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Pour ma part, ça reste très objectif : "réussi" quand tout est nickel, "juste" quand il n'y a pas d'erreur par rapport à ce qui était demandé, mais qu'il y a des fautes d'orthographe en recopiant, ou "x erreurs", x correspondant au nombre précis d'erreurs (vous n'aviez pas deviné, je suis sûr biggrin.gif). Dans les pires des cas, j'écris "x réponses justes" s'il y en a moins de la moitié, ou "vu" si vraiment il n'y a rien d'autre à mettre sad.gif

De plus, j'avais l'habitude jusqu'à l'an dernier de préciser en-dessous le nombre de fautes en copiant (je ne l'ai pas fait en 2009/2010 car pour 26 élèves, ça me prenait trop de temps, mais je vais m'y remettre à la rentrée, car mon effectif est bien moindre).

Conclusion, un élève peut avoir "juste, 3 fautes d'orthographe", un autre "2 erreurs, 7 fautes d'orthographe"... Le fait de préciser le nombre de fautes d'orthographe doit permettre à certain de prendre conscience qu'il y en a vraiment beaucoup trop ! bon, ça n'a pas forcément eu l'effet escompté chez certains...bleh.gif

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Je n'aime pas les A, ECA, NA.

Deux élèves qui auront un ECA n'auront pas les mêmes erreurs, et si elles ne sont pas expliquées, où est l'intérêt.

Il en est de même avec tous les systèmes de notation, aucun n'explicite les erreurs.

Il y a quand même des systèmes avec des intervalles de réussite qui ciblent davantage le niveau de l'élève, mais il est vrai qu'aucun n'explicite les erreurs. À chacun de prendre la peine de l'expliquer avec des mots ..

Posté(e)

Il y a quand même des systèmes avec des intervalles de réussite qui ciblent davantage le niveau de l'élève, mais il est vrai qu'aucun n'explicite les erreurs. À chacun de prendre la peine de l'expliquer avec des mots

Rien n'empêche d'ajouter à celui-là PA presque Acquis TPA Très peu Acquis et on obtient un système à 5 degrés : A, PA, ECA, TPA, NA et ce n'est qu'un exemple.

Posté(e)

Il y a quand même des systèmes avec des intervalles de réussite qui ciblent davantage le niveau de l'élève, mais il est vrai qu'aucun n'explicite les erreurs. À chacun de prendre la peine de l'expliquer avec des mots

Rien n'empêche d'ajouter à celui-là PA presque Acquis TPA Très peu Acquis et on obtient un système à 5 degrés : A, PA, ECA, TPA, NA et ce n'est qu'un exemple.

En effet, en effet, tu as raison. Je parle seulement de nos systèmes de notations "communs".

Dans mon établissement, nous avons décidé de réinstaurer les carnets de notes du CP au CM2, car certains parents, avec les bulletins de compétences, sont souvent venus se plaindre du "trop à lire", du trop "précis" et certains ne se rendent pas compte du niveau de leur enfant. Donc nous gardons les bulletins de compétences mais nous ajoutons à cela le carnet de notes (que personnellement je chéris mais ce n'est que mon opinion).

Posté(e)

oui au retour des notes à l'école

oui au retour du 0 !

avec les livrets de compétence, l'andouille passe presque pour un génie

et andouille n'a rien de péjoratif pour celles qui vont encore monter sur leurs grands chevaux, enfin leurs poneys car ça ne vole pas plus haut

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oui au retour des notes à l'école

oui au retour du 0 !

avec les livrets de compétence, l'andouille passe presque pour un génie

et andouille n'a rien de péjoratif pour celles qui vont encore monter sur leurs grands chevaux, enfin leurs poneys car ça ne vole pas plus haut

J'ai pas eu l'occassion de te plussoyer mais je dis un gros +1 !!!!!!!

Posté(e)

Le carnet de compétences est une perte de temps, un gâchis de papier et un leurre pour les parents quand ils prennent le temps de le lire et d'en comprendre la signification.

Comme parent, j'ai toujours survolé le bilan, je regarde les appréciations, enfin je m'entretiens avec l'enseignant. Les cahiers de classe m’apprennent beaucoup plus sur mes enfants.

