Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez moi les annotations quotidiennes varient en fonction des domaines.

En maths, français, pour les exercices de réinvestissement je fonctionne avec des couleurs (bleu : 100 % de réussite ; vert : plus de 66%; orange : entre 33 et 66; rouge : <33%)

Pour les dictées et Contrôles en histoire, géo, sciences, anglais : notes de 0 à 20 avec appréciations de "très insuffisant" à "excellent" .... en n'oubliant pas quand c'est vraiment mauvais le "leçon X à revoir", quand il y a des progrès le "continue c'est mieux!" ou quand aucun progrès et/ou effort "c'est inquiétant..."

Sur mes evals et bulletins trimestriels c'est A- AR-ECA-NA.

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • dhaiphi

    6

  • choco28

    6

  • Kikie

    5

Posté(e)

Kikie,

Le site étranger c'est sur le blog de Badaboum69.

C'est quelque part sur la gauche quand tu arrives sur la page d'accueil, si mes souvenirs sont bons !!!

A+

Posté(e)

Et donc, je corrige, "sur le site de Charivari" ;-))

Posté(e)

Merci ! :smile:

Posté(e)

Je ne corrige que les évaluations : a, b, c, d, e

Les cahiers sont visés de temps en temps, toutes les corrections sont faites en classe, à charge pour mes élèves de noter les corrections. Je n'annote plus les cahiers.

Quant aux signatures des parents, j'avais le petit tampon "signature des parents" mais je déclare forfait devant de nombreux irréductibles.

Cette année, les enfants traceront tout seuls deux traits rouges dans leur cahier chaque mardi ou vendredi (selon les niveaux) et écriront eux-mêmes "signature"

Je vérifierai soit le jeudi soit le lundi (selon les niveaux) et si il n'est pas signé j'écrirai juste la date et "non signé"

Je jure de ne plus m'énerver et de ne plus faire de commentaires.

Posté(e)

Je ne corrige que les évaluations : a, b, c, d, e

Les cahiers sont visés de temps en temps, toutes les corrections sont faites en classe, à charge pour mes élèves de noter les corrections. Je n'annote plus les cahiers.

Quant aux signatures des parents, j'avais le petit tampon "signature des parents" mais je déclare forfait devant de nombreux irréductibles.

Cette année, les enfants traceront tout seuls deux traits rouges dans leur cahier chaque mardi ou vendredi (selon les niveaux) et écriront eux-mêmes "signature"

Je vérifierai soit le jeudi soit le lundi (selon les niveaux) et si il n'est pas signé j'écrirai juste la date et "non signé"

Je jure de ne plus m'énerver et de ne plus faire de commentaires.

Ca ne me plairait pas trop que la maitresse de mes enfants n'annote pas les cahiers (tu les corriges quand même, ou non ?)

Sinon, pour les signatures, je ne m'énerve pas non plus.

Je vérifie, j'écris "non signé", et s'il y a deux "non signé" de suite, je donne un "billet d'autographe" (voir ici : http://data0.eklablog.com/charivari/perso/billet%20de%20signature.pdf )

Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais je veux que les élèves se sentent responsables de faire signer leurs cahiers.

Je suis moi-même maman, et je dis à mes enfants de vérifier si j'ai signé (parce que cela m'arrive de regarder, de ne pas avoir de crayon sous la main, de me dire "il faut que je pense à le signer" et... d'oublier).

Bref, ils sont assez grands, dès le CP, pour apporter le cahier à signer avec un crayon, et pour vérifier que le cahier est effectivement signé.

Posté(e)

Non, je ne corrige plus règulièrement le cahier du jour (français - mathématiques). Je passe dans les groupes, je vérifie certains, pas d'autres. Ce que je veux dire, c'est que je ne prends plus la pile de cahiers sur mon bureau pour corriger à la place des élèves. Ce travail, (à mon sens) ne sert à rien pour les élèves. Il ne reviennent pas en arrière et de nombreuses familles non plus. Je perds du temps. En revanche, TOUS les exercices sont corrigés en groupe classe, ou groupe de travail. Les corrections sont donc un moment important. Ils apprennent à noter les corrections : valider ce qui est juste, corriger ce qui ne l'est pas, compléter...

Avant, je corrigeais aussi les corrections et je n'en finissais pas.

Pour les leçons, sur les cahiers d'histoire-géographie-sciences-poésie-géométrie, nous avons une petite grille (commune du ce2 au cm2) qui liste une série de compétences (savoir noter sans erreur, coller, découper, écrire lisiblement, ..., ...) que nous collons en début ou en fin de leçon et que nous remplissons pour évaluer les compétences transversales d'ordre méthodologique. Ces cahiers sont bien sûr vérifiés pour être certaine que les contenus soient complets et correctement orthographiés. Je passe derrière les plus rapides au fur et à mesure. Et les plus lents me laissent généralement leur cahier sur le bureau.

