Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais changer mon type d'annotations (TB, AB, B, A revoir) pour les cahiers du jour, J'ai beau y réfléchir je ne trouve pas de solution satisfaisante. Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté un autre système? Je précise que j'ai une classe de CE1-CE2

Merci

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

10

• dhaiphi

6

• choco28

6

• Kikie

5

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais changer mon type d'annotations (TB, AB, B, A revoir) pour les cahiers du jour, J'ai beau y réfléchir je ne trouve pas de solution satisfaisante. Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté un autre système? Je précise que j'ai une classe de CE1-CE2

Merci

bonjour,

Alors il y a le "A - ECA - NA" qui ne vaut guère mieux finalement...avec le "AR" à renforcer selon des profs.

J'ai entendu parler de tampon avec des petits dessins amusants. A cet âge là ça marche bien encore.

Sinon je sèche!

Posté(e)

J'ai commandé des tampons pour mes futurs élèves :wink: (lien du site sur mon blog en signature)

Posté(e)

J'utilise des points de couleur (vert orange rouge) et aussi des tas de petits tampons: c'est bien, bravo, excellent, continue, etc, ou juste un tampon-dessin.

Posté(e)

La question est intéresante. Comme je ne suis pas encore maitresse... mais que j'ai navigué dans pas mal de classe, j'ai vu tous ces systèmes en place.

Tampon ou "smile" ou les couleurs pour les cycles 1 et 2.

Pour le cycle 3 : A ECA AR NC, des notes ou pourcentages de réussite.

Cycle 2 et 3 : Excellent (0erreur), tres bon travail (1erreur), tb (2-3erreurs), b (4 à 5errerus) ab (5-7erreurs) A revoir (au-delà!).

J'aime beaucoup l'idée du pourcentage d'erreur car tu comptes ce qui est juste au final (accords...) [et en général tu te retrouves toujours avec des notes supérieures à 10/20, si l'on ramène en note. J'ai vu cela en CM2 et au collège, chez une prof de français. Au collège, pratiquement aucun des ses élèves n'avait en dessous de 10! grâce à ce système)

Posté(e)

J'ai vu cela en CM2 et au collège, chez une prof de français. Au collège, pratiquement aucun des ses élèves n'avait en dessous de 10! grâce à ce système)

30% de réussite c'est avant tout 70% d'échec.

Posté(e)

J'ai vu cela en CM2 et au collège, chez une prof de français. Au collège, pratiquement aucun des ses élèves n'avait en dessous de 10! grâce à ce système)

30% de réussite c'est avant tout 70% d'échec.

Et toi, comment annotes-tu les cahiers?

Posté(e)

Toujours aussi positif Dhaiphi... :sad:

J'ai lu ce qui a été écrit sur les "tampons smileys" : pour le cycle 3, ça me parait un peu ... comment dire ? "bébé" ? Pour la maternelle et le cycle 2, par contre, je trouve ça très sympa ! ça dure longtemps ? comment ça marche ? Il faut encrer à chaque fois ? ou bien c'est auto-alimenté ?

Pour le reste, j'aime bien A / B / C / D qui correspond à A (acquis), ECA, AR, NA.

J'ai aussi utilisé les pourcentages de réussite : l'intérêt, c'est que les élèves voient immédiatement leurs progrès. Mais c'est lourd à utiliser pour tout.

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas d'annotations précises ... Je m'adapte en fonction de ce que l'élève fait ... Des encouragements pour les élèves qui progressent, de remarques pas toujours agréables à lire quand le soin n'est pas là, des félicitations, ...

Biensûr, je mets des TB, B, AB, et ils savent ce que ça veut dire.

Je n'aime pas les A, ECA, NA.

Deux élèves qui auront un ECA n'auront pas les mêmes erreurs, et si elles ne sont pas expliquées, où est l'intérêt.

Concernant les pourcentage où personne n'a en dessous de 10, où est l'intérêt ?

Posté(e)

Toujours aussi positif Dhaiphi... :sad:

J'ai lu ce qui a été écrit sur les "tampons smileys" : pour le cycle 3, ça me parait un peu ... comment dire ? "bébé" ? Pour la maternelle et le cycle 2, par contre, je trouve ça très sympa ! ça dure longtemps ? comment ça marche ? Il faut encrer à chaque fois ? ou bien c'est auto-alimenté ?

Pour le reste, j'aime bien A / B / C / D qui correspond à A (acquis), ECA, AR, NA.

J'ai aussi utilisé les pourcentages de réussite : l'intérêt, c'est que les élèves voient immédiatement leurs progrès. Mais c'est lourd à utiliser pour tout.

Ils restent cependant des enfants....même s'ils jouent les grands, cela leur plait...pour preuve: j'ai lu des contes a des CM2 comme on les lit en maternelle et ils en redemandaient!

Donc pour les tampons pourquoi pas? :blush:

Posté(e)

Toujours aussi positif Dhaiphi... sad.gif

ça fait un an et ils ne faiblissent pas!

C'est auto-alimenté, pas besoin de réencrer.

C'est dans une petite boite, style boule de neige touristique; on retire le dome, on prend et on tamponne.

Posté(e)

Et toi, comment annotes-tu les cahiers?

Rien de très original : je suis les consignes de circonscription (Acquis, En cours, Non Acquis)qu'une partie de mes collègues ne suivent pas d'ailleurs (notes, pourcentages, et autres méthodes panacées...).

J'agrémente de quelques appréciations allant de "excellent" à "affligeant".

Je n'aime pas les A, ECA, NA.

Deux élèves qui auront un ECA n'auront pas les mêmes erreurs, et si elles ne sont pas expliquées, où est l'intérêt.

Il en est de même avec tous les systèmes de notation, aucun n'explicite les erreurs.