karene Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour Dans l'école où j'arrive, il y a 3 séries de bibliobus. J'ai un fichier élève de chaque série. Y en a t-il qui utilise ces livres et surtout qu'en pensez vous? Utilisez vous le livre comme support de lecture suivie en utilisant le fichier élève ou refaites vous à votre sauce (ce que j'aurai tendance à faire) Mais si le fichier est facile d'utilisation et bien fait, pourquoi s'embêter?
loupiotte Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Tout dépend de ton niveau, je connais les Bibliobus pour les CP/CE1, les textes sont pas mal, faciles d'accès et bien illustrés, la première histoire est très facile ... je les utilisais en lecture suivie 2 ou 3 fois dans l'année. Pour ce qui est des fichiers, je ne les trouve pas top, je piochais parfois quelques idées mais rien de plus. Il faut souvent avoir lu presque toute l'histoire pour pouvoir faire les exercices proposés dans le livret, je faisais une lecture suivie beaucoup plus segmentée donc ça ne collait pas avec les exercices ... à toi de voir selon le niveau de lecture de tes élèves. Ca reste un compromis intéressant dans la mesure ou un bibliobus te permet d'avoir 3/4 oeuvres complètes pour pas trop cher et on y trouve des oeuvres de littérature de jeunesse classiques et sympas, même parfois des BD ou des pièces de théâtre, avec le vocabulaire expliqué dans la marge. Je ne les connais pas pour les autres niveaux mais je sais que mes collègues les utilisais régulièrement.
karene Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Merci de tes remarques. Ce sont des CP/CE1 J'aurai un CE1 de bon niveau je pense. Je change de milieu scolaire (j'étais en ZEP, j'arrive en milieu favorisé) donc mes repères vont peut être changé d'où mes questions. Je serai assez de ton avis en ce qui concerne les fichiers, j'ai l'habitude comme toi de segmenter les lectures et là faire tout lire pour faire de la compréhension. Dur dur. J'aime bien faire de la compréhension à chaque passage lu que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Il me reste après à savoir quelle quantité d'écrit les élèves sont capables de lire et de comprendre en une seule fois. Et en combien de parties je dois couper chaque histoire. Et à voir si j'ai envie de faire lire toutes les histoires!!!
loupiotte Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Merci de tes remarques. Ce sont des CP/CE1 J'aurai un CE1 de bon niveau je pense. Je change de milieu scolaire (j'étais en ZEP, j'arrive en milieu favorisé) donc mes repères vont peut être changé d'où mes questions. Je serai assez de ton avis en ce qui concerne les fichiers, j'ai l'habitude comme toi de segmenter les lectures et là faire tout lire pour faire de la compréhension. Dur dur. J'aime bien faire de la compréhension à chaque passage lu que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Il me reste après à savoir quelle quantité d'écrit les élèves sont capables de lire et de comprendre en une seule fois. Et en combien de parties je dois couper chaque histoire. Et à voir si j'ai envie de faire lire toutes les histoires!!! La première histoire est souvent vraiment très facile, à structure répétitive, tu peux la faire en 2 fois histoire de se remettre dans le bain à la rentrée, ça te permettra de repérer les élèves en difficultés sans les noyer .. après, ça se complique, tu verras selon leur niveau .. si ça te semble trop facile (genre la petite poule rousse) tu peux aussi proposer d'autres versions de ces contes que tu lis ou que tu donnes à lire et comparer ces versions, ils aiment bien ...Si tu peux changer de support dans l'année et ne pas faire QUE bibliobus, c'est bien aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant