec les parents et leur faire comprendre, être tolérant en ps là-dessus d'accord en ms je suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tous tes MS doivent revenir l'après-midi...

sinon, dis-toi que si tu avais 30 MS, ils ne te verraient de toutes façons qu'un matin sur 5...

donc ça ne change pas grand'chose

quant à faire des ateliers autonomes ailleurs qu'à table, tu verras au fur et à mesure avec le fonctionnement de la classe, l'espace, le temps, ton organisation à toi, tes priorités... ça tu adapteras, rien n'est fixe dès le début de l'année

tu peux "exploser" le groupe en coin jeu autonome en 2 sous-groupes...et rotation à mi-temps

ne sois pas trop rigide avec cette idée de groupes, avec de la souplesse, en "bousculant" les gamins, ça fonctionne très bien aussi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles !

Bon tant mieux si les moyens doivent revenir l'aprem (pendant mon stage groupé en MS-GS, certains moyens ne revenaient pas l'aprem... Donc là je dirais aux parents !).

Comme je disais, mes coins jeux (dînette, coin lecture, poupée...) ne sont pas dans ma classe mais dans une petite pièce à côté... Et ça m'embête d'y mettre des élèves...

Comme vous dîtes, faut voir comment ça se passe et ajuster mais je suis du genre à me prendre beaucoup la tête pour faire le truc parfait (je sais ça n'existe pas, mais ça m'empêche pas de me prendre la tête des heures et des heures....).

Je cherche peut être un truc trop "fixe" et rigide mais ça me rassure un peu d'avoir une trame pour le fonctionnement parce que ça m'évite de tout changer chaque semaine (et donc 10 000 réflexions, prise de tête...). C'est pour gagner du temps mais pas par flemmardise mais plutôt pour éviter plein de stress...

(je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves devront bien aller en coin jeu à un moment ou à un autre et j'imagine que cette pièce est trop petites pur y mettre tes 30 élèves d'un coup ? De toute façon c'est un peu pour tout le monde pareil tant qu'on est pas devant les élèves on sait pas trop comment ça va se passer, faut voir aussi comment eux sont dans la classe et ça tu peux pas savoir à l'avance. Et dis-toi que la rentrée et la mise en place de la classe, surtout avec des ps, c'est facile jusqu'à la Toussaint donc t'inquiète c'est pas en septembre que tu régleras tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si on voit ce dont tu parles ! :D

je comprend bien que tu aies besoin d'une trame, tu as bien raison, en plus si tu es T1 on t'en demandera sûrement une !

c'est toujours un bon point de départ qui te sécurisera à la rentrée, les gamins aussi par la même occasion, et de toi-même, en jugeant sur pièce, sur ce qui s'est passé, ce que tu as obtenu, tu adapteras... et tu trouveras le mode de fonctionnement nickel, propre à ta classe et à sa configuration !

au bout de quelques années, on devient plus cooooooooooool, d'où notre nonchalance peut-être à pticuicui et à moi !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...