Posté(e)

Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais je veux que les élèves se sentent responsables de faire signer leurs cahiers.

Je suis moi-même maman, et je dis à mes enfants de vérifier si j'ai signé (parce que cela m'arrive de regarder, de ne pas avoir de crayon sous la main, de me dire "il faut que je pense à le signer" et... d'oublier).

Bref, ils sont assez grands, dès le CP, pour apporter le cahier à signer avec un crayon, et pour vérifier que le cahier est effectivement signé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne peut nier le fait que certains cahiers non signés sont à 100% de la responsabilité des parents, car l'enfant a vraiment fait tout ce qu'il fallait. C'est ce qu'on va appeler les "erreurs judiciaires". En revanche, très souvent, la responsabilité revient à l'enfant : on n'est pas là pour voir à quel moment ils montrent leurs cahiers, mais si c'est en plein milieu du repas ou du match de rugby du samedi après-midi, il est sûr que ce n'est pas très judicieux. De plus, j'adore les excuses du style "j'étais chez papi et mamie". Ben oui, tu y es parti dès le vendredi 16h30 et tu n'es revenu que tard dans la nuit de dimanche à lundi... Et ne parlons pas des retours de week-ends de 3 jours, voire de vacances ! Ben non, en 15 jours de vacances, à aucun moment papa et maman n'étaient disponibles pour signer.

Bref, j'arrête là, parce que je sens que je m'énerve comme si j'étais en classe en train de vivre la scène ! Je répète donc juste que l'enfant a son rôle à jouer (surtout mes CM), et que les cahiers non signés sont en grande partie sa faute.

En revanche, le tampon "signature", j'adore : ça laisse une trace du "travail" non fait, lorsque la signature ne figure pas à côté. Ca peut avoir un impact chez certains (enfant et parents).

Posté(e)

En revanche, le tampon "signature", j'adore : ça laisse une trace du "travail" non fait, lorsque la signature ne figure pas à côté. Ca peut avoir un impact chez certains (enfant et parents).

Oui, ça me tente bien aussi. D'ailleurs les maitresses de mes enfants en ont un aussi ! (elles sont très fortes :D )

Posté(e)
Non, je ne corrige plus règulièrement le cahier du jour (français - mathématiques).

Surprenant :blink: ! C'est, selon moi, l'une des taches indispensables à accomplir, même si les élèves effectuent au préalable la correction du travail. Mais c'est apparemment un choix qui s'appuie sur une solide réflexion et sur de l'expérience, donc j'imagine que cela fonctionne bien dans ta classe.

Ce qui est certain, c'est que j'aurais bien du mal à fonctionner ainsi et que cela ne passerait pas avec mes IEN (actuel et précédents), très à cheval sur la correction des exercices et les annotations laissées dans les cahiers.

Posté(e)
Non, je ne corrige plus règulièrement le cahier du jour (français - mathématiques).

Surprenant :blink: ! C'est, selon moi, l'une des taches indispensables à accomplir, même si les élèves effectuent au préalable la correction du travail. Mais c'est apparemment un choix qui s'appuie sur une solide réflexion et sur de l'expérience, donc j'imagine que cela fonctionne bien dans ta classe. Ce qui est certain, c'est que j'aurais bien du mal à fonctionner ainsi et que cela ne passerait pas avec mes IEN (actuel et précédents), très à cheval sur la correction des exercices et les annotations laissées dans les cahiers.

*

Dans nos classes du cycle 3. C'est effectivement une réflexion que l'on remet en question chaque année. Voire plusieurs fois dans l'année. Corrige. Corrige pas. Ramasse. Ramasse pas. Valide. Valide pas. Nous ne sommes pas affirmatives. Nous essayons de faire au mieux. Pour les élèves, pour nous. Qu'est-ce qui fait vraiment progresser l'élève ? Comment ne pas perdre un temps précieux ? En quoi cela est-ce utile ? Les familles s'y retrouvent-elles mieux ? Et moi en quoi cela m'aide-t-il à mieux évaluer l'élève ? Et l'élève , en quoi cela l'aide-t-il à ne pas réitérer telle ou telle erreur ?

L'IEN qui est venu effectuer une inspection d'école, a annoté sur le PV que les cahiers étaient correctement visés. J'imagine que les traces que j'y laisse sont donc suffisantes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...