Aller au contenu

Nombre de groupes avec 30 élèves?


Messages recommandés

Merci à tous pour vos conseils. Même si ça ne m'arrange pas !! En effet faire tourner 5 groupes sur 3 jours ou 6 jours, ça me paraît un peu bizarre.

Je vais y réfléchir ...

Sinon j'ai tout plein d'autres questions mais pas sur ce topic. Alors peut-être à bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flolikeaflowers

    7

  • pticuicui

    6

  • Consuela

    5

  • cocolec

    5

Je profite du post pour poser une question similaire :smile:

Voilà, à la rentrée je dois normalement avoir une classe de 30 élèves, répartis ainsi : 9MS, 9PS, 12TPS.

Dans ma classe, il n'y a que des tables octogonales, donc max. 8 élèves et impossible d'en caser un de plus au bout ni rien... J'ai la possibilité d'avoir 6 tables en tout, sachant qu'avec 5 tables c'est déjà bien chargé et que ça devient limite pour circuler (donc la 6ème je ne sais pas trop où je la mettrais).

J'aime bien que chacun ait une place et une table fixe, en fonction de son niveau de classe. Mais là... vous voyez une solution ? :idontno: Je sens que je vais être obligée de modifier mon organisation... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour poser une question similaire :smile:

Voilà, à la rentrée je dois normalement avoir une classe de 30 élèves, répartis ainsi : 9MS, 9PS, 12TPS.

Dans ma classe, il n'y a que des tables octogonales, donc max. 8 élèves et impossible d'en caser un de plus au bout ni rien... J'ai la possibilité d'avoir 6 tables en tout, sachant qu'avec 5 tables c'est déjà bien chargé et que ça devient limite pour circuler (donc la 6ème je ne sais pas trop où je la mettrais).

J'aime bien que chacun ait une place et une table fixe, en fonction de son niveau de classe. Mais là... vous voyez une solution ? :idontno: Je sens que je vais être obligée de modifier mon organisation... :sad:

Faire en sorte d'avoir toujours 1 groupe en autonomie hors des tables ( coin regroupement, coin bcd, cuisine,...) , c'est ce que je devais faire l'an dernier vu la disposition des tables aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai une classe de ms/gs : 12 ms et 17 gs.

Que me recommandez vous comme organisation ?

2 groupes de moyens et 2 groupes de grands, plus facile pour faire tourner les groupes mais des groupes de gs chargés.

ou 2 groupes de moyens et 3 groupes de grands

ou 2 groupes de moyens et 4 groupes de grands pour pouvoir tourner sur 4 jours ?

Merci

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire en sorte d'avoir toujours 1 groupe en autonomie hors des tables ( coin regroupement, coin bcd, cuisine,...) , c'est ce que je devais faire l'an dernier vu la disposition des tables aussi...

Merci pour ta réponse.

Dans ce cas, ça implique donc qu'il n'y ait pas une table fixe pour chaque groupe. Mon problème, c'est que je rentre de motricité à 10h, et que la récré est à 10h30. D'habitude, chacun va à sa place, et je passe de table en table pour donner la consigne. Mais là, si on s'assoit sur les bancs, que j'explique tout, et que chacun va à sa place, je pense qu'on ne commence pas avant 10h15... pour ranger à 10h25...

En même temps, c'est aussi ce qui arrive souvent avec mon fonctionnement habituel... :whistling:

Pffff !

Et surtout, est-ce que 21TPS-PS sont capables d'écouter le travail que vont faire LES AUTRES GROUPES, en plus du leur, et de se rappeler une fois qu'ils vont s'installer, quel est LEUR travail à eux ?

Re-Pfff !

Nini, pas évident tes effectifs non plus : je pense que j'opterais pour 2 groupes de MS et 3 groupes de GS, mais c'est un peu galère pour les faire tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peut-être trouvé une solution pour mes groupes : déjà j'abandonne l'idée d'une place fixe par élève, vu que manifestement "ça ne passe pas".

Je pense laisser une place fixe à mon groupe de 9 MS (chargé !). Les autres groupes pourront s'installer à des endroits différents selon l'activité :

Donc, pour le premier atelier (à 10h, avant la récré) :

lundi :

MS avec moi (9) en numération/ formes et grandeurs ?

un groupe de TPS-PS (7) avec l'ATSEM en découverte de la matière/motricité fine (découper, coller, modeler...)

2 groupes de TPS-PS (14) en autonomie (jeux libres, activité de manipulation...)

mardi et jeudi :

MS en autonomie avec un "plan de travail" (9)

un groupe de TPS-PS (7) avec moi en langage (c'est moi qui choisis qui vient dans le groupe, et donc de faire des groupes homogènes ou hétérogènes)

un groupe de TPS-PS (7) avec l'ATSEM en découverte de la matière/motricité fine (découper, coller, modeler...)

un groupe de TPS-PS (7) en autonomie (jeux libres, activité de manipulation...)

vendredi :

MS avec l'ATSEM (9) en ??

un groupe de TPS-PS (7) avec moi en langage (c'est moi qui choisis qui vient dans le groupe)

2 groupes de TPS-PS (14) en autonomie (jeux libres, activité de manipulation...)

Pour le 2ème atelier, à 11h après la récré :

lundi et mardi :

MS en autonomie avec un "plan de travail" (9)

un groupe de PS (4 ou 5) avec moi en numération

un groupe de TPS-PS (7) avec l'ATSEM en arts visuels

un groupe de TPS-PS (9 ou 10) joue librement

jeudi :

MS avec l'ATSEM en arts visuels (9)

un groupe de PS (4 ou 5) avec moi en écriture

un groupe de TPS-PS (16 ou 17 !) joue librement

vendredi :

MS en autonomie avec un "plan de travail" (9)

un groupe de PS (4 ou 5) avec moi en écriture

un groupe de TPS-PS (7) avec l'ATSEM en arts visuels

un groupe de TPS-PS (9 ou 10) joue librement

Pff ! Je ne sais pas si je vais m'y retrouver ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...