Comme enseignant, je mets des notes et des appréciations (excellent, tb, b, ab, vu avec des petits commentaires éventuels sur l'investissement, le soin et les points à revoir). Je regrette surtout que les parents ne signent que très rarement les cahiers de leurs enfants alors que je fais l'effort de les rendre presque tous les vendredis. Je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de savoir où en est l'enfant et de montrer que l'on porte un intérêt à son travail.

Les appréciations et commentaires me semblent plus clairs qu'une compétence jargonneuse.

Question: comment faites-vous pour que les cahiers soient signés régulièrement ?

Posté(e)

Le carnet de compétences est une perte de temps, un gâchis de papier et un leurre pour les parents quand ils prennent le temps de le lire et d'en comprendre la signification.

Comme parent, j'ai toujours survolé le bilan, je regarde les appréciations, enfin je m'entretiens avec l'enseignant. Les cahiers de classe m'apprennent beaucoup plus sur mes enfants.

Comme enseignant, je mets des notes et des appréciations (excellent, tb, b, ab, vu avec des petits commentaires éventuels sur l'investissement, le soin et les points à revoir). Je regrette surtout que les parents ne signent que très rarement les cahiers de leurs enfants alors que je fais l'effort de les rendre presque tous les vendredis. Je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de savoir où en est l'enfant et de montrer que l'on porte un intérêt à son travail.

Les appréciations et commentaires me semblent plus clairs qu'une compétence jargonneuse.

Question: comment faites-vous pour que les cahiers soient signés régulièrement ?

Chez moi, je suis assez sévère et exigeant sur ce point. Si le cahier n'est pas signé tous les 15 jours (et complètement corrigé), l'élève fait son travail sur une feuille et il recopiera le contenu, le cahier une fois signé.

Posté(e)

Oui l'enfant est puni a cause de ses parents ...

C'est dur mais comme nous ne sommes pas encore autorisés à soutirer la signature des parents avachis dans leur salon une bière à la main et qui de fait n'ont pas signé.

Posté(e)

Oui l'enfant est puni a cause de ses parents ...

C'est dur mais comme nous ne sommes pas encore autorisés à soutirer la signature des parents avachis dans leur salon une bière à la main et qui de fait n'ont pas signé.

Sans aller jusqu'à la caricature, mais quand les parents viennent vous voir avec "On ne voit pas assez ce que font nos enfants", moi ça me plaît moyen. Donc ben l'enfant trinque, mais en général, c'est bénéfique.

Posté(e)

Très intéressant ce petit débat autour des annotations, je tente une mini synthèse :

Type d'annotations :

- TB, B, AB, A revoir (le classique qui parle à tout le monde)

- A, EA, NA ( plutôt réservé aux évaluations en général)

- Le code couleur : vert, orange , rouge (souvent utilisé en maternelle mais pourquoi pas en élémentaire ?)

- Le pourcentage d'erreur ou de réussite. (encore faut-il avoir compris ce qu'est un pourcentage)

- Réussi, juste, x erreurs ou x réponses justes, agrémenté du nombre de fautes d'orthographe.

- Les tampons dessins.

Pour ma part j'aime bien l'idée de Bibou 2 (réussi, juste, accompagné du nombre de réponses justes) peut-être à mettre en regard du nombre de bonnes réponses possibles ? par exemple 5/8 réponses justes. Cela reste à codifier pour gagner du temps de correction. Je pense que le choix des termes est important et sans monter sur mon double poney je ne vois pas ce que peut apporter à l'élève un « affligeant », même si parfois c'est le cas. Je fini en m'associant à Orwanne sur l'importance des mots d'encouragements.

Cette question me renvoie à une autre, telle une boule de billard, comment faîtes vous pour que vos élèves s'intéressent vraiment à la correction écrite de leur cahier ?

Posté(e)

C'est une question que je me pose très souvent. J'ai commencé par me dire que le plus important était le moment où on corrige donc les cahiers sont fermés, on corrige au tableau en expliquant comment on a fait (tous ne sont pas concernés! malheureusement )après on ouvre les cahiers et on corrige au stylo vert.

Mais j'ai commencé à tester les plans de travail l'année dernière et ça règle bien ce problème de la correction du cahier.

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